PREMIERS ESSAIS DU NOUVEAU TOYOTA C-HR+ 100 % ELECTRIQUE

•       Le nouveau Toyota C-HR+ est un modèle clé dans l’offensive de Toyota sur le marché des SUV 100 % électriques,

•       Le Toyota C-HR+ est disponible avec une batterie de 57,7 kWh ou 77 kWh, en traction ou transmission intégrale,

•       Le Toyota C-HR+ offre un caractère particulièrement dynamique grâce à sa plateforme e-TNGA,

•       Le design audacieux de SUV-coupé du Toyota C-HR+ n’impose aucun compromis quant au confort, aux aspects pratiques ou à la sécurité,

•       Ce nouveau modèle sera mis au tarif en France d’ici début 2026.

Le nouveau Toyota C-HR+ illustre l’engagement de Toyota à créer des véhicules 100% électriques en suscitant l’émotion grâce à un design audacieux et un agrément de conduite exceptionnels, sans compromis sur la praticité au quotidien. Perpétuant l’héritage de l’emblématique Toyota C-HR, vendu à plus d’un million d’exemplaires en Europe en deux générations, le nouveau Toyota C-HR+ va encore plus loin en devenant un modèle 100 % électrique à part entière.

Le Toyota C-HR+ propose un choix de motorisations 100 % électriques à la fois puissantes et efficientes, associées à des solutions de recharge rapides et pratiques. Une base idéale pour en faire à la fois un véhicule électrique efficient et un modèle charismatique, à même de séduire une large clientèle sur le segment des SUV compacts.

Le design extérieur et intérieur du Toyota C-HR+ n’implique cependant aucun compromis sur le confort ou la polyvalence. À la souplesse et au silence caractéristiques d’une motorisation 100 % électrique viennent s’ajouter d’autres optimisations profitant au confort et aux aspects pratiques.

Grâce à son châssis rigide et à sa suspension parfaitement calibrée en profitant des qualités de la plateforme dédiée e-TNGA, le Toyota C-HR+ est agile, réactif et plaisant à conduire. Il reflète également l’engagement reconnu de Toyota en matière de qualité et de sécurité en intégrant les toutes dernières technologies d’assistance à la conduite et une garantie de 10 ans pour la batterie*.

Pilier de la gamme 100 % électrique de Toyota, le nouveau Toyota C-HR+ rejoint le nouveau bZ4X. Cette gamme de SUV électriques particulièrement compétitive vient renforcer la stratégie multi-technologies de Toyota, qui comprend aussi des véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques à pile à combustible, afin de réduire durablement les émissions et d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2040.

 

DES PERFORMANCES DE PREMIER PLAN

·       Le Toyota C-HR+ propose deux batteries au choix, et il est disponible en traction ou transmission intégrale,

·       Le pré-conditionnement de la batterie et le chargeur rapide réduisent le temps passé à la borne.

Afin de répondre aux différents besoins des clients, qu’il s’agisse de déplacements urbains ou de longs trajets, le Toyota C-HR+ propose un choix de deux batteries et de deux transmissions, traction ou intégrale.

La batterie de 57,7 kWh (capacité brute), réservée aux versions à traction, est associée à une motorisation de 167 ch (123 kW) et offre une autonomie de 456 km**.

Pour les clients recherchant davantage de puissance et d’autonomie, le Toyota C-HR+ est aussi disponible avec une batterie de 77 kWh couplée à une motorisation de 224 ch (165 kW) entraînant les roues avant, de quoi d’atteindre 609 km d’autonomie*.

C’est dans sa version à transmission intégrale (AWD) que le Toyota C-HR+ exprime pleinement son caractère de SUV et son potentiel en matière de performances. La plateforme e-TNGA permet en effet l’ajout d’un eAxle arrière équipé d’un moteur électrique. Cette configuration à deux essieux moteur offre toute l’adhérence et la sécurité d’une transmission intégrale et fait du Toyota C-HR+ le modèle le plus puissant de Toyota en Europe en dehors de la gamme des sportives GR.

Avec une puissance combinée de 343 ch (252 kW) et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, le Toyota C-HR+ AWD répond instantanément, tout en affichant une autonomie de jusqu’à 500 km* grâce à sa batterie de 77 kWh. Un système de contrôle dynamique répartit en temps réel le couple entre les roues avant et arrière pour plus de stabilité et d’agrément.

Afin d’offrir aux clients des solutions de recharge rapides, tous les Toyota C-HR+ sont équipés d’une batterie lithium-ion haute capacité de dernière génération.

Le pré-conditionnement de la batterie de série contribue à la rapidité de la recharge en courant continu DC, permettant de charger de 10 % à 80 % en environ 30 minutes, et ce même par -10 °C, soit 20 minutes de moins que lors d’une recharge sans pré-conditionnement.

Le système porte la batterie à la température idéale avant le début de la recharge, permettant ainsi une puissance de charge plus élevée, même par temps froid, grâce à un échangeur eau/eau qui chauffe toutes les cellules de manière uniforme et constante. Cette fonction peut être activée manuellement − et éventuellement planifiée pour commencer à une heure précise − ou automatiquement en naviguant vers une borne de recharge rapide.

Selon les finitions, le Toyota C-HR+ peut bénéficier d’un chargeur 22 kW encore plus rapide, divisant par deux le temps de recharge par rapport au chargeur 11 kW AC de série.

 

UN COMPORTEMENT PARTICULIEREMENT DYNAMIQUE

·       La batterie située au niveau du plancher favorise l’abaissement du centre de gravité et la rigidification de la plateforme du Toyota C-HR+,

·       Le freinage régénératif à quatre niveaux profite à l’efficience comme à l’agrément,

·       L’insonorisation soignée optimise l’expérience de conduite 100 % électrique.

L’architecture e-TNGA de Toyota permet d’offrir à la fois une expérience de conduite dynamique et un haut niveau de confort pour tous les passagers.

Également utilisée sur le bZ4X, cette plateforme est modulaire, et autorise de surcroît le développement de véhicules aux gabarits et aux motorisations variés.

Le nouveau Toyota C-HR+ exploite la polyvalence de la plateforme pour proposer une carrosserie et un habitacle uniques, tout en garantissant un bon comportement mais aussi un confort et une stabilité améliorés.

L’intégration de la batterie sous le plancher est l’un des éléments clés de la conception de la plateforme. Ainsi logée dans le soubassement, elle permet d’augmenter la rigidité en réduisant la torsion de 30 % et d’abaisser le centre de gravité de 65 mm par rapport au Toyota C-HR, tout en préservant une garde au sol de 185 mm.

Le Toyota C-HR+ profite de ce centre de gravité abaissé pour adopter des réglages de suspension spécifiques qui lui assurent un parfait compromis entre agilité et confort.

L’expérience de conduite devient d’autant plus intuitive et engageante que le Toyota C-HR+ propose quatre niveaux de freinage régénératif, activables via des palettes situées derrière le volant. La réactivité du moteur électrique permet une décélération allant jusqu’à 0,15 G lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, tout en conservant une sensation naturelle. Durant la conduite, il est ainsi possible de décélérer environ 80 % du temps sans actionner la pédale de frein. Non seulement cette fonctionnalité permet au conducteur de mieux maîtriser son véhicule, mais elle maximise l’efficience en rechargeant la batterie lors des phases de décélération.

La direction à assistance électrique a elle aussi été calibrée en faveur de la réactivité. Sa consistance s’adapte en fonction des conditions de conduite : légère à basse vitesse, plus directe quand l’allure augmente.

Le Toyota C-HR+ intègre les nouveaux eAxle ultralégers de Toyota utilisant des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) pour une efficience améliorée et une puissance élevée. Leur conception, ainsi que celle de leurs systèmes de refroidissement et de lubrification, réduit les pertes d’énergie et profite aux performances, à la stabilité et au silence de fonctionnement.

Afin d’offrir une expérience encore plus raffinée, le nouveau Toyota C-HR+ bénéficie d’une insonorisation soignée grâce à des matériaux isolants et absorbants judicieusement placés de part et d’autre de l’habitacle. La rigidité structurelle optimisée et l’usage d’un adhésif haute résistance sur le plancher contribuent également au confort global.

 

L’EFFICIENCE AVANT TOUT

·       L’aérodynamique optimisée du Toyota C-HR+ réduit la traînée,

·       La pompe à chaleur innovante diminue la consommation d’énergie,

·       Les sièges avant et le volant chauffants limitent le recours au chauffage.

Le nouveau Toyota C-HR+ bénéficie de nombreuses optimisations pour maximiser l’autonomie sans nuire au confort ni à l’agrément de conduite.

Son design extérieur allie des proportions athlétiques et d’excellentes performances aérodynamiques (avec un Cx de seulement 0,26, l’un des meilleurs du segment), au profit de l’efficience et donc de l’autonomie.

Le soubassement du plancher a été conçu pour être aussi lisse que possible afin de minimiser les turbulences et les pertes d’énergie.

La calandre dépourvue de grille et un conduit situé devant les roues avant réduisent les turbulences et améliorent le passage de l’air, de même que les poignées de porte arrière dissimulées dans les montants des portes et les jantes au profil aérodynamique. À l’arrière, les flux d’air sont canalisés par un becquet sur le toit et un autre à l’extrémité du hayon, ainsi que des ailettes à la base du bouclier.

À bord, une innovante pompe à chaleur à basse consommation exploite la chaleur de l’air extérieur pour réchauffer l’habitacle, réduisant ainsi la consommation d’énergie par rapport à un système conventionnel. Par temps froid, les sièges avant et le volant chauffants — de série sur toutes les finitions — permettent de limiter le recours au chauffage.

 

UN DESIGN DYNAMIQUE ET INNOVANT

·       La face avant dépourvue de grille de calandre adopte la signature visuelle Hammerhead de Toyota,

·       La ligne de toit façon coupé dynamise le profil du Toyota C-HR+ sans imposer de compromis en matière d’habitabilité.

Le nouveau Toyota C-HR+ a été dessiné pour susciter l’émotion au premier regard. Sous tous les angles, il évoque l’agilité et l’assurance à travers un style moderne et raffiné.

Le Toyota C-HR+ doit son caractère à une silhouette audacieuse inspirée des coupés. Ses arrêtes tranchantes et ses surfaces ciselées génèrent une impression de mouvement, même à l’arrêt, tandis que sa carrure généreuse et sa ligne de toit surbaissée lui confèrent une allure sportive. Ce profil est obtenu sans faire de compromis sur la garde au toit pour les passagers arrière.

À l’avant, la signature visuelle « Hammerhead » de Toyota se traduit par des optiques à LED effilées et une face avant épurée, sans grille de calandre, typique des véhicules 100 % électriques.

À l’arrière, des lignes de caractère marquées structurent des volumes aériens pour exprimer une allure high-tech, tandis que le bouclier bas, orné d’un diffuseur, souligne l’agilité du véhicule.

Des teintes exclusives Orange Sedona et un nouveau gris sont disponibles en monoton ou, selon les finitions, en biton, associées à un toit noir contrasté pour un impact visuel encore plus prononcé.

Enfin, d’imposantes jantes en alliage de 20 pouces, selon les finitions, soulignent à la fois la sportivité du Toyota C-HR+, pour une allure aussi affirmée en ville que sur la route.

 

UN HABITACLE SPACIEUX ET À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

·       L’habitabilité du Toyota C-HR+ est digne du segment supérieur,

·       L’écran central de 14 pouces donne accès à un système multimédia performant,

·       Le Toyota C-HR+ offre un choix de trois selleries durables.

L’espace à bord et la visibilité périphérique qu’offre le Toyota C-HR+ contribuent à le faire sortir du lot en matière de confort et de polyvalence. Sa technologie embarquée, ses services connectés et ses matériaux de haute qualité achèvent de créer un environnement moderne, complétant parfaitement l’expérience de conduite d’un véhicule 100 % électrique.

L’habitacle spacieux, avec sa garde au toit généreuse et une distance de 900 mm entre les dossiers avant et arrière, offre plus d’aisance qu’habituellement à bord d’un SUV du segment C. C’est notamment possible grâce à un empattement de 2 750 mm – soit 110 mm de plus que le Toyota C-HR – pour une longueur totale de 4 520 mm.

Le Toyota C-HR+ offre un coffre de 416 litres, obtenu grâce à un porte-à-faux arrière allongé de 50 mm par rapport au Toyota C-HR. La modularité du coffre permet d’offrir différentes solutions de chargement intelligentes. Les sièges arrière – rabattables à 60:40 – se replient facilement à plat, tandis que le plancher de coffre réglable permet soit de dégager un espace de rangement supplémentaire sous le plancher lorsqu’il est placé en position haute, soit de maximiser le volume de chargement en position basse. Le hayon arrière électrique est inclus en série sur les finitions supérieures.

L’habitacle épuré crée une atmosphère accueillante, optimisée par l’éclairage d’ambiance à 64 couleurs. En plus d’être visuellement élégant, ce dernier renforce la sensation d’espace à bord, notamment lorsqu’il est associé au toit panoramique optionnel qui apporte un surcroît de lumière naturelle.

Sous les yeux du conducteur, un combiné d’instrumentation entièrement numérique de 7 pouces à haute résolution remplace les compteurs analogiques traditionnels. Il offre un affichage intuitif, capable de s’adapter tant aux conditions de conduite qu’aux préférences de l’utilisateur. Il indique les informations essentielles parmi lesquelles la vitesse, l’état de la batterie, l’autonomie, le niveau de freinage régénératif et la navigation. Sa forme et son affichage minimalistes, au-dessus du volant, assurent au conducteur de garder les yeux sur la route à tout moment.

Pour encore plus de sérénité, un pare-brise chauffant ainsi qu’un siège conducteur électrique avec fonction mémoire sont inclus sur certaines finitions.

Les passagers arrière profitent quant à eux de deux ports USB-C dédiés offrant une puissance totale de 60 W (suffisante pour recharger un ordinateur portable) ainsi que de leur propre réglage de la climatisation.

Selon la finition, le nouveau Toyota C-HR+ propose des garnitures de sièges en matière synthétique, en suédine ou en tissu – toutes réalisées à partir de plastiques recyclés. Ces choix durables contribuent à réduire les émissions de CO₂ tout en soulignant l’esprit sportif et raffiné de l’intérieur.

Un système audio à six haut-parleurs, livré de série, assure un son clair et équilibré. En option, le système JBL® Premium Audio inclut neuf haut-parleurs, un amplificateur de 800 watts et un caisson de basses de 9 pouces, pour une expérience sonore riche et immersive en harmonie avec le raffinement de la motorisation 100 % électrique.

 

UNE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ET DE CONNECTIVITÉ

·       Le Toyota C-HR+ dispose des systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite Toyota T-Mate et Toyota Safety Sense en série,

·       L’ensemble multimédia offre une connectivité smartphone parfaitement fluide,

·       L’application pour smartphone MyToyota facilite la vie en électrique au quotidien.

Le design avant-gardiste et la motorisation 100 % électrique du Toyota C-HR+ s’accompagnent des toutes dernières technologies en matière de sécurité et de connectivité embarquée.

Toutes les versions du nouveau Toyota C-HR+ profitent des fonctions Toyota T-Mate, incluant l’ensemble d’assistances à la conduite et de sécurité active Toyota Safety Sense. La conduite devient plus sûre et plus facile grâce à la détection d’une large variété de dangers potentiels et, si nécessaire, à l’application automatique du freinage, voire, le cas échéant, à l’assistance au contrôle de la direction et de la puissance pour aider le conducteur à éviter une collision.

L’éclairage d’ambiance intérieur joue également un rôle dans la sécurité en apportant un avertissement supplémentaire dans le cadre de l’aide à la sortie sécurisée. Les poignées s’illuminent en effet en rouge si le système détecte un risque de collision au moment d’ouvrir la portière.

D’autres systèmes d’assistance sont inclus dans l’équipement de série, notamment l’alerte d’angles morts, les feux de route adaptatifs et les radars d’aide au stationnement. En fonction des finitions, le Toyota C-HR+ offre aussi l’assistance au changement de voie, l’alerte de circulation transversale, l’aide au stationnement semi-autonome ainsi qu’un système de caméras à 360°.

Au cœur de l’habitacle se trouve l’écran multimédia de 14 pouces, installé en position centrale pour être facilement visible et accessible tant par le conducteur que par le passager avant. Son interface intuitive permet de contrôler le système multimédia et la navigation connectée au cloud.

L’intégration d’Apple CarPlay® et Android Auto™ sans fil assure une connexion fluide avec les smartphones. Un assistant vocal peut être activé via la commande « Hey Toyota » pour un contrôle intuitif de la navigation, des médias et de la climatisation sans quitter la route des yeux.

Le Toyota C-HR+ contribue aussi à simplifier le quotidien de son conducteur grâce à l’application MyToyota, qui permet notamment depuis son smartphone de surveiller et gérer la recharge via une connexion à la borne domestique Toyota HomeCharge. De nouvelles fonctionnalités facilitent la recharge intelligente, qu’il est possible de planifier en fonction de l’emploi du temps du conducteur.

Pour recharger ailleurs qu’à domicile, le service Toyota Charging Network offre un accès facile à l’un des plus grands réseaux de bornes de recharge européens, directement via l’application MyToyota. La facturation est aussi facilement consultable sur l’application.

Une nouvelle fonctionnalité de l’application permet d’afficher instantanément l’état de charge du véhicule sur le smartphone de l’utilisateur. Par ailleurs, il est possible d’envoyer une destination sélectionnée depuis son téléphone d’un simple clic vers le système de navigation du Toyota C-HR+.

L’application MyToyota permet également d’activer la climatisation à distance pour préchauffer l’habitacle avant le départ, de quoi réduire l’usage de la climatisation durant le trajet et ainsi maximiser l’autonomie. Pour faire toujours mieux en matière d’efficience, un outil de coaching analyse les trajets précédents et propose des conseils pour progresser.

 

LA SÉRÉNITÉ AU QUOTIDIEN ET SUR LE LONG TERME

Comme sur tous les nouveaux véhicules 100 % électriques de Toyota, la qualité, la durabilité et la fiabilité de la batterie sont garantis à long terme dans le cadre du Battery Care Program : jusqu’à 10 ans ou un million de kilomètres, sous la seule condition d’un contrôle annuel de la batterie**.

COMMERCIALISATION

Le nouveau Toyota C-HR+ sera lancé sur les différents marchés européens entre fin 2025 et début 2026.

* Selon la norme WTLP, sous réserve d’homologation

**La confiance de Toyota dans la qualité de la batterie se reflète dans l’engagement qu’elle conservera au moins 70 % de sa capacité jusqu’à ce que le véhicule atteigne 10 ans d’âge, couverte par la garantie d’origine du véhicule jusqu’à 8 ans d’âge du véhicule ou 160 000 kilomètres, et avec le Battery Care Program jusqu’à ce que le véhicule atteigne 10 ans d’âge ou 1 million de kilomètres. Le Battery Care Program est activé par un contrôle annuel de l’état du véhicule électrique (les conditions générales et les conditions nationales s’appliquent).