Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Au cœur du système industriel Ampere, la manufacture de Cléon est le pôle d’excellence mécanique du groupe, forte d’une décennie d’expérience dans l’industrialisation des moteurs électriques. Ce savoir-faire unique lui permet aujourd’hui d’être à l’avant-garde des technologies de pointe, comme en témoigne l’intégration de la production des nouveaux moteurs arrière de l’Alpine A390. Le site de Cléon vient de passer un jalon majeur : le millionième groupe motopropulseur électrique produit depuis 2015. Ce succès repose sur une gamme de moteurs performants et polyvalents permettant de servir de multiples marques internes et externes au groupe.
« Cléon incarne parfaitement la vision industrielle d’Ampere : allier excellence technique, innovation électrique et engagement humain au service de plusieurs marques. Produire le millionième moteur électrique ici, est une fierté collective et une preuve de notre capacité à faire rayonner la performance française en Europe. » – Josep Maria RECASENS, CEO AMPERE.
L’attribution du nouveau double moteur 7DL à Cléon consacre l’expertise de l’usine. Alors qu’elle équipe déjà l’A290 avec le moteur 6AM 160kW, également présent à l’avant sur l’A390, Cléon équipe désormais ce nouveau modèle avec un double moto-réducteur 7DL à l’arrière, garant d’une puissance et d’un dynamisme exceptionnels.
Ce moteur de 250 kW (2 x 125 kW) s’intègre dans une transmission intégrale sophistiquée avec vectorisation de couple, optimisant l’agilité en virage et assurant des performances de très haut niveau. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, ce véhicule incarne l’excellence industrielle française.
Chaque étape du processus de fabrication du double moteur 7DL est guidée par une exigence de précision absolue : vissage, emmanchement, fagotage, calage, gravage, flashage, clipsage… tout est réalisé avec une minutie extrême par des opérateurs hautement qualifiés. La traçabilité numérique, le contrôle caméra des opérations clés, le monitoring des paramètres process et la dextérité des équipes incarnent l’ADN de Cléon au service de la performance Alpine. 100 % des groupes motopropulseurs sont testés sur des bancs de dernière génération (vibrations, acoustique, dureté) pour garantir une qualité irréprochable.
“Nous célébrons aujourd’hui à Cléon l’alliance de l’excellence industrielle française avec l’ingénierie de pointe d‘Alpine, le tout réuni dans notre tout nouveau sport fastback A390. Une expérience unique de sportivité, d’agilité et de performance dont la sortie fin 2025 laissera peu de monde indifférent et portera la marque Alpine dans ses ambitions de développement au niveau international. “ – Philippe KRIEF, CEO ALPINE.
Depuis 2017, le site de Cléon mène une transformation numérique ambitieuse de son outil industriel, saluée par le World Economic Forum avec le label Industrie 4.0. Cette dynamique s’est accélérée ces trois dernières années grâce à une équipe dédiée au développement de solutions digitales sur les lignes de production, avec un objectif clair : plus d’agilité, de rapidité et de fiabilité.
Au cœur de cette révolution, l’intelligence artificielle joue un rôle moteur. Elle permet d’un côté d’analyser, de surveiller en continu les paramètres critiques de déclencher des alertes en cas de dérive et corriger. De l’autre, elle permet de garantir la conformité de notre production. Une feuille de route sur trois ans prévoit le déploiement de 45 solutions pour accélérer sur le métaverse industriel, avec de nombreuses innovations à venir.
Afin de maîtriser la chaîne de valeur de ses moteurs électriques, notamment sur la partie électronique de puissance, Cléon adapte sa stratégie industrielle pour intégrer l’assemblage de composants électroniques, clé pour la performance des moteurs, donc l’autonomie des véhicules électriques. Les équipes d’Ingénierie process repensent complètement la relation avec les fournisseurs pour choisir les composants et en négocier la valeur. Le choix des fournisseurs est aussi guidé par leur localisation géographique afin de limiter les coûts de transport et l’empreinte carbone.
Deux axes sont étudiés pour gagner en performance et en compétitivité : la verticalisation de l’assemblage de composants électroniques ainsi qu’un compactage des composants électroniques de près de 40%. L’intégration de ces nouveaux process va nécessiter également la formation du personnel de fabrication et des métiers connexes. Sous l’impulsion de la Reknow University, un campus de formation sera implanté sur le site.
D’autres défis mobilisent les équipes de Cléon, tels que la diversification des activités et le développement de process innovants. En effet, le site a la capacité d’intégrer de nouvelles activités hors de son spectre habituel :
De multiples réflexions sont en cours pour diversifier le panel de produits fabriqués, notamment des pièces véhicules, mais aussi pour développer des process innovants liés à l’électronique de puissance.
« Nous sommes extrêmement fiers de contribuer à l’électrification de la gamme Alpine. Les équipes de Cléon mettent toute leur expertise au service de véhicules sportifs et exclusifs. » – Christophe CLÉMENT, DIRECTEUR DE L’USINE AMPERE CLÉON.
AMPERE CLÉON :