Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
• Toyota France se classe première des 30 marques évaluées dans le cadre de la Cote d’amour des constructeurs 2025,
• A travers ce baromètre de référence, réalisé par Mobilians en partenariat avec Auto Infos, ce sont les concessionnaires qui notent leur constructeur,
• Toyota France se réjouit de ce résultat qui est le fruit des relations de confiance établies entre la Marque et son Réseau français, au bénéfice des clients.
Le palmarès de la Cote d’amour des constructeurs 2025 a été dévoilé le 5 novembre lors de #CONNECT distribution, évènement majeur de la distribution automobile organisé par Auto Infos à Deauville. Cette étude de référence, réalisée depuis 29 ans par la branche des concessionnaires VP de Mobilians*, permet aux concessionnaires de noter leur constructeur.
Cette année, Toyota France a été distingué parmi les 30 constructeurs en compétition, figurant à la première place du classement général avec la note de 7,62/10, en forte progression par rapport à 2024 (8e position avec 6,51/10). Toyota France est également premier du classement des Constructeurs Généralistes, et deuxième au classement Endurance qui prend en compte la constance de la qualité de la relation avec le Réseau sur les 8 dernières années.
Dans le cadre de l’édition 2025 de la Cote d’amour des constructeurs, 298 responsables de concessions ont été appelés à évaluer leur constructeur sur 30 critères-clés de leur relation répartis en six catégories majeures : la vente de voitures neuves, la vente de véhicules d’occasion, l’activité de réparateur agréé, la vente de pièces de rechange, le financement, le marketing et la publicité.
Les concessionnaires Toyota interrogés dans l’enquête ont classé la Marque au premier rang sur de nombreux critères, notamment : niveau de qualité des véhicules neufs livrés, rapport qualité/prix, efficacité des journées portes ouvertes, traitement de la garantie, dispo/délai livraison pièces constructeur, offres de financement VN, mise en avant du label VO, efficacité des campagnes publicitaires…
Lors de la remise du prix, Florian Aragon, président de Toyota France, a déclaré : « Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble de notre Réseau pour la qualité de leur travail. Avec le recul que me donne mon parcours chez Toyota, je sais que la relation avec le Réseau est le socle de notre réussite car c’est lui qui incarne la Marque auprès des clients. Chez Toyota France, tout passe par le Réseau. Il y a un respect profond pour les investisseurs qui s’engagent au quotidien, mais aussi une exigence forte : celle de faire progresser la Marque ensemble. Cette première année du Groupement des concessionnaires est une étape importante, et ce prix vient récompenser une dynamique collective fondée sur la confiance, la transparence et la performance. Ce trophée vient récompenser l’excellent travail et l’implication des collaborateurs Toyota et je les remercie chaleureusement ».
Denis Bernier, président du Groupement des concessionnaires Toyota, a déclaré : « Cette première place reflète la constance et la solidité du partenariat entre Toyota France et son Réseau. Si Toyota figure régulièrement parmi les marques les mieux notées, c’est le résultat de la qualité de cette relation, d’une exigence partagée et d’une rigueur que l’on retrouve aussi bien dans nos échanges que dans la qualité de nos véhicules. Cette année, la stratégie de Toyota France vis-à-vis du Réseau a été particulièrement saluée, notamment pour sa capacité à équilibrer intelligemment les enjeux de marge et de volume. Enfin, la réactivation du Groupement des concessionnaires Toyota a joué un rôle déterminant dans le renforcement de notre relation en instaurant un cadre de dialogue structuré, pérenne et porteur de résultats. »
Le Réseau Toyota en France est aujourd’hui composé de 270 concessions.
* Mobilians est le premier mouvement des chefs d’entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité. Cette organisation professionnelle représente près de 180 000 entreprises de proximité et 560 000 emplois partout en France.

Florian Aragon – PDG Toyota France