Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Paris/Munich. – En 2026, Rétromobile, l’un des salons automobiles les plus prestigieux au monde en matière de voitures de collection, fêtera son 50e anniversaire. Il en va de même pour la collection légendaire des BMW Art Cars. Pour marquer cette étape importante, BMW rassemble toutes les BMW Art Cars qui ont couru au Mans pour des retrouvailles spectaculaires à Paris. De la première et révolutionnaire Art Car d’Alexander Calder en 1975 au chef-d’œuvre d’élégance de Julie Mehretu en 2024, les BMW Art Cars qui ont osé courir reviendront sous les feux de la rampe – non pas sur la piste, mais dans toute leur splendeur à Rétromobile 2026.
BMW Art Cars exposées au salon Rétromobile à Paris :
« Réunir à Paris ces BMW Art Cars ayant participé au Mans est plus qu’un hommage », déclare Helmut Kaes, directeur de BMW Group Classics. « C’est une véritable déclaration : sur le courage, la créativité et la puissance des idées radicales qui continuent à faire avancer les choses, même 50 ans plus tard. »
50 ans « d’œuvres d’art roulantes » : Le BMW Art Car World Tour.
L’exposition parisienne s’inscrit dans le cadre du BMW Art Car World Tour, qui célèbre le 50e anniversaire de la collection des BMW Art Cars. Depuis son lancement en mars 2025, cette tournée planétaire propose un programme d’expositions ambitieux sur les cinq continents, touchant plus de 20 marchés. Cette tournée réunit l’art, l’innovation et la mobilité dans la célébration d’une vision audacieuse. La tournée se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2026 et fera des étapes supplémentaires en Belgique (Bruxelles, Grand Prix de Zoute), au Maroc (Marrakech), en Afrique du Sud, aux États-Unis (Pebble Beach), en Turquie (Contemporary Istanbul) et en Italie (Milan, ADI Design Museum).
Depuis 1975, des artistes de renom du monde entier ont créé des BMW Art Cars. L’idée est née lorsque le pilote automobile français et amateur d’art Hervé Poulain, en collaboration avec Jochen Neerpasch, alors directeur du département Motorsport chez BMW, a invité son ami, l’artiste Alexander Calder à peindre une voiture de course. Le résultat – une BMW 3.0 CSL éclatante – a participé aux 24 Heures du Mans en 1975, captivant le public et entrant dans l’histoire.
Au fil des décennies, la collection s’est enrichie d’œuvres visionnaires signées Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Esther Mahlangu, David Hockney, Jenny Holzer, Ólafur Elíasson et bien d’autres. Plus récemment, John Baldessari et Cao Fei ont respectivement utilisé les BMW M6 GTLM et M6 GT3 pour des participations spectaculaires à Daytona (2016) et Macao (2017). Les BMW Art Cars de Jeff Koons et Julie Mehretu ont fait leur retour au Mans en 2010 et 2024.
« Quel meilleur choix que les Art Cars pour célébrer le 50e anniversaire du salon Rétromobile ? Nous sommes très heureux et fiers de dévoiler aujourd’hui l’affiche officielle de l’édition 2026 du salon, ainsi que l’exposition qui réunira pour la première fois en France ces sept chefs-d’œuvre automobiles. Je tiens à remercier chaleureusement nos amis de BMW pour leur confiance et leur collaboration dans cette fantastique aventure humaine, technique et artistique qu’est la collection BMW Art Cars. », Romain Grabowski, directeur du salon Rétromobile.
50e anniversaire de Rétromobile
Rétromobile 2026 : une édition très attendue placée sous le signe de l’art !
Fondé en 1976, Rétromobile fête ses 50 ans ! Et pour célébrer cet anniversaire en beauté, les équipes du salon ont vu les choses en grand : une première édition à New York du 19 au 22 novembre 2026, un nouvel évènement dédié au phénomène des Supercar modernes, l’ »Ultimate Supercar Garage » co-localisé avec Rétromobile Paris… mais surtout, quatre expositions inédites attendent les visiteurs au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Parmi elles, la première mettra à l’honneur un phénomène artistique et mécanique international : les BMW Art Cars.
Informations pratiques :
Lieu : Paris Expo Porte de Versailles
Journées ouvertes au public : 28 janvier – 1er février 2026
Pour en savoir plus sur l’engagement culturel de BMW