Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
FRANCE – La toute nouvelle Nissan MICRA quitte la scène pour rejoindre les routes lors de ses premiers essais avec la presse européenne à Rotterdam. 100 % électrique, compacte mais au caractère bien trempé, cette sixième génération de l’iconique citadine illustre la vision de Nissan : rendre la conduite électrique simple, plaisante et accessible, grâce à un cocktail de réactivité, de technologies intuitives et de design ingénieux.
Dès les premiers kilomètres, la MICRA séduit par son comportement routier. Sa suspension arrière multibras, sa batterie installée en position basse et sa direction précise offrent une tenue de route maîtrisée et fluide, rarement vue sur une citadine électrique. En ville comme sur route sinueuse, elle conjugue poids optimisé (1 500 kg), couple instantané et direction calibrée pour une conduite vive, polyvalente et toujours plaisante.
Reposant sur la plateforme AmpR dédiée aux citadines, elle bénéficie de porte-à-faux réduits, d’un centre de gravité bas et d’un gabarit compact. Résultat : une agilité et un confort supérieurs aux générations précédentes, sans rien céder au plaisir de conduite.
Pratique au quotidien, la MICRA propose un coffre de 326 litres – grâce à son empattement long (2,54 m) – et une capacité de remorquage de 500 kg.
Deux capacités batteries sont disponibles, adaptées aux usages quotidiens :
Toutes deux acceptent la recharge rapide en courant continu jusqu’à 100 kW, intègrent la fonction V2L (Vehicle-to-Load) pour alimenter des appareils électriques, et sont prêtes pour l’intégration prochaine du V2G (Vehicle-to-Grid).
« Les qualités dynamiques, agiles et confortables de la nouvelle MICRA s’expriment pour la première fois sur les routes européennes ! Avec jusqu’à 416 km d’autonomie et une recharge rapide de 100 kW, je suis convaincue que les conducteurs chanceux qui en prendront le volant tomberont sous le charme de ce nouveau modèle. Et avec son design audacieux et joueur, elle ne passera pas inaperçue », déclare Clíodhna Lyons, Region Vice President, Product and Services Planning, Nissan AMIEO.
Dessinée par Nissan Design Europe à Londres, la nouvelle MICRA revendique un style inspiré des crossovers, tout en restant parfaitement adaptée à la ville. Des épaules marquées et des passages de roues musclés renforcent son assise, tandis que ses surfaces lisses et son bouclier sculpté expriment un équilibre entre dynamisme et élégance.
L’intérieur poursuit dans le même esprit : une position de conduite basse, des lignes épurées et des technologies parfaitement intégrées. Les doubles écrans de 10,1 pouces assurent clarté et modernité, tandis que des matériaux souples et un éclairage d’ambiance subtil viennent enrichir l’expérience, sans excès.
Véritable citadine digitale, la MICRA intègre Google built-in. Google Maps, Assistant et Play Store sont accessibles directement depuis le tableau de bord. Les commandes vocales deviennent naturelles, la navigation reste toujours à jour, et l’application NissanConnect permet de préchauffer l’habitacle à distance, de vérifier l’état de charge ou de planifier un trajet avec arrêts recharge inclus.
Côté sécurité, la MICRA embarque l’ensemble des aides à la conduite attendues : régulateur de vitesse adaptatif, assistance au stationnement, freinage d’urgence autonome, aide au maintien d’urgence dans la voie ou encore alerte de franchissement de ligne.
Le véhicule est naturellement garanti pendant 3 ans grâce à la garantie constructeur et la batterie est couverte d’office pendant 8 ans ou 160 000 km, soulignant ainsi l’engagement de Nissan en matière de fiabilité et de tranquillité d’esprit.
De plus, les futurs clients pourront prendre la route en toute quiétude avec leur nouvelle MICRA grâce à la Garantie Nissan Privilège incluant l’assistance et sans coût supplémentaire pour récompenser les clients fidèles qui font leur entretien dans le réseau.
Avec la MICRA, Nissan ouvre un nouveau chapitre de son électrification en Europe. Quatre modèles 100 % électriques seront lancés d’ici 2027 : la nouvelle MICRA, la prochaine génération de LEAF, le futur JUKE, et un modèle du segment A. Cette offensive s’ajoute au déploiement de la technologie e-POWER, déjà disponible.
Les commandes en France sont ouvertes depuis le 10 juillet 2025 avec des tarifs démarrant à 28 000€ ; les premières livraisons sont prévues à partir du mois d’octobre.