MASERATI MCPURA ET ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AVEC UNE LIVREE SPECIFIQUE : NOUVELLES VOITURES POUR LE TRANSPORT URGENT D’ORGANES ET DE SANG LIVREES AUX CARABINIERI

  • Présentation officielle au Commandement Général des Carabinieri de la nouvelle Maserati MCPURA en livrée institutionnelle, conçue par le Maserati Centro Stile. La supercar fabriquée à Modène sera dédiée au transport urgent d’organes et de sang.
  • Collaboration stratégique entre Stellantis et les Carabinieri, avec des véhicules haute performance et un équipement spécifique pour garantir vitesse, sécurité et fiabilité dans les missions médicales.
  • Une nouvelle Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, construite à Cassino, a également été ajoutée à leur flotte de véhicules haute performance.

 

La cérémonie de présentation des nouvelles voitures destinées au transport urgent d’organes et de sang (Maserati MCPURA et Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, toutes deux en livrée institutionnelle) a eu lieu ce matin, au Commandement Général des Carabinieri à Rome, en présence du Commandant Général, le Général C.A. Salvatore Luongo.

Outre le Commandant Général, l’événement a été suivi par une délégation du Commandement Général, comprenant le Chef d’État-Major, le Général C.A. Andrea Taurelli Salimbeni, et le Chef du IV Département « Soutien logistique aux Forces », le Général D. Antonio Di Stasio. Représentant Stellantis, le Directeur Général Antonio Filosa, le Responsable Europe Élargie et Marques Européennes Emanuele Cappellano, le Directeur de Marque Alfa Romeo et COO Maserati Santo Ficili, et la Directrice Générale de Stellantis Italie Antonella Bruno.

Les deux voitures ont été équipées d’un matériel spécifique pour le transport rapide et sécurisé d’organes et de sang, garantissant une efficacité maximale dans les missions médicales.

Maserati MCPURA est un coupé haute performance avec un moteur V6 Nettuno biturbo de 630 chevaux avec technologie brevetée à préchambre, équipée d’un châssis monocoque en fibre de carbone et conçue pour garantir vitesse et stabilité même dans les conditions les plus exigeantes, avec les solutions technologiques de dernière génération.

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio se distingue par le légendaire Quadrifoglio Verde, symbole de l’ADN Alfa Romeo. Elle dispose d’un moteur V6 biturbo de 520 chevaux, associé à un différentiel mécanique autobloquant, propulsion arrière, suspension sportive et équipements de sécurité dédiés aux besoins opérationnels.

Ces modèles, symbole de l’excellence italienne, allient performance, fiabilité et sécurité, répondant aux besoins opérationnels des Carabinieri dans les services d’utilité publique.

L’initiative confirme la collaboration stratégique entre Stellantis et les Carabinieri, visant à garantir des véhicules technologiquement avancés pour des missions délicates et vitales.

C’est la première fois qu’une Maserati est utilisée par les Carabinieri. Le partenariat entre Alfa Romeo et les Carabinieri est historique. Il a débuté après la Seconde Guerre mondiale ; la première Alfa Romeo du corps fut la 1900 M « Matta » en 1951. Un an plus tard, la berline 1900 devint la première « Gazzella », terme désignant l’intervention d’urgence dans le jargon des Carabinieri. Sa descendante directe fut la Giulia des années 1960, utilisée de 1963 à 1968. Depuis, le lien entre les Carabinieri et Alfa Romeo s’est poursuivi au fil des années, avec l’Alfetta, les 90, 75, 155, 156 et 159, jusqu’à la Giulia Quadrifoglio.

Remerciant le Directeur Général et les autres dirigeants présents, le Commandant Général, le Général C.A. Salvatore Luongo, a souligné que la collaboration avec Stellantis représente « non seulement une alliance entre l’excellence automobile italienne et l’efficacité opérationnelle institutionnelle, mais un véritable alignement des objectifs au service de la communauté. La fiabilité opérationnelle de ces véhicules est un outil vital pour sauver des vies. Et lorsque nous parlons de sauver des vies, nous faisons référence à la mission la plus haute qu’une institution puisse poursuivre, et au service le plus noble que l’on puisse offrir à sa communauté. »

« Nous sommes fiers de fournir aux Carabinieri deux modèles qui représentent le meilleur de la technologie et du design italiens », a déclaré le Directeur Général de Stellantis, Antonio Filosa. « Les Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio et Maserati MCPURA ne sont pas seulement des symboles de performance et de style, mais des outils concrets pour garantir vitesse et sécurité dans des missions d’importance vitale. Cette collaboration témoigne de notre engagement à allier excellence automobile et responsabilité sociale. »

Cette livraison importante réaffirme le solide partenariat entre Stellantis et le Corps des Carabinieri – une synergie qui met en lumière l’excellence des produits du Groupe non seulement au service de la sécurité publique et de l’application de la loi, mais aussi dans l’ensemble des activités dans lesquelles les Carabinieri sont engagés.