Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le programme « Stellantis Philanthropy », qui réunit pour la première fois l’ensemble des initiatives de l’entreprise en faveur des communautés où elle est implantée, a été officiellement présenté aujourd’hui à Turin lors des « Future Days », le programme national d’orientation aux disciplines scientifiques et technologiques (STEM), soutenu par Stellantis en collaboration avec Next Level.
Le projet italien repose sur trois axes fondamentaux:
Né dans la périphérie de Turin à l’initiative de Next Level, une organisation à but non lucratif qui défend le droit à l’éducation depuis 2014 à travers des méthodes d’enseignement innovantes et interdisciplinaires pour les écoles primaires et secondaires, le projet s’est naturellement aligné avec les valeurs de Stellantis. L’entreprise s’est engagée dans un plan de soutien sur trois ans.
Xavier Chereau, Stellantis Chief Human Resources and Sustainability Officer, a déclaré « Stellantis Philanthropy reflète qui nous sommes et ce que nous défendons. En réunissant nos actions de philanthropie, Motor Citizens et Student Awards sous une identité commune, nous affirmons notre engagement profond à autonomiser les individus et à soutenir l’éducation ainsi que la mobilité sociale dans toutes nos régions. Il s’agit d’agir avec un véritable sens, de rester humbles et de faire ensemble une réelle différence. »
Le projet Future Days met l’accent sur l’éducation et l’orientation professionnelle, avec pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire et de guider les élèves vers les métiers de demain.
Il s’agit d’un parcours d’orientation innovant centré sur les STEM, conçu pour créer une synergie entre les communautés locales, les établissements scolaires, les institutions et le marché du travail, formant ainsi un écosystème éducatif intégré.
À ce jour, le projet a impliqué 2 500 élèves dans 28 établissements scolaires répartis sur 6 régions, soutenus par 150 enseignants formés et 95 bénévoles Stellantis Motor Citizens, qui ont offert plus de 500 heures de leur temps.
Temps forts de l’événement à Turin
L’événement de Turin a réuni 700 élèves issus de 7 établissements scolaires comme principaux acteurs, qui ont rencontré plus de 30 professionnels issus des secteurs de l’entreprise, du sport, des médias et de la création, dans un format dynamique de « Business Speed Dating » — des échanges courts, interactifs et concrets. Tous étaient réunis pour répondre à une question simple mais puissante:
« Comment avez-vous trouvé le métier de vos rêves ? »
La journée, animée par Fabio De Vivo de Radio 101, a également proposé des moments inspirants et des échanges intergénérationnels, avec la participation de :
Le Ministre italien de l’Éducation et du Mérite, Giuseppe Valditara, a également exprimé son soutien via un message vidéo en direct.
L’événement a accueilli les enfants des collaborateurs de Stellantis ayant reçu le Stellantis Student Award 2025, programme mondial d’apprentissage continu actif depuis plus de 30 ans. Ces élèves ont participé à des ateliers visant à stimuler leur passion et leur engagement communautaire. L’après-midi, ils ont reproduit les activités des ateliers avec des collégiens, créant ainsi un cycle vertueux d’apprentissage entre pairs et entre générations.
Stellantis et Next Level réaffirment leur engagement à lutter contre le décrochage scolaire en Italie. Un chiffre à retenir: seulement 6 % des élèves issus de familles à faible niveau d’éducation obtiennent un diplôme universitaire. Les dernières données INVALSI 2025 révèlent un écart préoccupant de compétences en italien et en mathématiques, avec plus de 40 % des élèves du sud de l’Italie en dessous des niveaux minimaux de maîtrise.