Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Copenhague, DANEMARK – Premier véhicule électrique grand public au monde lors de son lancement en Europe en 2011, la Nissan LEAF est de retour, témoignant de la détermination de Nissan à être à la pointe de l’innovation électrique. Désormais dans sa troisième génération, la toute nouvelle version du véhicule qui a contribué à définir le segment des véhicules électriques fait ses débuts auprès de la presse européenne à Copenhague. Elle offre une autonomie exceptionnelle allant jusqu’à 622 km, un nouveau look, des technologies intégrées et de nombreuses nouvelles aides à la conduite.
« La toute nouvelle LEAF incarne l’ADN de Nissan : intelligente, racée, stylée et prête à accueillir la nouvelle génération de conducteurs de véhicules électriques. Avec une autonomie maximale de 622 km et des technologies connectées, elle offre le confort et le plaisir que nos clients recherchent », a déclaré Clíodhna Lyons, vice-présidente régionale, planification des produits et services, Nissan AMIEO. « Alors que nous continuons à développer notre offre électrique en Europe et dans la région AMIEO, la nouvelle LEAF répond parfaitement aux attentes de nos clients. ».
Conçue au Global Design Studio de Nissan à Atsugi, au Japon, et construite à l’usine Nissan de Sunderland, au Royaume-Uni, la toute nouvelle LEAF affiche un look de crossover dynamique alliant aérodynamisme et impact visuel. Avec un coefficient de traînée de seulement 0,25, ses lignes fluides et son allure racée, la nouvelle LEAF affiche une présence affirmée sur la route et une efficacité énergétique de premier plan lui permettant d’afficher une excellente autonomie de 622 km.
La nouvelle Nissan LEAF bénéficie d’une multitude de caractéristiques extérieures améliorées, soigneusement conçues pour attirer le regard et confirmer que nos véhicules zéro émission ne lésinent pas sur le style, notamment :
L’habitacle est spacieux et familial, avec un volume de chargement allant jusqu’à 437 litres VDA. Le hayon électrique et les barres de toit de série (à partir de la finition Advance) offrent une plus grande flexibilité, tandis que sept coloris expressifs, dont l’emblématique Bleu Aoba exclusif à la nouvelle LEAF, permettent de personnaliser le véhicule pour s’adapter aux familles, aux trajets quotidiens, aux explorateurs urbains et aux promeneurs du week-end.
Pour compléter son design audacieux et son intérieur spacieux, la Nissan LEAF proposera une vaste gamme d’accessoires adaptés à tous les styles de vie. Des équipements pratiques tels qu’un pare-chocs arrière avec film protecteur, ou un plancher de coffre réversible et des tapis premium en matière recyclée, aux finitions élégantes telles que des seuils de porte éclairés et des coques de rétroviseurs aspect carbone, les propriétaires peuvent personnaliser leur véhicule selon leurs goûts.
Pour plus de confort et de liberté, des équipements comme le sac de rangement pour câble électrique simplifient l’usage au quotidien, tandis que les options comme l’attelage amovible et les barres de toit transversales, ouvrent de nouvelles possibilités pour les voyages en famille et les aventures en plein air.
Deux options de batterie – 52 kWh et 75 kWh – offrent respectivement une autonomie supérieure à 440 km* et jusqu’à 622 km (WLTP), offrant aux conducteurs une plus grande confiance grâce à une autonomie parmi les meilleures du segment. Avec une autonomie allant jusqu’à 330 km à 130 km/h / jusqu’à 430 km à 110 km/h sur autoroute et une consommation d’énergie de seulement 13,8 kWh/100 km, les longs trajets peuvent être effectués avec moins d’arrêts pour recharger. Lorsque vous avez besoin de recharger, la nouvelle Nissan LEAF est compatible avec la charge rapide en courant continu (CC) de 150 kW, permettant de récupérer jusqu’à 417 km en seulement 30 minutes.
Par ailleurs, la Nissan LEAF est équipée de la technologie Vehicle-to-Load (V2L), avec une puissance de sortie allant jusqu’à 3,6 kW pour brancher de petits appareils comme des ordinateurs portables en cas de besoin, ou des ustensiles de cuisine en mode camping. Le modèle est également prêt à fonctionner avec la technologie Vehicle-to-Grid (V2G), permettant de restituer l’énergie au réseau lorsqu’elle sera disponible.
Construite sur la plateforme modulaire CMF-EV partagée avec le Nissan Ariya, la LEAF offre une conduite à la fois agréable et confortable. La suspension – MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière – assure une conduite souple et agile en ville comme sur autoroute. Parmi les caractéristiques axées sur le conducteur, on compte :
Au cœur de la nouvelle LEAF se trouve un moteur électrique raffiné offrant des performances de premier plan : 160 kW de puissance et 355 Nm de couple, permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,6 s. Avec une consommation de 13,8 kWh/100 km, la Nissan LEAF garantit une conduite fluide et une efficacité maximale.
La nouvelle LEAF est équipée d’un ensemble de dispositifs de sécurité et d’assistance à la conduite avancés, conçus pour une conduite sereine en toutes circonstances. Du freinage d’urgence intelligent à l’intervention en angle mort, en passant par l’alerte de trafic arrière et l’assistance au maintien dans la voie, la Nissan LEAF est conçue pour offrir une tranquillité d’esprit optimale. Des fonctionnalités supplémentaires, telles que la vue panoramique 3D, la vue « capot invisible » et la vue avant grand angle, facilitent et sécurisent le stationnement et la navigation dans les espaces restreints.
La nouvelle LEAF offre une expérience de pointe en matière de connectivité, grâce à NissanConnect avec Google Built-in, qui permet une intégration fluide au quotidien du conducteur moderne. Ce système combine :
À l’intérieur, deux écrans de 14,3 pouces (tableau de bord et écran central) forment un cockpit entièrement numérique, tandis que l’application de connectivité (NissanConnect Services) permet d’accéder à distance aux contrôles de batterie, à la préparation de la climatisation et à la planification des trajets, garantissant ainsi une LEAF aussi connectée à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La Nissan LEAF sera fabriquée à Sunderland, au Royaume-Uni, avec 20% d’énergie renouvelable. La production et les précommandes débuteront avant la fin de l’année, les premières livraisons sur le marché français sont prévues pour le printemps 2026.
En France, la nouvelle Nissan LEAF sera disponible à partir de 36 000 € et devrait être éligible à la prime « Coup de Pouce véhicules particuliers électriques » et à la bonification batteries (sous réserve de validation de l’ADEME).
|
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DE LA TOUTE NOUVELLE NISSAN LEAF |
|||
|---|---|---|---|
| Motorisation | Capacité de la batterie (utilisable) *Capacité estimée : sous réserve d’homologation |
52 kWh |
75 kWh |
| Puissance maximum |
130 kW |
160 kW |
|
| Couple maximum |
345 Nm |
355 Nm |
|
| Accélération 0-100 km/h |
8.6 s |
7.6 s |
|
| Vitesse maximum |
160 km/h |
160 km/h |
|
| Charge & V2L | Type de charge en courant continu (DC) |
CCS 2 |
|
| Puissance maximum en charge rapide (DC) |
105 kW |
150 kW |
|
| Temps de chargement en charge rapide (DC) |
20%-80%< 30 Min |
20%-80%< 30 Min |
|
| Autonomie récupérée en 30 min de charge rapide (DC) |
En attente |
417 km |
|
| Chargement en courant alternatif (AC) |
7.4 kW (option 11 kW) |
11 kW |
|
| Capacité de charge du port de charge V2L |
3.6 kW |
3.6 kW |
|
| Autonomie & consommation | Autonomie estimée (Cycle combiné WLTP) * |
>440 km |
Up to 622 km |
| Consommation électrique estimée (Cycle combiné WLTP) * |
13.8 kWh/100 km |
13.8 kWh/100 km |
|
| Autonomie sur autoroute estimée à 130km/h* |
224 km |
330 km |
|
| Autonomie sur autoroute estimée à 110km/h* |
– |
jusque 430 km |
|
| Coefficient de traînée (Cx) |
0.25 |
||
| Spécifications générales | Longueur |
4 350 mm |
|
| Largeur |
1 810mm |
||
| Hauteur |
1 550mm |
||
| Poids (selon modèle et équipement) |
1789 kg-1937 kg |
||
| Empattement |
2 690mm |
||
| Suspensions |
Avant : Jambe de force MacPherson indépendante |
||
| Capacité du coffre (VDA) |
437 l. |
||
| Taille des pneus (avant et arrière) |
195/60R18 |
||
REMARQUE : les spécifications ci-dessus sont valables en septembre 2025 et sont sujettes à homologation. Les noms de modèles, les caractéristiques et les spécifications peuvent varier selon le marché.
# # #
Nissan France est la filiale de Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, l’Inde, l’Europe et Océanie) qui gère la représentation et les opérations commerciales de la marque en France métropolitaine. Présente sur le marché français avec une large gamme de modèles allant des véhicules utilitaires aux crossovers et aux citadines, en capitalisant sur son expertise de la mobilité électrique et sur sa technologie hybride exclusive e-POWER. Nissan bénéficie d’un solide ancrage sur le marché national puisque 4 de ses 9 modèles au catalogue sont assemblés en France (Micra, Townstar, Primastar, Interstar). Depuis 2024, Nissan distribue également dans l’Hexagone les scooters et microcars électriques de la marque Silence, permettant ainsi à ses clients d’accéder à une offre complète et variée de solution de mobilité durable.
Le développement durable est au cœur de la vision à long terme de Nissan, Ambition 2030, qui vise à proposer des modèles électrifiés et des innovations technologiques sur les principaux marchés mondiaux. Au-delà de ses produits, la marque va encore plus loin avec sa vision industrielle EV36Zero pour une production durable, alliant la production de véhicules électriques, de batteries et d’énergies renouvelables, et qui soutient l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits et de ses activités d’ici 2050.
Pour plus d’informations sur les produits, les services et l’engagement de Nissan en faveur de la mobilité durable, visitez le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, X et LinkedIn et voir toutes nos dernières vidéos sur YouTube.
*Sous réserve d’homologation finale