LES MARQUES DE RENAULT GROUP TIENNENT LE CAP DANS UN CONTEXTE EXIGEANT
Renault
- Mis en ligne le 23/07/2025 à 09:34
Renault Group enregistre au premier semestre 2025 une hausse de ses ventes globales (+1,3 % vs 2024) pour atteindre 1 169 773 véhicules vendus.
A l’international[1], la marque Renault croît de 16,3 % avec le succès commercial des premiers modèles de l’International Game Plan.
En Europe[2], dans un marché des véhicules particuliers (VP) en baisse de 1,0 %, le Groupe progresse de 5,4 % et atteint les 708 106 véhicules immatriculés. Sandero et Clio sont les deux premiers véhicules les plus vendus.
La marque Renault : 394 278 VP (+8,4 %). Renault gagne une place et devient n°2 en Europe (VP+VU). Clio est le véhicule (VP+VU) le plus vendu en Europe tous canaux confondus.
La marque Dacia : 308 957 VP (+1,1 %). Dacia conforte sa place sur le podium européen des ventes à clients particuliers. Sandero souffre de la baisse du marché mais reste le véhicule le plus vendu à clients particuliers en Europe et ce depuis 2017.
La marque Alpine : 4 871 VP (+89,8 %). L’A290 booste les ventes du 1er semestre. Alpine reste leader en Europe sur le marché des coupés sportifs deux places avec sa gamme A110.
Sur un marché des véhicules utilitaires (VU) en Europe en recul de 13 %, Renault baisse de 29 % au 1er semestre 2025, dans l’attente de la pleine diversité de la gamme Master. Elle conserve sa 2ème place en Europe.
Renault Group poursuit sa politique commerciale en donnant la priorité à la création de valeur plutôt qu’aux volumes,
Une concentration sur le canal le plus rentable des ventes à clients particuliers qui représente plus de 56 % des ventes[3]. Sur ce canal en Europe qui subit une pression commerciale accrue ces derniers mois, le mix de Renault Group demeure plus de 15 points supérieurs à la moyenne du marché avec 4 véhicules du Groupe dans le top 10 des ventes.
Une approche rigoureuse des valeurs résiduelles[4], supérieures de 4 à 13 points par rapport aux concurrents européens.
Un carnet de commandes solide en Europe, représentant environ deux mois de ventes prévisionnelles à fin juin 2025.
Renault Group s’appuie sur une offre complète pour répondre aux besoins du marché en matière de transition énergétique. La part des véhicules électrifiés[5] du Groupe augmente significativement de plus de 15 points pour atteindre près de 44 % des ventes (dont 12,3 % électriques) au 1er semestre 2025 :
59 % des véhicules vendus par Renault sont électrifiés. Près d’un véhicule sur deux vendus par la marque est hybride (HEV) (+36,2 % vs S1 2024), Renault est la seconde marque sur le marché de l’hybride (HEV) en Europe. Les véhicules 100 % électriques représentent plus de 16 % de ses ventes (+57,0 % vs S1 2024), porté notamment par Renault 5 E-Tech, leader en Europe sur le segment B-EV.
Chez Dacia, 23,5 % des ventes sont électrifiées. Les ventes de véhicules hybrides bondissent grâce au succès de Duster pour atteindre 17,2 % des ventes (+11,8 points vs S1 2024).
Les véhicules électriques Alpine représentent 76,0 % des ventes de la marque, grâce à A290 lancée fin 2024.
En 2025 le Groupe lance 7 véhicules (dont Renault 4 E‑Tech électrique, Dacia Bigster et Alpine A390 pour l’Europe et Boreal pour le marché international) et 2 restylages (Renault Austral et Renault Espace). De plus, la marque Renault va introduire Grand Koleos et Kardian dans de nouveaux pays.
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