À l’occasion du Salon Automobile de Lyon, qui se tiendra du 24 au 28 septembre à Eurexpo, Alpine célèbre 70 ans d’innovation et de sportivité en proposant une expérience unique mêlant héritage, performances et électrification. Cette participation illustre la stratégie de la marque : allier innovation, performance et fidélité à son ADN sportif.
« Au salon Automobile de Lyon, Alpine célèbre ses 70 ans en mettant à l’honneur son héritage sportif et son esprit de compétition. Les visiteurs pourront découvrir des modèles emblématiques et les dernières innovations électriques de la marque, témoignant de notre passion pour la performance, l’agilité et le plaisir de conduire, tout en restant fidèle à l’ADN légendaire d’Alpine. » explique Philippe Quetaud, Directeur Alpine France.
Hall 4.1 – Stand Alpine : la vitrine de l’innovation et de la sportivité avec cinq nouveautés
Alpine présentera une sélection de cinq nouveaux modèles qui incarnent son savoir-faire français :
- Alpine A390 : Nouveau sport fastback électrique dévoilé à Dieppe fin mai 2025. Avec 470 ch développés par l’ensemble de ses 3 moteurs, une autonomie jusqu’à 555 km, quatre roues motrices et cinq places, l’A390 propose une expérience de conduite intense Grâce à son système d’Active Torque Vectoring, developpé par l’ingénierie Alpine, l’A390 propose une agilité à la hauteur de la réputation de la marque. Produite à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé et équipée de moteurs électriques fabriqués à Cléon, elle représente une étape majeure vers une gamme entièrement électrique.
- Alpine A290 : La citadine sportive électrique, élue Car of the Year 2025, revisite la catégorie des hot hatches avec agilité, dynamisme et connectivité avancée. Proposée en motorisations de 180 ch et 220 ch, l’A290 est fabriquée à Douai au sein d’ElectriCity et représente l’Alpine nouvelle génération, pensée pour l’ère électrique.
Trois A290 seront exposées en version GTS et GT, dont une dans la zone dédiée aux véhicules primés par l’AMAM (Association des Médias Auto et Moto) cette année.
- Alpine A110 R Ultime : La plus extrême et exclusive des A110, la R Ultime, développée avec Alpine Racing, offre 345 ch (en RON 102), un couple de 420 Nm et un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Série limitée à 110 exemplaires, elle propose une personnalisation infinie grâce à ses deux programmes de personnalisation, Atelier et Atelier sur Mesure.
- Alpine A110 GTS : En venant remplacer cette année, les versions GT et S, l’A110 GTS offre une expérience de conduite exaltante, sur la base du châssis de l’A110 S, sans faire de compromis sur le confort quotidien, propre à l’A110 GT. Elle est propulsée par un moteur de 300 chevaux (221 kW) délivrant un couple de 340 Nm à 6 300 tr/mn.
- Enfin, l’A110 R 70, la version anniversaire célébrant les 70 ans de la marque cette année, vient compléter l’exposition, illustrant l’excellence et la sportivité de la gamme actuelle d’Alpine.
Hall 2 – L’héritage Alpine en cinq modèles historiques
En complément du stand Hall 4.1, Alpine consacre un espace d’exposition dans le Hall 2 à ses 70 ans d’histoire, avec cinq modèles qui retracent son parcours unique : l’A106 (1959), l’Interlagos (1964), la M65 (1965), l’A110 (1976) et l’A442B n°2 (1978).
- L’A106 (production 1955-1959) : Premier modèle de série produit par Alpine sous la direction de Jean Rédélé à Dieppe, l’A106 reprend le châssis et le moteur arrière de la Renault 4CV (747 cm³) tout en adoptant une carrosserie légère en fibre de verre. Cette petite sportive a posé les bases du mythe Alpine sur route et en compétition.
- L’Interlagos (production 1961-1966) : Version brésilienne de l’A108, produite sous licence par Willys-Overland do Brasil, et baptisée d’après le célèbre circuit de São Paulo. Première sportive fabriquée en série au Brésil, l’Interlagos a ouvert la voie à l’expansion internationale d’Alpine.
- La M65 (1965) : Prototype d’endurance conçu pour les courses et les 24 Heures du Mans, optimisé pour la légèreté et l’aérodynamique. Alignée en 1965, elle visait principalement les victoires de catégorie et l’Indice de Performance, montrant que des Alpine pouvaient rivaliser avec des voitures beaucoup plus puissantes grâce à leur fiabilité et leur consommation réduite.
- L’A110 (1976) : La célèbre Berlinette, évolution directe de l’A108, a incarné l’apogée des modèles Alpine légers et performants. Coupé 2 places basé sur un châssis poutre, équipé d’une carrosserie en fibre de verre et résine polyester, permettant un poids d’environ 650–700 kg, l’A110 reste l’icône de la marque, même face à une concurrence plus moderne à la fin des années 1970.
- L’A442B n°2 (1978) est le prototype ultime doté d’un V6 turbo, victorieux aux 24 Heures du Mans 1978 avec Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud. Cette victoire historique, première et unique pour Alpine au Mans au classement général, a consolidé la légende de la marque en course d’endurance et marqué un tournant pour les moteurs turbo en compétition.
Alpine invite tous les visiteurs à découvrir son héritage, ses performances et sa vision de l’électrification, au cœur d’une expérience inédite, sur le salon Automobile de Lyon, du 24 au 28 septembre.
Plus d’informations produit sur les dossiers de presse :
Dossier de presse A290
Dossier de presse A390
Dossier de presse A110 R Ultime