Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le 03 novembre 2025 07:30
3 novembre 2025, Hangzhou Chine et Boulogne-Billancourt France – Renault Group et Geely ont conclu des accords définitifs qui étendent leur coopération stratégique à la production et commercialisation par Renault do Brasil de véhicules zéro et à faibles émissions pour les marques Renault et Geely Auto au Brésil.
Dans le cadre de ces accords, Geely acquiert officiellement une participation de 26,4 % au capital de Renault do Brasil, dont Renault Group reste l’actionnaire majoritaire et continue à consolider l’entité dans ses comptes. En qualité d’actionnaire minoritaire, Geely bénéficie désormais de l’accès aux ressources industrielles et commerciales de Renault do Brasil en vue d’accélérer son implantation dans le principal marché automobile de la région. Le SUV électrique Geely EX5 est ainsi distribué sur le marché brésilien dans les points de vente dédiés à la marque et opérés par le réseau Renault.
L’industrialisation de véhicules Geely Auto, en complément des véhicules Renault dans l’usine Ayrton Senna de São José dos Pinhais, Paraná, permettra à Renault do Brasil d’augmenter la production et de renforcer encore la compétitivité de son complexe industriel de premier plan. En parallèle, Renault utilisera la plateforme GEA multi-énergie de pointe de Geely pour élargir sa gamme à des véhicules zéro et à faibles émissions destinés au marché brésilien.
Sur le plan commercial, Renault do Brasil distribuera le portefeuille de véhicules zéro et à faibles émissions de Geely Auto dans le pays et bénéficie ainsi de nouvelles opportunités de croissance en matière de ventes, de financement et de services.
Grâce à cette coopération, Renault Group et Geely consolident leur présence au Brésil et accélèrent le développement de leurs marques respectives dans un marché clé qui représentait, au premier semestre 2025, plus de 40 % des véhicules immatriculés en Amérique latine.
François Provost, CEO Renault Group, a déclaré : « Le partenariat que nous annonçons aujourd’hui avec Geely au Brésil marque une avancée décisive dans notre stratégie internationale. Il établit une coopération agile fondée sur l’excellence industrielle et le leadership technologique. Une fois encore, unir nos forces nous rendra plus compétitifs, plus innovants et plus réactifs sur un marché automobile en évolution rapide. »
Eric Li, Président de Geely Holding Group, a déclaré : « Notre coopération avec Renault dans l’exploration de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités créera un scénario gagnant-gagnant, Renault et Geely pouvant tous deux tirer parti d’effets d’échelle technologiques à l’échelle mondiale pour proposer les meilleurs produits sur le marché. »
Auparavant, Renault Group et Geely ont mis en place plusieurs projets de coopération à l’échelle mondiale, notamment un investissement conjoint dans Renault Korea et la création de Horse Powertrain.