- Stellantis occupe la première place du marché français Voitures Particulières (VP) + Véhicules Utilitaires Légers (VUL), VP et VUL au cumul des neuf premiers mois de l’année 2025 avec une part de marché cumulée à plus de 29 % et consolide son leadership sur les motorisations électrifiées avec une part de marché de plus de 28 %.
- Au cumul, Stellantis Pro One continue sa progression en France avec une hausse de sa part de marché, à 39,5 %, et reste largement en tête sur les motorisations 100 % électriques en VUL avec plus de 43 % de parts de marché.
- Peugeot affiche une progression de près de 0,6 point en part de marché sur les segments VP+VUL, versus 2024. Ce résultat est porté par les ventes à sociétés avec quatre modèles Peugeot (208/3008/2008/308) dans le top 5 du marché B2B. Sur le segment VUL, Peugeot enregistre une augmentation de près de 2 points en part de marché atteignant 19,1 % par rapport à 2024.
- Citroën est la troisième marque VP+VUL tous canaux avec 8,12 % de parts de marché. Sur le marché 100 % électrique, Citroën maintient sa troisième place et ë-C3 est le troisième véhicule le plus vendu.
- Avec une hausse des immatriculations de 54 %, Alfa Romeo est la marque européenne qui affiche la plus forte croissance parmi les marques à plus de 0,4 % de part de marché.
- En septembre, Leapmotor double ses résultats enregistrés en août pour atteindre un nouveau record à plus de 430 immatriculations sur un seul mois.
POISSY, FRANCE, le 1er octobre 2025 – Au terme du neuvième mois de l’année, Stellantis France confirme sa position de leader sur les segments VP et VUL avec une part de marché qui frôle les 30 %.
Quatre modèles différents se placent dans les six premières positions du marché VP depuis le début de l’année : Peugeot 208, Citroën C3, Peugeot 2008 et Peugeot 3008.
« Dans un marché qui reste en difficulté, Stellantis France reste leader depuis le début de l’année avec près de 30 % de parts de marché sur les segments VP + VUL, et près de 24 % de parts de marché sur les modèles 100 % électriques. Le niveau de prises de commandes s’avère encourageant. Notre programme de lancements se poursuit avec – pour septembre – les livraisons de Leapmotor B10 à ses premiers clients particuliers en France. L’arrivée de nouveaux modèles sera notre relai de croissance pour les mois à venir », commente Xavier Duchemin, Directeur de Stellantis France.
Du côté des marques :
- Peugeot, au cumul 2025, affiche une progression de près de 0,6 point en part de marché sur les segments VP+VUL, versus 2024. Ce résultat est porté par les ventes à sociétés avec quatre modèles Peugeot (208/3008/2008/308) dans le top 5 du marché B2B et sur le même marché est leader des ventes hybrides avec 26,2 % de part de marché sur les neuf premiers mois de l’année. Sur le segment VUL, Peugeot enregistre une augmentation de près de 2 points en part de marché atteignant 19,1 % par rapport à 2024.
- Citroën au cumul est la troisième marque VP+VUL tous canaux avec 8,12 % de part de marché. La marque gagne une place sur le marché VP en quatrième position. Sur le marché 100 % électrique, Citroën maintient sa troisième place et ë-C3 est le troisième véhicule le plus vendu. Sur son segment, Citroën C5 Aircross maintient sa troisième place. Citroën maintient sa troisième place sur le marché VUL.
- DS Automobiles se positionne à 0,93 % du marché premium VP avec 1 310 immatriculations en septembre, en cohérence avec la part de marché de 0,94 % depuis le début de l’année. DS Automobiles confirme la solidité de ses positions sur le marché des hybrides, hybrides rechargeables et Diesel en étant sur le podium des immatriculations premium de septembre sur ces trois motorisations.
- Jeep® maintient sa position en septembre par rapport à l’année précédente avec 839 immatriculations. Depuis le début de l’année, Jeep® affiche une part de marché VP à 0,63 %. Au cours du mois de septembre, Jeep® Avenger progresse de 18 %, avec plus d’une voiture sur trois immatriculée en version 100 % électrique. Depuis le début de l’année, Jeep surperforme le marché en termes de parts d’immatriculations de modèles 100 % électriques : 21,3 % des immatriculations de la marque sont à mettre à l’actif de Jeep® Avenger 100 % électrique (contre 18,2 % de modèles BEV pour l’ensemble des constructeurs en France).
- Alfa Romeo consolide sa progression avec une croissance de 47 % entre septembre 2025 et septembre 2024 (un mois déjà soutenu par les premières livraisons d’Alfa Romeo Junior). Depuis le début de l’année, la hausse est de 54 %. Alfa Romeo Junior reste le B-SUV Premium le plus vendu en France, sur tous les canaux confondus et aux clients particuliers. En septembre, plus de 34 % des Alfa Romeo Junior immatriculés l’ont été en versions 100 % électriques de 156 et 280 chevaux.
- Leapmotor signe un nouveau record. Avec plus de 430 immatriculations, soit plus du double du volume enregistré en août, Leapmotor atteint un nouveau sommet historique depuis son lancement ! La marque poursuit également une forte dynamique de commandes pour septembre et celui à venir. Par ailleurs, la T03 confirme sa place sur le podium du segment A, avec un cumul d’immatriculations YTD qui illustre clairement sa trajectoire de croissance.
Stellantis avec Pro One est leader du marché des Véhicules Utilitaires Légers
Stellantis Pro One continue sa progression sur le marché français avec une hausse de sa part de marché, à 39,5 %, et est en tête sur les motorisations 100 % électriques en VUL avec plus de 43 % de parts de marché depuis le début de l’année.
Performance électrique
Depuis le début de l’année, Stellantis conforte sa première place en termes d’immatriculations 100 % électriques, tant en VP qu’en VUL. Près d’une cinquantaine de modèles différents ont été immatriculés : des plébiscitées Citroën ë-C3 et Peugeot E-208 aux exclusives Maserati Grecale Folgore ou GranCabrio Folgore, en passant par les premières Leapmotor B10, livrées à des clients particuliers en septembre, et les très sportives Alfa Romeo Junior Veloce ou Abarth 600e.