PROMOUVOIR LA DIVERSITE : LE RAPPORT DEI 2024 DE NISSAN MET A L’HONNEUR LES VOIX, LES VALEURS ET LA VISION DE LA MARQUE DANS LA REGION AMIEO

  • Nissan intensifie ses efforts en matière de Diversité, d’Equité et d’Inclusion (DEI) sur plus de 140 marchés de la région AMIEO, en privilégiant des actions locales reflétant la diversité unique de chaque zone
  • L’année 2024 a vu le développement de 19 conseils DEI locaux et de 9 groupes de ressources pour les employés, ainsi que d’initiatives locales et régionales mobilisant les employés et les communautés
  • Le rapport DEI 2024 de Nissan, intitulé « Célébrer le progrès – Propulser l’avenir », présente les réalisations et trace la voie vers l’ambition 2030

PARIS, France – Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie) poursuit le déploiement de sa politique en matière de Diversité, d’Equité et d’Inclusion (DEI). A ce titre, 2024 marque une nouvelle année d’initiatives locales, d’activations régionales et de célébrations culturelles importantes sur plus de 140 marchés et avec 19 000 employés.

De l’autonomisation des jeunes femmes en Inde grâce à l’initiative Blossom à la création de plateformes innovantes pilotées par les employés, comme l’InnovateMe Hub de Dubaï, les équipes de la région trouvent des solutions concrètes et locales pour promouvoir la diversité et l’inclusion.

Cette dynamique est illustrée par le rapport 2024 sur la Diversité, l’Equité et l’Inclusion chez Nissan AMIEO : « Célébrer le progrès – Propulser l’avenir ». Plus qu’un bilan de l’année écoulée, ce rapport souligne l’engagement continu de Nissan à promouvoir un environnement de travail et une société où chacun se sent valorisé, soutenu et responsabilisé. Il marque également une étape vers l’ambition de la région pour 2030 : façonner une marque, des effectifs, une base d’approvisionnement et un réseau de concessionnaires qui reflètent la diversité des communautés qu’elle sert.

Voici quelques faits marquants dans la région AMIEO en 2024 :

  • Développement des réseaux d’inclusion : 19 conseils DEI locaux et neuf groupes de ressources pour les employés amplifient la voix des communautés, notamment la génération Z, le réseau des personnes handicapées, le réseau des femmes, les communautés LGBTQ+, la neurodiversité, etc.
  • Mobilisation des employés et des communautés : Plus de 45 événements DEI ont été organisés dans la région, allant du lancement de campagnes de langage inclusif et de webinaires DEI dynamiques à de nouvelles plateformes et opportunités de mentorat.
  • Mesure des progrès : Une évaluation indépendante de la maturité DEI réalisée par Korn Ferry a classé Nissan AMIEO au niveau 4 : Progressiste, juste un cran en dessous des meilleures pratiques mondiales. Le score de l’enquête mondiale auprès des employés de Nissan a progressé de trois points depuis l’exercice 2022, reflétant une confiance croissante dans la culture inclusive de la région.
  • Formation et développement : Le déploiement d’une formation en ligne axée sur la DEI, ainsi que des politiques et pratiques conçues pour favoriser un environnement de respect, d’équité et d’appartenance.
  • Responsabiliser les communautés : Des partenariats comme Blossom en Inde ont ouvert la voie aux jeunes femmes dans le secteur automobile, tandis que des initiatives comme IGUALES en Afrique du Sud offrent des espaces sécurisés aux employés et à leurs familles.
  • Célébrer les acteurs du changement : La deuxième édition annuelle des Nissan Way DEI Awards a mis en lumière ceux qui font progresser l’équité et l’inclusion au sein de l’entreprise. Les dirigeants et les équipes de Nissan ont été reconnus par des distinctions telles que le Women Automotive Allyship Award, une place dans le Top 100 des femmes d’Autocar et le Metro Pride Outstanding Social Responsibility Award.

« Cette année, notre engagement en matière de DEI est passé de la stratégie à l’action, avec des initiatives qui transforment notre façon de travailler, de diriger et d’interagir avec les communautés », a déclaré Guillaume Cartier, directeur mondial de la performance et président de Nissan AMIEO. « Notre plus grande force réside dans notre diversité, notre unité et notre foi en un avenir meilleur et plus équitable ».

« Nous réalisons des progrès mesurables qui façonnent une culture où l’inclusion et l’équité sont vécues au quotidien, des conseils locaux aux campagnes régionales et aux formations. Aujourd’hui, la DEI est intégrée à la conception de nos produits, à notre communication et à la manière dont nous interagissons avec nos clients et les communautés, établissant ainsi des bases solides pour l’avenir », a ajouté Friederike Kienitz, Senior Vice President, Sustainability, Corporate Affairs and Governance de Nissan AMIEO, et Chairperson du DEI Council.

Au cours de l’exercice 2025, Nissan AMIEO poursuivra sa dynamique engagée, en mettant l’accent sur la formation des futurs dirigeants et l’ouverture de perspectives aux groupes sous-représentés, en développant les réseaux permettant aux employés de nouer des liens et de collaborer, et en veillant à ce que les principes de diversité, d’équité et d’inclusion soient intégrés à tous les aspects de l’entreprise.

Ces efforts continus soutiennent la vision de Nissan : créer un environnement de travail où chacun se sent valorisé, soutenu et motivé, tout en plaçant la Diversité, l’Inclusion et l’Equité au cœur du fonctionnement et de la croissance de l’entreprise.

Le rapport complet sur la Diversité, l’Equité et l’Inclusion de l’exercice 2024, « Célébrer le progrès – Construire l’avenir », est disponible ICI.

Pour en savoir plus sur les activités locales en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde, en Europe et en Océanie, rendez-vous ICI.

 

# # #

A propos de Nissan AMIEO (Africa, Middle East, India, Europe & Oceania)

Nissan AMIEO comprend les marchés de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Inde, de l’Europe et de l’Océanie. Cette région vaste et diversifiée emploie aujourd’hui plus de 13 000 personnes et couvre 140 marchés avec une population d’environ 3,8 milliards d’habitants. La région AMIEO dispose également d’une vaste gamme de véhicules, allant de l’emblématique Nissan Patrol au crossover entièrement électrique Nissan Ariya.

Le développement durable est au cœur de la vision à long terme de Nissan, Ambition 2030, qui vise à proposer des modèles électrifiés et des innovations technologiques sur les principaux marchés mondiaux et qui soutient l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits et de ses activités d’ici 2050.

Pour plus d’informations sur les produits, les services et l’engagement de Nissan en faveur de la mobilité durable, visitez le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur FacebookInstagramX et LinkedIn et voir toutes nos dernières vidéos sur YouTube.