JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : DS N°8 PRÉSIDENTIELLE ET UNE DS 21 UTILISÉE PAR LE GÉNÉRAL DE GAULLE EXPOSÉES DANS LA COUR D’HONNEUR DE L’ÉLYSÉE

  • À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre, le lien historique de DS Automobiles avec la Présidence de la République sera à l’honneur au travers de deux modèles d’exception qui seront exposés dans la Cour d’Honneur du Palais de l’Élysée.
  • DS N°8 PRÉSIDENTIELLE est un modèle unique conçu pour la Présidence de la République Française à l’occasion de la commémoration des 80 ans de l’armistice du 8 mai 1945, faisant du chef de l’État français le premier au monde à adopter un véhicule 100 % électrique.
  • Une DS 21 PALLAS utilisée par le Général de Gaulle viendra quant à elle souligner la collaboration historique de la Marque avec la Présidence Française depuis les débuts de la Ve République.

 

Les 20 et 21 septembre, près de 10 000 personnes préalablement inscrites pourront visiter le Palais de l’Élysée à l’occasion de la 42ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Les visiteurs pourront suivre un parcours de visite traversant les différents salons, la salle des Fêtes, le jardin d’Hiver, l’escalier Murat, le bureau historique des Présidents de la Vème République mais également la Cour d’Honneur.

 

Dans la continuité d’une tradition ancrée chez DS Automobiles pour accompagner les Présidents de la Ve République, la Marque y exposera deux modèles emblématiques. Après les DS et SM de Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valérie Giscard d’Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac, après la DS 5 Hybrid4 choisie par François Hollande pour son investiture, après DS 7 CROSSBACK Présidentiel, imaginé pour célébrer le savoir-faire français et présenté lors de l’investiture du Président de la République le 14 mai 2017, les visiteurs pourront admirer DS N°8 PRÉDISENTIELLE, modèle unique façonné pour la commémoration des 80 ans de l’Armistice du 8 mai 1945 et une DS 21 PALLAS ayant été utilisée par le Général de Gaulle entre 1965 et 1967.

 

«DS Automobiles et la Présidence de la République française, une collaboration historique célébrée  à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine à travers DS N°8 PRÉSIDENTIELLE et ses 750 km d’autonomie électrique. »

Xavier PEUGEOT, Directeur Général de DS Automobiles

 

DS N°8 PRÉSIDENTIELLE : l’artisanat au service de l’excellence tricolore

Création unique, DS N°8 PRÉSIDENTIELLE rassemble les savoir-faire les plus prestigieux des métiers d’art français. Une teinte Bleu Saphir, spécifiquement imaginée pour les véhicules de l’Élysée, habille DS N°8 PRÉSIDENTIELLE, tandis que la calandre DS LUMINASCREEN identitaire de la face avant s’illumine en Bleu Blanc Rouge. Des porte-fanions sont situés sur les ailes avant et des badges exclusifs tricolores signent le capot et le volet de coffre. DS N°8 PRÉSIDENTIELLE bénéficie d’aménagements spécifiques pour la parade, comme des barres de maintien et des poignées de préhension pour la position debout, et d’une assise de banquette raccourcie. Ce modèle exceptionnel fait appel à l’excellence des meilleurs artisans tricolores :

  • Marqueterie de paille signée par les ateliers Lison de Caunes, appliquée sur la planche de bord et les contre-portes.
  • Satin Bleu Songe de la maison Métaphores, associé à un plissé inédit réalisé par l’Atelier Lognon, rehaussé de surpiqûres « point perle ».
  • Sièges façonnés par les maîtres selliers de DS Automobiles, mêlant cuir Nappa et Alcantara® Bleu Songe pour un raffinement unique.
  • Système audio spécifique réalisé par FOCAL, partenaire de longue date de DS Automobiles.
  • Chaîne de traction 100% électrique produite en France. Les batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt sont fournies par ACC (Automotive Cells Company) dans la Gigafactory située à Billy Berclau Douvrin (62), et le moteur électrique est fabriqué par Emotors à Trémery, en Lorraine. Nouveau fleuron 100 % électrique de DS Automobiles, DS N°8 offre ainsi une autonomie record jusqu’à 750 km.

 

DS 21 PALLAS « Général de Gaulle »

Une DS 21 PALLAS ayant été utilisée par le Général de Gaulle, Président de la République Française de 1959 à 1969, constituera une autre attraction dans la Cour d’Honneur du Palais de l’Élysée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Sortie de l’usine de Javel le 29 septembre 1965 – il y a 60 ans jour pour jour – elle a été mise en circulation le 2 octobre 1965 et a été immatriculée 1737 RX 75. Cette DS 21 PALLAS bénéficie d’aménagements spécifiques comme des pare-soleil latéraux aux places arrière, des porte-fanions à l’avant dissimilés dans le pare-chocs ainsi qu’un porte-cocarde sur le tableau de bord et un porte-document. C’est un exemplaire plutôt discret qui fût essentiellement utilisé pour les trajets que le Général de Gaulle faisait entre le Palais de l’Elysées et sa résidence de Colombey-les-deux-Eglises. Cette voiture a ensuite été vendue au gérant de la Coopérative Laitière de Colombey-les-deux-Eglises, en novembre 1967, conservée par la famille jusqu’en 2021. Cette année-là elle changera de propriétaire avant d’être mise aux enchères en octobre 2023, où elle a été adjugée à 59 040 €. La présence de cet exemplaire est un véritable clin d’œil à l’Histoire, alors que ce modèle iconique fête cette année ses 70 ans.