CITROËN S’ASSOCIE AVEC RIP CURL ET DEVOILE LE CONCEPT CITROËN AMI BUGGY RIP CURL VISION

  • Citroën renoue un partenariat emblématique avec la marque Rip Curl, démarré en 2016 avec C4 Cactus.
  • Depuis leur première association, Citroën et Rip Curl ont célébré ensemble l’art de vivre en mouvement et partagent une même vision : celle d’offrir des produits à la fois techniques, accessibles et inspirants.
  • Cette collaboration se matérialise dans un premier temps avec un concept car plein de caractère : Citroën Ami Buggy Rip Curl Vision.  Ami  Buggy se dévoile ici avec un esprit de baroudeur décomplexé proposant des animations couleurs et matières et un aménagement pensé pour les surfeurs.
  • Ami Buggy Rip Curl Vision sera dévoilé en exclusivité à Hossegor à l’occasion des finales internationales du Rip Curl GromSearch, dont Citroën est partenaire et qui se dérouleront du 4 au 8 novembre 2025.

 

Poissy, le 3 novembre 2025 – Citroën est partenaire des finales internationales du Rip Curl GromSearch, organisées à proximité de Hossegor, entre le 4 et le 8 novembre selon les conditions. Ce rendez-vous de surf mondial rassemblant des champions de moins de 16 ans est l’occasion pour la marque aux chevrons de renouer avec Rip Curl. Un partenariat noué autour de valeurs communes comme l’innovation afin de proposer des produits techniques et pratiques, le style, et un goût pour la liberté, l’aventure et les grands espaces.

« Nous sommes extrêmement heureux de renouer ce partenariat avec Citroën, une collaboration initiée en 2015 et qui a donné naissance à de nombreux projets inspirants. Nous allons déployer de nombreux projets et activations en commun lors de cet événement. Mais nous sommes surtout fiers de collaborer sur le concept car Ami Buggy Rip Curl Vision, en le façonnant pour qu’il soit la voiture rêvée des jeunes surfeurs. Ce projet nous permet notamment de mettre en avant nos processus de recyclage des combinaisons usagées, soulignant l’engagement commun de nos deux marques en faveur de la durabilité et de l’innovation au service de la liberté et de l’aventure. » Mathieu Lefin – Président Rip Curl Europe

 

Pendant la semaine de compétition, Citroën met à disposition une flotte de véhicules pour le transfert des participants et proposera à l’essais des Ami et Ami Buggy. Ce modèle est particulièrement adapté pour une compétition s’adressant à des jeunes de moins de 16 ans, accessible dès 14 ans sans permis de conduire et offrant une mobilité douce en électrique. Une manière concrète de leur permettre d’être aussi libres de surfer que de se déplacer en ville.

A l’occasion de cette compétition Citroën dévoilera une nouvelle édition du concept car Ami Buggy Vision, spécialement pensée pour l’occasion : Ami Buggy Rip Curl Vision. Il adopte tous les attributs d’un baroudeur tourné vers l’évasion et les loisirs, un caractère renforcé par un travail de couleurs et matières spécifiques et des équipements astucieux pour faciliter la vie des surfeurs. Le concept car Ami Buggy Rip Curl Vision sera exposé à l’occasion des cérémonies d’ouverture et de clôture et pendant toute la durée des compétitions. Il ouvre un nouveau chapitre dans la collaboration de Citroën et Rip Curl dont l’histoire devrait continuer de s’écrire prochainement…

 

La rencontre Citroën et Rip Curl

Citroën et Rip Curl se retrouvent naturellement autour d’une même philosophie : la liberté, l’authenticité et la créativité. Toutes deux ancrées dans leur époque, elles partagent le goût du mouvement et de l’exploration, qu’il s’agisse de parcourir les routes ou de suivre la houle. Citroën incarne depuis plus d’un siècle l’audace et le confort au service de tous, tandis que Rip Curl traduit la passion du surf et de la nature en produits techniques et inspirants.

Cette collaboration a démarré en 2016 avec la série spéciale sur C4 Cactus, qui sera suivie de C4 Picasso, SpaceTourer et C3 Aircross en 2018, puis Berlingo en 2021. Cette collaboration célèbre un art de vivre tourné vers l’aventure, le bien-être et l’innovation utile. Chacune dans son domaine, ces deux marques proposent des expériences et des produits qui allient design, technicité et esprit d’évasion. Elles se retrouvent autour d’une mission commune : offrir à chacun la liberté de se déplacer, de s’évader et de profiter pleinement de chaque instant, sur la route comme au grand air.

« Je suis très heureux de renouer le partenariat entre Citroën et Rip Curl, deux marques qui développent des produits design et techniques au service du bien-être, des loisirs et de l’évasion. Ensemble, nous partageons la même vision tournée vers l’aventure, le style et la liberté, pensée pour les jeunes générations. Ami Buggy Rip Curl Vision incarne l’esprit libre et la créativité qui unissent les deux marques. Avec ce concept, nous réaffirmons notre volonté de rendre la mobilité électrique accessible, en commençant par la micromobilité, accessible dès 14 ans, et tournée vers les loisirs. » Xavier Chardon – CEO Citroën

 

Un nouvel esprit surfeur pour Ami Buggy

Doté d’un esprit facétieux, Citroën Ami Buggy adopte ici un tout nouveau visage. Ami Buggy Rip Curl Vision est le résultat de la vision entre deux marques qui placent l’usage et l’expérience au cœur du design. Citroën et Rip Curl ont imaginé un véhicule qui incarne l’esprit surfeur dans une forme authentique : pratique, robuste, et prêt à l’aventure. Chaque détail a été conçu pour répondre aux besoins concrets des riders : se déplacer facilement, transporter son matériel, se changer confortablement, et profiter de chaque instant.

Grâce à l’expertise de Rip Curl, son design est optimisé pour répondre aux besoins des surfeurs : rangements astucieux, habitabilité renforcée et équipements adaptés aux loisirs. Une vision partagée par Citroën, qui fait de l’électrique un vecteur d’aventure accessible et stylé.

 

Un design inspiré par les vagues

Son design conserve l’ADN du Buggy tout en intégrant des éléments propres à l’univers du surf :

  • Il intègre une teinte de carrosserie violette qui vient en contraste avec un toit blanc ouvrant dont sa toile et le béquet sont noirs.
  • Stickers blancs sur la vitre de custode.
  • Phares blancs et barre LED blanche à l’avant du toit pour une visibilité optimale.
  • Habitacle éco-conçu, avec des coussins de sièges matelassés imprimés de motifs évoquant l’univers Rip Curl.
  • Bacs de rangements sur la planche de bord, également dans une teinte violette.

 

Sur la même longueur d’onde pour les équipements

L’Ami Buggy Rip Curl Vision intègre des accessoires pratiques et innovants :

  • Tapis de sol du véhicule, issus du recyclage d’anciennes combinaisons de surf, résistant à l’eau et facile à entretenir.
  • Une douche portative et un tapis de change pour rentrer propre dans son buggy.
  • Sac étanche pour ranger les affaires mouillées.
  • Sacoche banane fixable au volant, un nouveau rangement dans la voiture et au quotidien.
  • Bac de rangement pliable et étanche, côté passager.
  • Fixations sur le toit et latérales pour accrocher une planche de surf sans encombrer l’habitacle.

Pour rappeler l’univers du loisir rendu pratique, des accessoires sont assortis au concept :

  • Planche de surf assortie aux motifs des sièges, marquée Citroën x Rip Curl.
  • Peigne à wax en forme d’Ami.
  • Porte-clé Ami.
  • Globe en verre conçu par l’artiste Charlotte Bourrus, symbolisant l’univers commun des deux marques : loisir, surf, aventure et liberté.
  • Enceinte Bluetooth violette, rappelant la carrosserie.

 

Le concept car Ami Buggy Rip Curl Vision, exposé lors des cérémonies de clôture et de fermeture, incarne cette vision commune entre Citroën et Rip Curl : proposer une mobilité pensée pour les esprits libres, alliant style, praticité et respect de l’environnement.

 

Press Kit : Photos AMI BUGGY RIP CURL VISION

 

Contact :

BENJAMIN DEMOZAY

Responsable Communication Produit

benjamin.demozay@citroen.com

TEL +33 (0)6 17 69 91 43