Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mercedes-Benz est prêt pour la plus grande offensive produit de son histoire et prévoit le lancement de plus de 40 véhicules dans son réseau sur trois continents au cours des trois prochaines années. Avec « Next Level Production », Mercedes-Benz utilisera la numérisation et l’automatisation comme leviers clés pour rendre son réseau de production et la production des nouveaux modèles plus flexibles, efficaces et durables.
L’offensive produit débutera dans les usines de Brême et de Kecskemét avec le nouveau GLC (chiffres provisoires : consommation d’énergie mixte : 14,9-18,8 kWh/100 km | Émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km | Classe CO2 : A)[1]et la future Classe C avec technologie EQ. La production du GLC, premier modèle Core basé sur le MB.EA, devrait démarrer au premier trimestre 2026. La Classe C avec technologie EQ démarrera au deuxième trimestre. Le nouveau GLC électrique sera produit de manière flexible sur une seule ligne avec le Mercedes-Benz EQE et le GLC à propulsion thermique et hybride. Conformément à la stratégie locale, la production des versions à empattement long pour le marché chinois commencera à l’usine de Pékin à une date ultérieure.
Grâce à l’utilisation d’outils numériques pour simuler de nouvelles étapes de production, les nouvelles étapes de construction et de conversion dans les usines de montage ont été mises en œuvre rapidement et à moindre coût, sans avoir à interrompre l’exploitation pendant de longues périodes. L’utilisation de nouvelles applications d’IA dans l’écosystème MO360 permet aux usines d’optimiser davantage les lignes de production, tout en maintenant les processus en cours sur les véhicules à propulsion thermique, hybride et électrique sur la même ligne.
« Next Level Production a considérablement augmenté la flexibilité, l’efficacité et la résilience de notre réseau de production mondial. Grâce à la transformation complète de nos usines de véhicules, nous avons posé les jalons du futur de la gamme dans les segments Core et Top-End. Les usines de Brême et de Kecskemét ouvrent la voie. Le fait que l’usine de Brême produise le GLC entièrement électrique, le premier modèle Core de la nouvelle architecture, est également un engagement clair envers l’Allemagne en tant que site industriel. »
Joerg Burzer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, responsable de la
production, de la qualité et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
Début de l’offensive produit dans les usines européennes
Mercedes-Benz a investi plus de deux milliards d’euros dans ses usines d’assemblage européennes. Grâce à leur savoir-faire industriel et à la digitalisation de certains processus, ces sites apportent une contribution à la mise en œuvre de la stratégie de production mondiale. Après le lancement réussi du CLA électrique, le premier modèle basé sur l’architecture modulaire Mercedes (MMA), à l’usine de Rastatt, l’entreprise poursuit maintenant sa campagne de lancement de produits avec des modèles dans les segments Core et Top-End.
Parallèlement au Mercedes-Benz GLC électrique de Brême et à la Classe C électrique de Kecskemét, l’usine de Sindelfingen se prépare à la production des nouveaux modèles électriques Mercedes-AMG, qui sont déjà en phase de test. Brême et Sindelfingen continueront d’être les usines de référence pour les modèles des segments Core et Top-End. Mercedes-Benz réaffirme ainsi le rôle clé de l’Allemagne en tant que site industriel dans sa stratégie de production mondiale.
Les coûts de production diminueront de 10% entre 2024 et 2027. Cet objectif sera atteint grâce à un certain nombre de mesures, notamment une plus grande efficacité de la production et de la logistique grâce à la numérisation, ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’utilisation accrue des énergies renouvelables. En outre, la part des pays à faible coût passera de 15 à 30 % d’ici 2027.
Flexibilité et intelligence des processus de production
Les modèles annoncés dans les segments Core et Top-End seront progressivement industrialisés dans le réseau de production mondial. Ceci est rendu possible grâce à l’intégration des sites des productions dans l’écosystème de production MO360 et via la plateforme de données MO360. De plus, ils sont systématiquement alignés sur les technologies de production basées sur le cloud de MB.OS.
En outre, Mercedes-Benz prévoit l’utilisation de robots humanoïdes dans la production, en particulier dans les domaines de l’intralogistique, dans le cadre de la coopération avec Apptronik dans les années à venir. Les applications MO360 et MB. Les systèmes d’exploitation sont continuellement améliorés grâce à l’intelligence artificielle. Cette approche permet une intégration des nouveaux modèles dans la production en série existante et assure une montée en puissance stable. La flexibilité et l’adaptabilité permettent de réagir rapidement et efficacement aux nouveaux défis géopolitiques.
« Avec la plateforme MMA, Mercedes-Benz a fait le premier pas dans l’ère des véhicules définis par logiciel. Avec MB.EA, une mise en œuvre encore plus cohérente de la modularisation intelligente des technologies au sein de l’ensemble du portefeuille Mercedes-Benz s’ensuit. Cela nécessite également une plus grande intelligence et une plus grande flexibilité dans la production. »
Joerg Burzer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, responsable de la
production, de la qualité et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
Durabilité dans le programme Next Level Production
La production joue un rôle important dans la stratégie d’entreprise durable de Mercedes-Benz. L’approvisionnement en énergie du réseau est un élément au centre du développement : depuis 2022, les sites de production de véhicules de Mercedes-Benz sont neutres en carbone[2] et, d’ici 2030, il est prévu de couvrir plus de 70 % des besoins énergétiques de la production avec des énergies renouvelables. Cela se fera, entre autres, par l’expansion de l’énergie solaire et éolienne sur nos propres sites et par l’achat d’électricité verte. Les projets prévus pour un parc éolien terrestre à Papenburg[3], dans le nord de l’Allemagne, et un parc éolien offshore dans la mer Baltique[4] progressent bien. Les approbations officielles nécessaires ont été accordées et la construction des éoliennes peut maintenant commencer. L’objectif de tous les sites de production Mercedes-Benz dans le monde est de fonctionner avec 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2039.
Next Level Production : nous sommes prêts pour l’offensive de modèles à venir
La nouvelle structure des segments Core et Top-End constitue la guideline de la stratégie produit la plus vaste de l’histoire automobile de Mercedes-Benz. Au cours des trois prochaines années, plus de 40 véhicules seront lancés au sein du réseau de production mondial. Avec Next Level Production, Mercedes-Benz signale que le cap a été posé pour la stratégie produit : intelligent, flexible, efficace, numérique, durable et résilient. L’entreprise a mis en place un réseau de production flexible, permettant la production de plusieurs groupes motopropulseurs sur la même ligne de production. Le rythme de la transformation est déterminé par les conditions du marché et les souhaits des clients Mercedes-Benz.
[1] Les chiffres sont provisoires et ont été déterminés en interne conformément à la méthode de certification « procédure d’essai WLTP ». À l’heure actuelle, il n’existe ni homologation CE ni certificat de conformité aux valeurs officielles. Il peut y avoir des écarts entre les chiffres fournis et les valeurs officielles.
[2] La neutralité carbone nette signifie que les émissions de carbone qui ne sont pas évitées ou réduites chez Mercedes-Benz sont compensées par des projets de compensation certifiés.
[3] Contrat d’achat d’électricité (PPA) avec UKA
[4] Contrat d’achat d’électricité (PPA) avec Iberdrola