LE CONCEPT AMG GT XX REDEFINIT LA PERFORMANCE : LE PIONNIER DE LA TECHNOLOGIE PULVERISE RECORD APRES RECORD ET FAIT LE TOUR DU MONDE EN HUIT JOURS

  • 5 479 kilomètres en 24 heures : le CONCEPT AMG GT XX pulvérise le précédent record de 24 heures avec plus de 1 500 kilomètres à parcourir
  • « Le tour du monde en huit jours » : le concept-car parcourt 40 075 kilomètres en 7 jours, 13 heures, 24 minutes et 07 secondes, soit l’équivalent de la circonférence de la Terre à l’équateur
  • Technologie prête pour la production : moteurs à flux axial et batterie refroidie par liquide de la prochaine architecture haute performance AMG.EA prouvent des capacités d’endurance inégalées dans des conditions extrêmes
  • Records à la chaine : le CONCEPT AMG GT XX établit un total de 25 records de performance, avec une moyenne de plus de 5 300 kilomètres (3 293 milles) par jour, la plupart à 300 km/h
  • Recharge ultra-rapide : temps de charge extrêmement courts avec une puissance de charge moyenne d’environ 850 kW – bien au-delà de ce que l’infrastructure actuelle peut offrir

Avec le CONCEPT AMG GT XX, Mercedes-AMG établit de nouvelles références et perpétue la tradition de la marque de repousser sans relâche les limites de l’ingénierie automobile, longue de plusieurs décennies. Qu’il s’agisse de victoires historiques dans le sport automobile ou de records légendaires sur des pistes de course et d’essai, la marque d’Affalterbach a toujours été synonyme de la poursuite de la performance ultime. L’année dernière, Mercedes-AMG a réaffirmé cet engagement avec le record du tour de la Mercedes AMG ONE (consommation d’énergie pondérée : 47,5 kWh/100 km plus 11 l/100 km | consommation de carburant mixte batterie déchargée : 15,8 l/100 km | Émissions de CO₂ en cycle mixte pondéré : 250 g/km | Classe CO₂ pondérée combinée : G | Batterie déchargée de classe CO₂ : G)[1] sur le Nürburgring-Nordschleife. Depuis octobre 2022, l’hypercar est restée le véhicule de série le plus rapide de l’histoire du circuit emblématique, ayant même battu sa propre référence.

Aujourd’hui, le CONCEPT AMG GT XX s’appuie sur ce fier héritage et offre une démonstration des performances supérieures de la future architecture haute performance AMG.EA. Le concept est propulsé par des technologies de transmission révolutionnaires qui entreront en production l’année prochaine avec AMG.EA. Doté de trois moteurs à flux axial et d’une batterie haute performance refroidie directement, le concept-car promet une nouvelle dimension de puissance et d’endurance. C’est exactement ce que Mercedes-AMG a prouvé dans des conditions extrêmement difficiles – le test ultime évoquant les records du passé, alimentés par la technologie de demain.

Sur la légendaire piste d’essai à grande vitesse de Nardò, en Italie, un site où les voitures les plus rapides du monde ont été testées pendant des décennies, le CONCEPT AMG GT XX a battu un total de 25 records longue distance. Parmi eux, le record de la plus grande distance jamais parcourue par un véhicule électrique en 24 heures. Le précédent record était inférieur à 4 000 kilomètres. Le CONCEPT AMG GT XX a largement dépassé cette valeur : la plateforme technologique a parcouru 5 479 kilomètres en 24 heures, soit 1 518 kilomètres de plus ou environ 38 % de plus que le record précédent.

Mais ce n’était qu’un des nombreux records que le CONCEPT AMG GT XX a obtenu avec une avance considérable. Le test extrême du pionnier de la technologie a duré bien plus de 24 heures. L’objectif : faire le tour du monde en huit jours – une mission conçue pour prouver les performances supérieures sur longue distance du groupe motopropulseur électrique AMG. Le nom du défi ? Un clin d’œil au célèbre roman de Jules Verne « Le tour du monde en 80 jours ».

La course a suivi un calendrier exigeant. La plus grande sollicitation sur les moteurs et la batterie se produit lors de cycles de conduite à charge élevée et de charge à grande vitesse. Pour simuler ce scénario à plusieurs reprises, le CONCEPT AMG GT XX a été chargé de parcourir autant de kilomètres que possible dans les plus brefs délais. Les conducteurs ont maintenu une vitesse constante de 300 km/h, ne s’arrêtant que pour recharger à des niveaux de puissance moyens d’environ 850 kW, bien au-delà de ce que l’infrastructure de recharge actuelle peut fournir. Cela souligne une fois de plus les capacités de cette transmission prête pour la production. Après chaque arrêt de charge, le véhicule a accéléré jusqu’à 300 km/h, encore et encore, jour et nuit, pendant huit jours ininterrompus.

Bien que capable d’atteindre des vitesses nettement plus élevées, le rythme du véhicule a été délibérément fixé par les ingénieurs sur la base de simulations approfondies. Selon ces analyses, 300 km/h offrait l’équilibre optimal entre la vitesse sur piste et les arrêts de charge, offrant le temps global le plus rapide.

Au matin du 25 août 2025, le moment est enfin arrivé : mission accomplie ! La distance de 40 075 kilomètres (24 901 miles) a été parcourue en exactement 7 jours, 13 heures, 24 minutes et 07 secondes, battant de loin son propre objectif de huit jours. En cours de route, le CONCEPT AMG GT XX a établi un certain nombre de records de performance supplémentaires (voir le tableau ci-dessous) et a même franchi une nouvelle étape à 25 000 miles.

Ce n’est pas seulement un CONCEPT AMG GT XX qui a effectué ce défi extrêmement exigeant, mais deux. Les deux véhicules se sont lancés simultanément dans le trajet record et ont fait une démonstration d’endurance convaincante : après plus de sept jours et demi d’opération et un tour du monde complet chacun, ils ont franchi la ligne d’arrivée à seulement 25 kilomètres l’un de l’autre, soit l’équivalent d’à peine deux tours sur le terrain d’essai de Nardò. Relever ce défi autour du monde deux fois en huit jours souligne, la capacité de performance exceptionnelle à long terme du groupe motopropulseur.

 

Le programme acharné a nécessité 3 177 tours sur les 12,68 kilomètres du‑circuit de Nardò. Des pilotes de course expérimentés ont effectué‑des sessions de travail de deux heures dans cette course apparemment interminable. En moyenne, le CONCEPT AMG GT XX a parcouru plus de 5 300 kilomètres par jour. Les conditions étaient également loin d’être favorables. Pendant la journée, les températures ambiantes ont grimpé jusqu’à 35 degrés Celsius à l’ombre, grimpant encore plus haut sous la lumière directe du soleil sur la piste exposée. Pourtant, le groupe motopropulseur révolutionnaire de la voiture a fourni des performances sans faille tout au long de la course.

Le test n’était pas seulement un exploit technologique, mais aussi un travail d’équipe. De l’équipe des stands qui s’occupe de la charge et du changement des pneus, à la fourniture 24 heures sur 24 de services d’incendie et de secours à la salle d’assistance à distance d’Affalterbach, qui a été reliée en permanence à Nardò par le biais d’un diagnostic à distance. Des spécialistes externes, dont le fournisseur de pneus Michelin et le spécialiste des stations de recharge Alpitronic, ont complété l’équipe d’experts.

 

« Mercedes-AMG et la Formule 1 sont synonymes d’innovation, de compétition intense et de repousser les limites de ce qui est techniquement possible. Les groupes motopropulseurs de notre entreprise ont remporté des succès révolutionnaires lors des toutes premières courses sur route de l’histoire de l’automobile il y a plus de 120 ans et ont établi des références depuis des décennies. Dans les années 1970 et 1980, Mercedes‑Benz était un invité régulier de Nardò, établissant de nombreux records internationaux de vitesse et de piste, notamment avec la C111 en tant que programme technologique visionnaire. À l’époque, nous avions démontré les capacités de performance des motorisations diesel et essence innovantes. Aujourd’hui, avec le programme technologique CONCEPT AMG GT XX, nous entrons dans une nouvelle dimension de performance, cette fois avec une propulsion entièrement électrique. L’objectif est de redéfinir les limites de ce qui est techniquement possible à l’ère de la propulsion électrique. Alors, quoi de plus approprié que de partir à la chasse aux records une fois de plus ? Notre mission : redéfinir les normes mêmes de performance avec des technologies et des innovations révolutionnaires. La motivation et le dévouement de l’équipe de Mercedes-AMG, Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Mobility et de nos experts en moteurs de F1 de Mercedes-AMG High Performance Powertrains tout au long de la phase de préparation ont été sans limites. Je suis immensément fier de l’exploit sans précédent de toute l’équipe dans cette course de record unique. »

Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Mercedes‑Benz Group AG. Directeur de la technologie, développement et achats

« Une AMG a toujours été définie par sa chaîne cinématique. Dans le monde électrique aussi, notre système d’entraînement doit être convaincant à tous les niveaux. C’est pourquoi nous sommes le premier fabricant à utiliser des moteurs à flux axial et des batteries refroidies directement dans les modèles entièrement électriques. Nous avons maintenant démontré de manière impressionnante à quel point ces technologies sont supérieures. D’énormes performances et une charge extrêmement rapide étaient toujours disponibles et rendaient ces records possibles. Pour les clients de nos futurs modèles électriques, cela signifie qu’ils obtiendront une véritable AMG – sans compromis. Je remercie chaleureusement toute l’équipe, nous sommes ravis de pouvoir compter sur la meilleure équipe de l’industrie automobile en matière de performance électrique. »

Michael Schiebe, président du conseil d’administration de Mercedes‑AMG GmbH et Responsable des divisions Mercedes‑Benz‑Classe G et Mercedes‑Maybach chez Mercedes‑Maybach

« En tant que pilote de F1, j’ai l’habitude de pousser la technologie à ses limites absolues – le CONCEPT AMG GT XX m’a vraiment impressionné. Les moteurs à flux axial réagissent aussi immédiatement et précisément qu’une transmission de Formule 1, mais avec une endurance que je n’ai jamais connue qu’avec des moteurs à combustion. Cette technologie va révolutionner l’expérience de conduite, tant sur la piste de course que sur la route. »

George Russell,‑pilote de l’équipe Mercedes AMG PETRONAS F1

 

Une nouvelle dimension de l’endurance électrique

Le concept d’entraînement révolutionnaire avec trois moteurs à flux axial innovants et une batterie haute performance développée à partir de zéro a permis une nouvelle dimension de l’énergie électrique continue et de la charge ultra-rapide. Cela signifie que le CONCEPT AMG GT XX a pu être poussé à ses limites à maintes reprises lors des essais à Nardò, offrant ainsi un nouveau niveau de performance continue qui était auparavant presque impensable dans le monde des véhicules électriques. Même dans des conditions de conduite extrêmes, les batteries sont restées dans une plage de température optimale, ce qui a non seulement garanti les performances sur piste, mais a également permis une charge extrêmement rapide.

À cela s’ajoutent les moteurs à flux axial, qui sont nettement plus compacts et plus légers, mais surtout nettement plus puissants que les moteurs électriques conventionnels. La densité de puissance des moteurs à flux axial est environ trois fois plus élevée. Cela permet d’obtenir des performances de conduite de haut niveau qui peuvent être reproduites très fréquemment et de manière répétée.

Trois moteurs à flux axial et un concept de batterie refroidi directement

Le CONCEPT AMG GT XX génère une puissance de pointe de plus de 1 000 kW, ce qui correspond à plus de 1 360 ch. Cette puissance est obtenue grâce aux trois moteurs innovants intégrés dans des unités d’entraînement électriques (HP.EDU) hautes performances sur les essieux avant et arrière. L’essieu arrière est équipé de deux moteurs à flux axial refroidis à l’huile, qui sont combinés à des réducteurs compacts et à un onduleur chacun dans un seul boîtier. La propulsion électrique avant agit comme un moteur d’appoint et n’est activée qu’en cas de besoin pour fournir une puissance ou une traction supplémentaire.

Les moteurs à flux axial offrent d’énormes avantages par rapport aux moteurs électriques conventionnels : ils sont nettement plus puissants tout en étant plus légers et plus compacts. Leur densité de puissance est environ trois fois plus élevée, tout en pesant moins et en ne nécessitant qu’un tiers de l’espace d’installation. Les unités offrent un rendement continu plus important et un couple plus élevé.

La base de ces moteurs révolutionnaires a été développée à l’origine par le spécialiste britannique des moteurs électriques YASA – une filiale à part entière de Mercedes-Benz AG. Mais c’est Mercedes-AMG qui, en étroite collaboration avec YASA, a élevé ce concept à un tout nouveau niveau de performance pour la production en série AMG.EA.

La batterie haute performance du véhicule est un tout nouveau développement d’Affalterbach, inspiré de la Formule 1®. Il permet une puissance élevée qui peut être appelée fréquemment et à plusieurs reprises, ce qui contribue aux performances globales exceptionnelles du véhicule. La batterie utilise des cellules cylindriques NCMA nouvellement développées, qui offrent un refroidissement efficace et une densité d’énergie élevée de plus de 300 Wh/kg grâce à leur format haut et étroit. Le boîtier de la cellule en aluminium soudé au laser améliore la conductivité électrique et thermique et contribue aux performances robustes et durables de la batterie.

Les cellules de la batterie sont refroidies intelligemment et directement par une huile non conductrice d’électricité, qui régule de manière optimale la température de chacune des plus de 3 000 cellules. Ce refroidissement assure une dissipation uniforme de la chaleur et la puissance continue élevée du système de stockage d’énergie. La tension de plus de 800 volts réduit le poids grâce à un câblage plus léger et raccourcit les temps de charge, tandis que la gestion thermique intelligente contrôle avec précision la température des cellules pour garantir des performances maximales même en cas d’utilisation intensive.

Cela permet au CONCEPT AMG GT XX de se recharger extrêmement rapidement : la plate-forme technologique charge à plus de 850 kW sur une large plage de courbes de charge. En seulement cinq minutes, il peut recharger suffisamment d’énergie pour une autonomie d’environ 400 kilomètres (WLTP),[2] soit l’équivalent de la distance entre Nardò et Naples.

 

CONCEPT AMG GT XX enregistre des records pour les véhicules électriques à batterie.

Distances

Kilomètre Heure Km Heure
2 000 08h :40m :34,22s 2 000 0j :14h :03m :10,25s
3 961 [[3]] 17h :14m :42,06s 5 000 1j :11h :27m :03,47s
5 000 21h :54m :47,48s 10 000 2j :23h :15m :45,04s
7 300 [[4]] 1j :08h :07m :58,11s 15 000 4j :11h :52m :28,70s
10 000 1j :20h :10m :00,45s 20 000 6j :00h :23m :07,85s
20 000 3j :16H :41M :52,75s 25,000 7j :14h :09m :52,47s
21 196[5] 3j :22H :03M :22,22S
25 000 4j :15h :44m :51,02s
30 000 5j :14H :26M :53,71S
40,000 7j :13h :02m :59,47s
40,075 7j :13h :24m :07,10s

Heure

Heures Kilomètre
12 2749,924
24 5478,881
48 10859,526
72 16250,444
96 21632,451
120 26807,575
144 32099,133
168 37259,955

L’équipe de pilotes

Ralf Aaron Mercedes-AMG Performance Driver (GT Sport) Estonie
Marc Basseng Pilote GT Allemagne
Colin Caresani Pilote GT Pays-Bas
Adam Christodoulou Mercedes-AMG Expert Driver (GT Sport) Royaume-Uni
Marvin Service Pilote GT Allemagne
Cesar Gazeau Pilote GT France
Marcel Marchewicz Pilote GT Allemagne
Uwe Nittel Pilote de rallye Allemagne
Doriane Pin F1 Academy, pilote LMP2 et GT France
George Russell Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team Pilote Royaume-Uni
Dominik Schraml Pilote GT Allemagne
Dominik Schwager Pilote GT Allemagne
Tom Schwister Pilote GT Allemagne
Luca-Sandro Trefz Pilote GT Allemagne
Norbert Siedler Pilote GT Autriche
Luca Stolz Mercedes-AMG Performance Driver (GT Sport) Allemagne
Fabian Vettel Pilote GT Allemagne

 


[1] Les valeurs indiquées ont été déterminées conformément à la procédure de mesure WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicles Test Procedure). Les gammes indiquées se réfèrent au marché allemand. La consommation d’énergie et les émissions de CO₂ d’une voiture dépendent non seulement de l’utilisation efficace du carburant ou de la source d’énergie de la voiture, mais aussi du style de conduite et d’autres facteurs non techniques.

[2] Les chiffres sont provisoires. Les valeurs d’autonomie sont des valeurs provisoires basées sur des simulations numériques de la procédure d’essai WLTP standard. À l’heure actuelle, il n’existe pas de chiffres confirmés par un organisme d’essai officiellement reconnu, d’homologation CE par type et de certificat de conformité aux chiffres officiels. Des écarts entre les chiffres et les chiffres officiels sont possibles. Aucune valeur de liaison n’est encore disponible.

[3] Longueur de la route 66

[4] Distance approximative de toutes les courses d’une saison de Formule 1®

[5] Longueur de la Grande Muraille de Chine