SEAT S.A. PROGRESSE DANS L’ELECTRIFICATION AVEC LA CROISSANCE DE CUPRA A FIN SEPTEMBRE 2025, MALGRE DES VENTS CONTRAIRES

  • Les résultats ont été impactés, entre autres, par le mix des ventes, les droits de douane de l’UE sur la CUPRA Tavascan et les coûts des matières premières
  • SEAT S.A. reste concentrée sur les marges, la gestion des revenus et des programmes stricts de contrôle des coûts, tout en optimisant sa gamme de modèles
  • CUPRA franchit le cap du million de véhicules produits et établit un nouveau record avec 245 300 voitures livrées au cours des neuf premiers mois de 2025 (+37 %)
  • Les livraisons de modèles électrifiés ont augmenté de 79 % avec une augmentation de 84 % des livraisons de BEV
  • Les lancements à venir des marques SEAT et CUPRA stimuleront la croissance future.

SEAT S.A. continue de naviguer dans un paysage complexe en 2025, comme en témoignent les résultats financiers de l’entreprise pour la période allant de janvier à septembre. Malgré la hausse du chiffre d’affaires, le bénéfice d’exploitation de l’entreprise a diminué par rapport à la même période en 2024, principalement en raison de la composition des ventes , des droits de douane de l’UE sur la CUPRA Tavascan, fabriquée en Chine et des coûts des matières premières.

« Les résultats des neuf premiers mois de 2025 reflètent les vents contraires auxquels nous avons été confrontés tout au long de l’année », a déclaré Markus Haupt, PDG de SEAT et CUPRA. « Nous opérons sur un marché complexe et dynamique, mais nous restons pleinement engagés dans notre stratégie, en mettant clairement l’accent sur l’électrification, la mondialisation de CUPRA et un modèle commercial durable construit autour de nos deux marques. Nous restons également activement engagés dans un dialogue constructif avec la Commission européenne pour aborder les droits de douane sur la CUPRA Tavascan ».

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 6,9 % pour atteindre 11,2 milliards d’euros (janvier-septembre 2024 : 10,5 milliards d’euros), principalement grâce à une augmentation de 30,5 % des volumes des modèles CUPRA, menés par le lUPRA Terramar et le CUPRA Tavascan. Le résultat opérationnel a atteint 16 millions d’euros et la rentabilité des ventes s’est établie à 0,1 %, reflétant des défis temporaires activement gérés par l’entreprise.

« L’environnement externe reste concurrentiel, mais nous continuons de nous concentrer sur la qualité des marges, en particulier pour nos véhicules électrifiés » a déclaré Patrik Andreas Mayer, vice-président exécutif en charge des finances et de l’informatique chez SEAT S.A.  Grâce à la gestion des revenus, aux programmes stricts de contrôle des coûts et à l’optimisation de notre gamme de modèles récemment élargie, nous naviguons dans ces conditions avec discipline et détermination.

Les livraisons de SEAT S.A. font preuve de résilience

Les livraisons de SEAT S.A. ont maintenu leur élan au cours des neuf premiers mois de l’année, augmentant de 4,1 % pour atteindre 439 500 véhicules (janvier-septembre 2024 : 422 100), malgré l’ajustement de la production pour préparer l’une des lignes de l’usine de Martorell de l’entreprise à la prochaine famille de voitures urbaines électriques, y compris la CUPRA Raval.

« Les chiffres de vente positifs montrent que nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Markus Haupt, PDG de SEAT et CUPRA. « Avec nos deux marques fortes, SEAT et CUPRA, nous continuons à offrir le meilleur des deux mondes à nos clients. Avec les lancements imminents des nouvelles SEAT Ibiza, SEAT Arona et CUPRA Raval au début de l’année 2026, nous sommes prêts à renforcer notre position sur le marché et à stimuler la croissance future ».

L’entreprise a une fois de plus démontré la force de son engagement en faveur de l’électrification, les livraisons de ses modèles PHEV et BEV ayant augmenté de 79,4 % par rapport à la même période l’année dernière. Les livraisons 100 % électriques ont augmenté de 84 %, le CUPRA Tavascan et la CUPRA Born représentant 23 % des ventes de la marque.

Le cap du million CUPRA

CUPRA a poursuivi son impressionnante croissance et a battu un nouveau record avec 245 300 véhicules livrés au cours des trois premiers trimestres de 2025, soit une augmentation de 37 % par rapport à la même période de l’année dernière. CUPRA a également récemment atteint la millionième voiture produite – une CUPRA Formentor, le modèle le plus emblématique de la marque qui est produit au siège de l’entreprise à Martorell.

Les conditions du marché mondial pour le dernier trimestre de 2025 et le début de 2026 devraient continuer d’être difficiles, ce qui nécessite de mettre à nouveau l’accent sur la flexibilité et l’agilité opérationnelles. Néanmoins, SEAT S.A. reste attachée à ses priorités stratégiques et les solides performances de livraison de CUPRA et de sa gamme de véhicules électrifiés soulignent la résilience de SEAT S.A.

Chiffres clés de SEAT S.A. de janvier à septembre 2025

  Janvier- Septembre 2025
Chiffre d’affaires 11,2 milliards d’euros (+6,9 %)
Résultat opérationnel 16 millions d’euros (-96,2 %)
Rendement des ventes 0.1% (-3.8 pp)
Livraisons SEAT S.A. 439,500 (+4.1%)
Livraisons CUPRA 245,300 (+37.0%)
Livraisons de la marque SEAT 194,200 (-20.1%)