« MA TOYOTA EST FANTASTIQUE » UNE CAMPAGNE EMBLEMATIQUE, REINVENTEE

Toyota France réinvente l’emblématique campagne « Ma Toyota est fantastique » pour illustrer l’émotion et l’innovation apportées aujourd’hui par la marque.

TOYOTA_MTEF_SHOT_030.00996096

Découvrez dès à présent la campagne publicitaire ici : Toyota | Ma Toyota est Fantastique

Florian Aragon, Président-directeur général de Toyota France :

Une histoire fantastique

La campagne « Ma Toyota est fantastique » fut la première vraie rencontre entre Toyota et les Français. Et, comme souvent les premières fois, elle a marqué les esprits et le début d’une belle histoire.

Dans les années 80, Toyota en France, c’était avant tout des modèles iconiques : Corolla, Land Cruiser, RAV4… reconnus pour leur robustesse, leur fiabilité hors norme et leur capacité à repousser les limites du voyage. Ces qualités, rares à l’époque, étaient d’autant plus précieuses que la diffusion des véhicules Toyota était restreinte par les quotas européens.

Aujourd’hui, Toyota en France, ce sont toujours des modèles « plus fantastiques que jamais » mais c’est aussi une marque pionnière de l’hybride, un acteur majeur du marché automobile avec une position de 4e constructeur sur le segment des voitures particulières, et un ancrage industriel fort dans le nord, avec le site d’Onnaing, premier site de production automobile du pays.

Ce qui a permis à Toyota France de transformer une première rencontre en une véritable histoire d’amour, c’est sa capacité constante à écouter ses clients, à anticiper leurs attentes et à y répondre avec pertinence et engagement.

C’est pour célébrer ce lien unique tissé entre Toyota et ses clients français que nous avons décidé de réinventer la campagne « Ma Toyota est fantastique ».

Une réinvention qui s’impose naturellement, car les Toyota d’aujourd’hui incarnent plus que jamais l’excellence. Un design audacieux et distinctif. Des innovations technologiques de pointe, portées par une offre multi-technologies – hybride, hybride rechargeable, électrique et hydrogène – permettant à chacun de choisir la motorisation adaptée à son mode de vie. Une fiabilité reconnue, régulièrement saluée comme la meilleure du marché par les enquêtes indépendantes.

Cette nouvelle campagne, lancée en cette rentrée marquée par les incertitudes, se veut une bouffée d’optimisme et d’enthousiasme. Elle incarne notre vision d’un avenir durable, porté par l’innovation et la qualité, et réaffirme notre engagement à accompagner chaque client dans son quotidien et ses projets.

Parce qu’aujourd’hui comme demain, nous voulons que chacun puisse dire avec fierté : « Ma Toyota est fantastique ».

2D8A8062

 

« MA TOYOTA EST FANTASTIQUE », l’histoire d’une saga publicitaire…

Fantastiques, car ultra-fiables

À l’orée des années 1980, Toyota est encore une marque d’initiés sur les marchés européens mais la robustesse et la fiabilité de ses modèles font déjà référence. Toyota décide d’en faire un argument majeur de sa communication. Né en Belgique, le slogan « Ma Toyota est fantastique » débarque en France dans les publicités… et sur les vitres arrière des autos de la marque.

L’utilisation de la première personne et l’affichage direct sur les véhicules donnent l’impression que ce sont les propriétaires eux-mêmes qui s’expriment. Et il ne fait aucun doute qu’ils partageraient volontiers leur satisfaction. Ce coup de génie publicitaire a marqué plusieurs générations d’automobilistes. Associée à une garantie de trois ans, exceptionnelle à l’époque, cette campagne a posé les fondations de la réputation de Toyota en France, en mettant en avant une fiabilité qui reste aujourd’hui une référence.

De sérieux arguments, sans se prendre au sérieux

La gamme Toyota se développe et son succès s’accroit en dépit des mesures protectionnistes prises en Europe pour juguler l’accès des voitures japonaises au marché commun (la France limite leurs importations à 3 % du marché en 1977 et ne desserrera l’étau que dans les années 1990).

« Ma Toyota est fantastique » n’est pas seulement un slogan marquant, il repose sur des arguments parfaitement objectifs, appréciables au quotidien. Outre leur fiabilité et leur sobriété éprouvées, les Toyota mettent par exemple en avant un équipement remarquablement généreux pour l’époque, que les publicités se font un plaisir de détailler avec humour. Concret, rationnel, drôle. En un mot, fantastique.

De l’utilitaire à l’autodérision

Déjà acteur important du véhicule utilitaire léger en France dans les années 1990, Toyota n’oublie pas de le mettre à l’honneur dans sa communication. Fourgon Hiace, pick-up Hilux, Land Cruiser tôlé, RAV4 société… eux aussi sont « fantastiques », leur fiabilité à toute épreuve et leur excellent rapport prix/prestations font le bonheur des professionnels.

La campagne « Ma Toyota est fantastique » prend un nouveau tournant quand l’agence Australie se met à détourner le fameux slogan affiché sur les lunettes arrière, comme si les propriétaires avaient eux-mêmes chamboulé l’ordre des lettres. Cette nouvelle idée brillante achève de graver « Ma Toyota est fantastique » dans les mémoires et le faire entrer dans la culture populaire. En témoignent d’innombrables mentions sur les réseaux sociaux, ou dans la discographie de Rodolphe Burger et Manu Dibango. Plusieurs décennies après, le slogan n’a pas seulement marqué l’histoire de la pub : il est entré dans le langage.

 

« MA TOYOTA EST FANTASTIQUE », la saga continue !

Une campagne réinventée

Devenu un acteur majeur de l’automobile en France, Toyota a souhaité célébrer la relation très particulière qui existe aujourd’hui entre la marque et les Français. Cela passe par la réinvention, avec l’agence T&P, de « Ma Toyota est fantastique » sous une nouvelle forme qui allie émotion et innovation, héritage et modernité.

Cette nouvelle campagne permet à Toyota de réaffirmer sa capacité d’innovation avec son approche multi-technologies proposant un large choix entre motorisations hybrides, hybrides rechargeables et électriques, tout en renforçant le lien affectif avec ses clients grâce à un slogan qui a marqué plusieurs générations et reste dans tous les esprits : « Ma Toyota est fantastique ».

La nouvelle campagne « Ma Toyota est fantastique » sera activée du 31 août jusqu’à fin novembre. Elle se développera en 360° en télévision, en digital, en affichage extérieur numérique, en print, en radio, sur les réseaux sociaux, dans les communications clients et à travers des actions locales coordonnées avec le Réseau Toyota. La campagne s’appuie sur quatre modèles emblématiques de la marque : Yaris, Yaris Cross, Toyota C-HR et bZ4X.

Elément majeur de cette nouvelle campagne, le film publicitaire porté par une réalisation élégante (signée Peter Harton via Motion Shelter) et une bande-son évocatrice (Starlight – The Supermen Lovers), a été tourné en Île-de-France. Il se déclinera en plusieurs versions : 30 secondes pour la télévision, 15 secondes pour les plateformes digitales et 10 secondes pour l’affichage numérique et les réseaux sociaux.

Le film publicitaire de la nouvelle campagne Toyota met en scène Georges qui retrouve dans sa grange une Toyota Carina des années 1970. Sous la poussière, il découvre le fameux slogan, sous forme de sticker sur la lunette arrière. Après un bon lavage, Georges voit sa Carina se transformer. D’abord surpris, presque incrédule, il découvre sa nouvelle Toyota. Puis, très vite, l’évidence s’impose : le plaisir de conduite, le confort, la technologie… tout y est dans son Toyota C-HR hybride rechargeable. Son regard s’illumine, son sourire s’élargit : sa Toyota est toujours fantastique.

 

TOYOTA - PORTRAITS - lowlight -2025-69

Interview de Ludovic Billiet

Directeur Marketing & Après-Vente de Toyota France

« Ma Toyota est fantastique illustre l’émotion et l’innovation apportées aujourd’hui par Toyota en France »

Comment est née l’idée de réinventer « Ma Toyota est fantastique »?

« L’idée est née il y a plusieurs mois quand, au cours de discussions avec des concessionnaires et des clients, nous nous sommes rendu compte que la campagne originelle « Ma Toyota est fantastique » restait très présente dans les esprits et très populaire. Elle fait aujourd’hui partie du patrimoine de la marque et de la relation particulière que celle-ci entretient avec les Français. »

Quelle est l’ambition de cette nouvelle campagne ?

« Dans un paysage publicitaire automobile souvent froid et aseptisé, nous voulons apporter une dimension émotionnelle illustrant les liens étroits qui se sont tissés au fil des années entre Toyota et ses clients. Ces liens sont très importants pour la marque et nous voulons encore les renforcer. »

Comment a évolué la place et l’image de Toyota en France entre l’époque de la première campagne « Ma Toyota est Fantastique » et aujourd’hui ?

« Toyota est passé du statut de constructeur challenger à celui d’acteur majeur du marché automobile français : n°4 des ventes VP et première marque étrangère en 2024. Les enjeux de communication ne sont donc plus du tout les mêmes. »

La campagne originelle était très axée sur la fiabilité, aujourd’hui vous développez d’autres thèmes…

« La fiabilité est désormais un atout reconnu des Toyota, toutes les études montrent que les clients ont une grande confiance dans la marque. Avec la nouvelle campagne « Ma Toyota est fantastique » nous mettons donc en exergue d’autres points forts : la qualité de notre design, devenu particulièrement attractif, et notre capacité d’innovation via notre approche multi-technologies qui permet d’offrir une large gamme de motorisations hybrides, hybrides rechargeables et électriques. Proposer des solutions abordables et efficientes qui répondent à tous les besoins, c’est la meilleure façon d’être proches de nos clients. »

Comment avez-vous choisi les modèles qui figurent dans la campagne ?

« Il s’agit de quatre modèles phares de Toyota en France. Le Toyota C-HR, modèle le plus récent de la gamme, connaît un grand succès dans notre pays. Il est aussi, à travers ses deux générations, le symbole le plus audacieux du renouveau du design Toyota. Enfin, il illustre notre approche multi-technologies en étant disponible en hybride et hybride rechargeable. Les Yaris et Yaris Cross sont nos best-sellers et les symboles du « Made in France » pour Toyota. Enfin, le bZ4X est notre premier modèle 100 % électrique. »