STELLANTIS ANNONCE UNE AUGMENTATION DE 13 % DE SES FACTURATIONS ET DE SON CHIFFRE D’AFFAIRES NET AU TROISIEME TRIMESTRE 2025 PAR RAPPORT A L’ANNEE PRECEDENTE

Des mesures stratégiques importantes ont été prises et les premiers signes de progrès commerciaux sont visibles ; des investissements décisifs pour la croissance future ont déjà été annoncés

  • Chiffre d’affaires net de 37,2 milliards d’euros, en hausse de 13 % par rapport au T3 2024, principalement grâce à la croissance en Amérique du Nord, en Europe élargie et au Moyen-Orient & en Afrique, tandis que l’Amérique du Sud a connu une baisse modérée.
  • Les facturations consolidées(1) ont totalisé 1,3 million d’unités, marquant une augmentation de 13 % d’une année sur l’autre (en hausse de 152 000 unités). Sur cette croissance, 104 000 unités sont imputables à l’Amérique du Nord, principalement en raison du retour à une gestion normalisée des stocks par rapport à la période de l’année précédente, qui avait été caractérisée par un effort majeur de réduction des stocks des concessionnaires américains.
  • Les ventes mondiales ont augmenté de 4 % en glissement annuel, grâce à la croissance des régions Moyen-Orient & Afrique, Amérique du Nord et Europe élargie.
  • Stocks totaux de 1 252 000 unités (Stock de l’entreprise de 363 000 unités) au 30 septembre 2025, +4 % par rapport à la fin du premier semestre 2025, reflétant une gestion disciplinée des stocks même avec le lancement de plusieurs nouveaux véhicules.
  • Les progrès commerciaux se poursuivent, avec notamment le lancement de 6 des 10 introductions prévues en 2025 effectué à la fin du troisième trimestre 2025, le retour du Ram 1500 à moteur HEMI® V-8 de 5,7 litres, et la montée en puissance de plusieurs modèles européens nouvellement lancés.
  • Le 14 octobre 2025, la société a annoncé un programme d’investissement stratégique aux États-Unis de 13 milliards de dollars sur les quatre prochaines années, visant à alimenter la croissance future et à renforcer son implantation industrielle et la présence de ses marques aux États-Unis.
  • La société réitère ses prévisions financières pour le second semestre 2025, qui anticipent une amélioration du chiffre d’affaires net, de la marge à et du Free cash-flow industriel.

 

« Alors que nous continuons à mettre en œuvre d’importants changements stratégiques afin d’offrir à nos clients une plus grande liberté de choix, nous avons constaté des progrès séquentiels et une solide performance en glissement annuel au troisième trimestre, marquée par le retour de la croissance du chiffre d’affaires. C’est encourageant et nous continuons à construire sur ces gains. Nous prenons également des mesures décisives pour aligner les ressources, les programmes et les plans de Stellantis afin de soutenir une croissance rentable à long terme, dont l’investissement de 13 milliards de dollars récemment annoncé aux États-Unis. »

Antonio Filosa, CEO

 

Jeep® Cherokee

AMSTERDAM – Stellantis N.V. a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre 2025, faisant état d’une augmentation de 13 % du chiffre d’affaires net d’une année sur l’autre, à 37,2 milliards d’euros, principalement due à la croissance en Amérique du Nord, en Europe élargie et au Moyen-Orient & en Afrique, tandis que l’Amérique du Sud a connu une baisse modérée. Les facturations consolidées(1) ont totalisé 1,3 million d’unités, en hausse de 13 % (152 000 unités), la majeure partie de cette augmentation étant due à une amélioration de 35 % en Amérique du Nord, reflétant les avantages du retour à une gestion de stocks normalisée, par rapport à l’année précédente au cours de laquelle un effort majeur de réduction des stocks des concessionnaires américains avait temporairement réduit la production.

 

Poursuite du lancement de nouveaux produits

À la fin du troisième trimestre, six des dix nouveaux véhicules prévus pour 2025 ont été lancés avec succès. D’autres lancements au cours du quatrième trimestre permettront de réintroduire plusieurs modèles de grande diffusion qui illustrent les changements importants et décisifs déjà apportés à la stratégie de l’entreprise visant à offrir aux clients une plus grande liberté dans le choix des voitures et des configurations. Les commandes sont désormais ouvertes pour la Dodge Charger Scat Pack (2 portes) à moteur SIXPACK, la Dodge Charger Daytona (4 portes), la Jeep® Cherokee, la Fiat 500 Hybrid et la DS No.8.

La dynamique des ventes aux États-Unis s’est améliorée, avec une augmentation de 6 % des ventes au troisième trimestre par rapport à l’année précédente. Cette tendance a été observée sur l’ensemble des marques Jeep®, Ram, Chrysler et Dodge, ce qui a permis à l’entreprise d’atteindre une part de marché mensuelle de 8,7 % en septembre, la plus élevée depuis 15 mois. Le retour sur le marché du Ram 1500 à moteur HEMI® V-8 a également marqué une étape importante en septembre.

En Europe élargie, plusieurs modèles récemment introduits, notamment les Citroën C3, C3 Aircross, Opel/Vauxhall Frontera et Fiat Grande Panda, ont permis d’améliorer la part de marché dans le segment B, grâce à l’augmentation de la production. Le chiffre d’affaires net a augmenté de 4 % par rapport à l’année précédente. La part de marché dans l’EU30 est tombée à 15,4 %, affectée par des baisses de marché en France et en Italie, où Stellantis est plus exposée, et par une part de marché modérément plus faible dans le segment des véhicules utilitaires légers.

En dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe élargie, Stellantis a enregistré des résultats commerciaux solides. Les ventes agrégées ont augmenté de 6 % d’une année sur l’autre, tirées par le Moyen-Orient & l’Afrique, partiellement compensées par l’Amérique du Sud.

 

L’équipe de direction de Stellantis

Le 8 octobre, Stellantis a annoncé un certain nombre de nouvelles nominations au sein de son équipe de direction, promouvant des talents exceptionnels venant de l’intérieur comme de l’extérieur de l’entreprise, afin de renforcer les régions et d’assurer un succès durable à long terme.

 

Un investissement de 13 milliards de dollars pour se développer aux États-Unis

Le 14 octobre, Stellantis a dévoilé un programme d’investissement stratégique de 13 milliards de dollars pour les quatre prochaines années afin d’accélérer sa croissance et d’étendre son implantation industrielle aux États-Unis. Il s’agit de l’investissement américain le plus important en 100 ans d’histoire de l’entreprise, et il comprendra le lancement de cinq nouveaux véhicules et la création de plus de 5 000 emplois.

  • Réouverture de l’usine de Belvidere (Illinois) pour la production de deux nouveaux modèles Jeep® : Cherokee et Compass
  • Le tout nouveau midsize pickup truck Ram sera assemblé à Toledo, dans l’Ohio
  • L’usine de Warren, dans le Michigan, produira un tout nouveau grand SUV avec une offre à la fois de propulsion électrique avec prolongateur d’autonomie (REEV) e et de moteur à combustion interne
  • La nouvelle génération de Dodge Durango sera construite à Détroit
  • Le site de Kokomo (Indiana) produira le tout nouveau moteur GMET4 EVO.

Ce nouvel investissement permettra à Stellantis d’étendre sa présence déjà importante aux États-Unis et d’augmenter la production annuelle de véhicules finis de 50 % par rapport aux niveaux actuels. Ces lancements de nouveaux produits s’ajouteront à une cadence régulière de 19 modèles restylés et de groupes motopropulseurs modernisés prévus dans les usines d’assemblage américaines d’ici 2029.

 

Prévisions financières de Stellantis pour le second semestre 2025

Stellantis réitère ses prévisions financières pour le second semestre 2025, qui anticipent une amélioration continue du chiffre d’affaires net, de l’AOI et des Free cash-flow industriel par rapport au premier semestre 2025.

Comme nous continuons à apporter des changements importants et nécessaires à nos plans stratégique et de produits, pour répondre tant à des développements réglementaires, géopolitiques, macroéconomiques, qu’à d’autres développements externes et internes, nous prévoyons d’engager des charges supplémentaires au second semestre 2025, qui, une fois finalisées, devraient être largement exclues de l’AOI.

Nous avons également entamé une révision de notre processus d’estimation des garanties, qui devrait entraîner des changements dans les estimations et des charges non récurrentes au 2ème semestre 2025.

 

Événements à venir

Le 30 octobre 2025, à 13h00 CET / 8h00 EDT, un webcast en direct et une conférence téléphonique seront organisés pour présenter les résultats de Stellantis pour le troisième trimestre 2025, la présentation devant être publiée vers 8h00 CET / 3h00 EDT. Le webcast et l’enregistrement seront accessibles dans la section Finance du site web de Stellantis (www.stellantis.com).

 

Version intégrale du communiqué de presse à télécharger ci-contre

 

 

À propos de Stellantis

Stellantis N.V. (NYSE : STLA / Euronext Milan : STLAM / Euronext Paris : STLAP) est un constructeur automobile mondial de premier plan, dont la mission est d’offrir à ses clients la liberté de choisir leur mode de déplacement, d’adopter les technologies les plus récentes et de créer de la valeur pour toutes ses parties prenantes. Son portefeuille unique de marques emblématiques et innovantes comprend Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, FIAT, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys. Pour plus d’informations, visitez le site www.stellantis.com.