Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Avec 25 records battus, le CONCEPT AMG GT XX a établi de nouvelles normes sur la piste à grande vitesse de Nardò, en Italie. Le programme technologique a démontré de manière impressionnante les performances exceptionnelles de ses moteurs à flux axial et de sa batterie à refroidissement direct. Ces deux technologies entreront en production en série l’année prochaine dans l’architecture haute performance AMG.EA.
Le CONCEPT AMG GT XX démontre une fois de plus ses performances exceptionnelles, cette fois à la station de recharge. Sur un prototype de station de recharge, le concept-car a franchi la limite des 1 000 kW, soit un mégawatt, de puissance de charge. Le programme technologique et le prototype de station de recharge soulignent l’approche de développement globale de Mercedes-Benz.
Dans la semaine qui a suivi l’arrivée légendaire du CONCEPT AMG GT XX à Nardò, la voiture a atteint une puissance de charge maximale de 1 041 kW en charge mégawatt. Il s’agit d’un record historique qui s’inscrit directement dans la série d’autres records établis par ce véhicule. Une puissance de charge incroyablement élevée était disponible immédiatement, la marque du mégawatt ayant été atteinte seulement 0,5 seconde après le début de la charge. Sur la station de recharge, le programme technologique a une fois de plus démontré son endurance exceptionnelle. Le CONCEPT AMG GT XX a été capable de maintenir la puissance de charge de 1 000 kW pendant environ deux minutes et demie. Jusqu’à 1 176 ampères de courant circulent via le câble de charge CCS spécialement développé. Le système a transmis 17,3 kWh en seulement une minute, ce qui équivaut à 125 kilomètres d’autonomie (WLTP[1]).
Ce record de charge souligne la détermination de Mercedes-Benz Charging Unit, Mercedes-AMG et d’Alpitronic à repousser ensemble les limites techniques.
Cette étape importante a été rendue possible grâce à la batterie haute performance innovante du véhicule. Développé à partir de zéro à Affalterbach, il s’inspire de la Formule 1® et utilise des cellules cylindriques NCMA. Grâce à leur conception haute et mince, ces cellules permettent un refroidissement efficace et une densité d’énergie élevée de plus de 300 Wh/kg. Le boîtier de la cellule en aluminium soudé au laser améliore la conductivité en termes de courant et de chaleur, contribuant ainsi aux performances durables de la batterie.
Le refroidissement direct intelligent des cellules de la batterie est assuré par une huile non conductrice d’électricité qui maintient chacune des 3 000 cellules à la température optimale. Ce système de refroidissement assure une dissipation uniforme de la chaleur et soutient la capacité du système de stockage d’énergie à fournir une puissance continue élevée. La tension de plus de 800 volts réduit le poids grâce à un câblage plus léger et raccourcit les temps de charge. De plus, la gestion thermique intelligente contrôle avec précision la température des cellules pour garantir des performances maximales, même en cas d’utilisation intensive.
Révolution dans l’infrastructure de recharge
Une autre clé du succès est l’infrastructure de recharge révolutionnaire rendue possible par Mercedes-Benz en collaboration avec Alpitronic. Au cœur de cette infrastructure de recharge se trouvait un prototype de station de charge spécialement développé combinant le meilleur de deux technologies : une station de charge MCS conçue à l’origine pour les camions a été convertie en un système qui fonctionne avec un câble CCS mince, tout en transmettant en toute sécurité l’immense courant.
Parcs de recharge de nouvelle génération
L’approche consistant à développer conjointement le véhicule et l’infrastructure de recharge montre une fois de plus le potentiel qui existe lorsque les deux sont parfaitement adaptés. Les résultats de la charge en mégawatts seront directement intégrés au développement du nouveau chargeur rapide haute performance. Il sera disponible dans les parcs de recharge Mercedes-Benz en Europe et en Amérique du Nord à partir de 2026. Mercedes-Benz et Alpitronic soulignent ainsi leur force d’innovation et établissent de nouvelles normes en matière de recharge publique.
[1] L’information est préliminaire. Les chiffres d’autonomie sont des chiffres préliminaires basés sur des simulations numériques des calculs standard pour WLTP. Il n’existe actuellement aucune valeur confirmée par un organisme d’essai officiellement reconnu, ni homologation de type CE, ni certificat de conformité aux valeurs officielles. Des écarts entre les valeurs indiquées et les valeurs officielles sont possibles. Il n’existe actuellement aucun chiffre contraignant.