Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Volvo Cars a franchi une étape importante dans son parcours d’électrification en septembre, avec la livraison de son millionième hybride rechargeable.
Ce cap symbolique illustre parfaitement la stratégie d’électrification du constructeur, dont les modèles hybrides rechargeables (PHEV) constituent aujourd’hui un pilier important de croissance.
Les modèles hybrides rechargeables ont représenté 23 % des ventes mondiales de Volvo Cars au premier semestre 2025. Les ventes de PHEV sont passées de près de 46 000 unités en 2019 à plus de 177 000 unités en 2024, portées par une forte demande pour les modèles XC60 et XC90 hybrides rechargeables dans les trois principales régions de vente.
On compte 50 824 modèles hybrides rechargeables livrés en France depuis 2013. Les modèles hybrides rechargeables ont compté pour 39,0 % des ventes de la marque en France (7 725 unités) en 2024.
Le Volvo XC60 a été l’hybride rechargeable le plus vendu en Europe en 2024 et a dominé le segment des PHEV haut de gamme au niveau mondial ces trois dernières années. Il reste leader du segment en 2025. Le XC60 et le XC90 ont tous deux été réactualisés l’année dernière, renforçant leur attrait sur des marchés clés comme la Suède, les États-Unis et la Chine.
La forte demande pour ses modèles hybrides rechargeables fait de Volvo Cars le constructeur automobile haut de gamme traditionnel qui affiche la plus grande part de ventes PHEV par rapport à ses ventes totales. Le constructeur automobile poursuit également le déploiement de nouveaux modèles hybrides rechargeables, à l’image du récent lancement en Chine du SUV XC70, le premier hybride rechargeable à longue autonomie de Volvo Cars (autonomie électrique de plus de 200 kilomètres selon le cycle d’homologation CLTC).
« Volvo Cars s’engage pour un avenir 100 % électrique, et nous y arriverons à un rythme qui convient à nos clients », a déclaré Erik Severinson, directeur commercial de Volvo Cars. « Nos modèles hybrides rechargeables jouent un rôle essentiel de passerelle vers cet avenir pour les clients qui ne sont pas encore prêts à passer au tout électrique. »
Les données internes de Volvo Cars montrent que ses modèles hybrides rechargeables sont souvent utilisés en mode de conduite 100 % électrique, en particulier dans les zones urbaines. En moyenne, les conducteurs de modèles hybrides rechargeables Volvo utilisent leur véhicule sans recourir au moteur thermique pendant environ la moitié du temps de conduite total.
« Alors que nous investissons et renforçons notre présence dans le segment en pleine croissance du tout électrique haut de gamme, nous continuerons également à moderniser et à renouveler nos modèles hybrides », ajoute Erik Severinson. « Cela laisse davantage de temps pour déployer les infrastructures de recharge, facilitant ainsi la transition vers un monde tout électrique. »
Volvo Cars est un constructeur de premier plan dans le domaine des hybrides rechargeables depuis plus de dix ans. Il a lancé son premier modèle hybride rechargeable dès 2012, en commençant par la commercialisation d’une version diesel hybride rechargeable du break V60. Pendant plusieurs années, il a été le seul constructeur automobile mondial à proposer une version PHEV de chaque modèle de sa gamme.
Actuellement, Volvo Cars propose des variantes hybrides rechargeables sur cinq modèles différents dans le monde, qui viennent compléter une gamme de six modèles 100 % électriques. Cette gamme de produits équilibrée constitue pour Volvo Cars un avantage stratégique, lui permettant de proposer à ses clients du monde entier des véhicules électrifiés haut de gamme, adaptés à tous les besoins.
Volvo Cars en 2024
Pour l’ensemble de l’année 2024, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation record de 27 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2024, le plus élevé jamais réalisé, a atteint 400,2 milliards de SEK (soit 35,06 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint un record de 763 389 véhicules.
A propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays.
Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».
« Pour la vie. Nous voulons vous offrir la liberté de vous déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. » Cette devise se reflète dans l’ambition de Volvo Cars : devenir un constructeur automobile entièrement électrique et réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.
En décembre 2024, Volvo Cars comptait environ 42 600 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), à Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg et Shanghai (Chine).