DS N°8 FACE AU DÉFI DE LA DISTANCE SUR VOIES RAPIDES SANS RECHARGE, TESTÉE ET VALIDÉE À TRAVERS L’EUROPE

  • Des tests réalisés à travers plusieurs pays européens confirment l’autonomie longue distance exceptionnelle de DS N°8, nouveau fleuron 100% électrique de DS Automobiles, sur voies rapides.
  • Dans sa version LONG RANGE équipée d’une batterie d’une capacité de 97,2 kWh, DS N°8 offre une autonomie pouvant atteindre 750 km en cycle WLTP et peut parcourir plus de 500 km sur autoroute sans avoir besoin d’être rechargée.

 

Voyager loin en électrique sans avoir à se soucier de l’autonomie ou de la recharge constitue un élément fondamental dans l’ambition de DS Automobiles d’incarner l’Art du voyage. Au fil de différents trajets de 450 km à plus de 500 km, DS N°8 a démontré la réalité de sa capacité à parcourir de longues distances en empruntant des grands axes européens sans avoir besoin d’être rechargée. Sur autoroute, dans des conditions réelles, DS N°8 a relevé avec brio le défi de la mobilité électrique au long cours sans contrainte, permettant ainsi de s’arrêter uniquement lorsqu’on le décide et non lorsqu’on y est contraint.

 

« A bord de DS N°8, ce n’est plus la batterie qui dicte l’arrêt pour sa recharge, mais votre simple envie de faire une pause ou la nécessaire pause de conduite. « Game changer ».

Xavier PEUGEOT, Directeur Général de DS Automobiles

 

Des essais grandeur nature dans toute l’Europe

Pour démontrer la robustesse de l’autonomie de DS N°8, DS Automobiles a entrepris une série de trajets-tests à travers plusieurs pays européens où la Marque est implantée. Ces parcours, réalisés à des vitesses réglementaires sur voies rapides et autoroutes, ont permis d’évaluer les performances réelles du véhicule dans des conditions variées.

Quatre itinéraires ont été sélectionnés pour illustrer cette démarche, tous réalisés dans le respect des vitesses maximales autorisées sur autoroute (généralement 120 à 130 km/h selon les pays) :

  • Paris – Lyon (France) : 450 km, niveau de charge batterie (SOC) à l’arrivée de 10% et 60 km,
  • Munich – Koblenz (Allemagne) : 506 km, niveau de charge batterie (SOC) à l’arrivée également de 10% et 56 km, confirmant la constance de l’autonomie malgré une distance sensiblement plus longue,
  • Madrid – Denia (Espagne) : 470 km, niveau de charge batterie (SOC) final de 20% et 128 km, témoignant d’une efficience renforcée dans des conditions de roulage légèrement plus favorables,
  • Melfi – Nera Montoro (Italie) : 450 km, niveau de charge batterie (SOC) à l’arrivée de 28% et 195 km, illustrant une gestion énergétique particulièrement optimisée.

 

Ces résultats mettent en lumière la capacité de DS N°8 à maintenir une autonomie confortable sur des trajets de plus de 450 km sur voies rapides, tout en s’adaptant à des profils de route variés et à différentes conditions de conduite.

Tous les itinéraires ont été réalisés avec une batterie chargée à 100 %, sans aucune recharge intermédiaire, confirmant ainsi la fiabilité de l’autonomie de DS N°8. Ces trajets démontrent non seulement la robustesse du cycle mixte WLTP (750 km), mais également la capacité réelle du véhicule à parcourir 500 km sur autoroute dans des conditions variées — une promesse désormais validée par l’expérience terrain.

Pour des trajets autoroutiers plus longs, DS N°8 permet de récupérer jusqu’à 200 km en seulement 10 minutes sur une borne de 160 kW ou plus. Le système EV Routing embarqué anticipe quant à lui les arrêts et prépare le véhicule à la recharge, allégeant la charge mentale du conducteur. Une expérience fluide et maîtrisée, au service de l’art du voyage selon DS Automobiles.

 

L’ingénierie française au cœur de la performance

DS N°8 bénéficie d’une chaîne de traction développée en France, avec un moteur électrique développé par Emotor et assemblé à Trémery (région Grand Est – 57) et une batterie « Long Range » conçue par ACC et produite dans la gigafactory de Billy-Berclau (région Pas de Calais – 62), deux composants issus du savoir-faire industriel français qui contribuent à son efficience énergétique.

Cette performance est renforcée par un travail sur l’aérodynamisme poussé, intégré dès la conception, permettant d’optimiser les flux d’air et de réduire les résistances pour afficher un Cx record de 0,24 dm2.

DS N°8 allie ainsi consommation maîtrisée, autonomie de référence, dynamisme, confort et raffinement, pour une expérience de conduite électrique fluide et sereine, à l’épreuve des longs trajets.