SOLITAIRE DU FIGARO PAPREC : LES SKIPPERS LES PLUS COMBATIFS RECOMPENSES PAR SUZUKI

Engagé dans la course à la voile depuis deux décennies, Suzuki apporte un soutien concret aux organisateurs d’épreuves parmi les plus prestigieuses. Mais la Marque s’implique aussi au cœur de la compétition en remettant les Trophées Suzuki de la Combativité, destinés aux skippers s’étant particulièrement distingués par leur pugnacité, leur résilience ou leur stratégie. Ce fut le cas à nouveau sur La Solitaire du Figaro Paprec 2025 où quatre navigateurs ont reçu ce prix très convoité.

 

Du 7 au 25 septembre, Suzuki France était fidèle au rendez-vous de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. La Marque a assuré la mobilité des organisateurs à terre avec une flotte de véhicules de sa gamme 100 % hybride et mis à leur disposition des moteurs hors-bord pour équiper les semi-rigides assurant la sécurité des plans d’eau.

 

Comme chaque année depuis 2017, Suzuki France était également engagé aux côtés des skippers de La Solitaire du Figaro Paprec avec les Trophées Suzuki de la Combativité. Sur chaque étape, puis sur l’ensemble de la course avec le Super-Trophée, ce prix a distingué un concurrent pour son engagement et sa pugnacité, indépendamment de son classement. Cette récompense particulièrement convoitée est décernée par un jury composé de journalistes, de membres de la direction de course et de représentants de Suzuki France.

Tom Goron s’est illustré par son engagement constant et sa ténacité exemplaire tout au long de la course, et des choix de parcours ou des options particulièrement marqués. Lors de la première étape,  ses choix stratégiques lui permettent de revenir de la 23ème place jusqu’à la tête du classement. Mais une casse mécanique le relègue à la 23e position. Loin de se décourager, il parvient à remonter jusqu’à la 19e place. Il confirme son potentiel en passant plus de la moitié de la deuxième étape dans le top 5. Enfin, lors de la dernière étape, Tom Goron est l’un des très rares skippers à challenger le leader de la course, terminant à une brillante 2e place, et 7e au classement général. Gagnant du Super-Trophée Suzuki de la Combativité, Tom Goron va  bénéficier pendant un an d’un véhicule de la gamme 100 % hybride Suzuki.

 

Trophées Suzuki de la Combativité : trois skippers récompensés

 

Par-delà le Super Trophée de la Combativité récompensant un skipper pour l’ensemble de la course, un Trophée Suzuki de la Combativité est décerné à l’issue de chaque étape de la course.

Etape 1, Rouen – Baie de Morlaix : Tom Dolan. Le skipper irlandais s’est distingué par un courage remarquable : sérieusement blessé à la main peu après le départ, il a refusé d’abandonner et a poursuivi la course avec une détermination sans faille, franchissant la ligne d’arrivée à une remarquable 6ᵉ place

Etape 2, Baie de Morlaix – Vigo : Chloé Le Bars. Grande animatrice de la deuxième étape avec des choix assumés, Chloé n’a jamais rien lâché, intégrant même le Top 10 l’espace d’un instant.

Etape 3, Vigo – Saint-Vaast-La Hougue : Victor Mathieu. Parti en queue de peloton lors de cette ultime étape, Victor Mathieu a fait preuve d’une audace remarquable. Imposant sa stratégie avec brio, il réalise la plus spectaculaire remontée, de la 27e à la 13e place.

 

Chaque Trophée Suzuki de la Combativité est assorti d’une prime de 1 000 euros.

L’édition 2025 de la Solitaire du Figaro Paprec, et ces Trophées Suzuki de la Combativité, ont revêtu pour Suzuki une importance particulière. Après deux décennies de partenariat concret et engagé, l’implication de la Marque dans la course au large prend plus de sens que jamais. Elle a permis de rendre la discipline toujours plus accessible à ses clients, à ses partenaires, et au grand public, mais également de récompenser des marins de talent s’étant particulièrement distingué.