TOYOTA GAZOO RACING EST PRÊT À AUGMENTER ENCORE SON RYTHME AU RALLYE D’ESTONIE

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing s’est préparée à affronter en Estonie, puis en Finlande, quelques-unes des pistes les plus rapides du Championnat du Monde des Rallyes.

·       Le Rallye d’Estonie 2025 se déroulera du 17 au 20 juillet.

Après trois épreuves sur terre chaudes et accidentées au Portugal, en Sardaigne et en Grèce, les forêts d’Europe du Nord vont offrir un changement de rythme significatif avec le Rallye d’Estonie, suivi deux semaines plus tard par le Rallye de Finlande – la manche la plus rapide du calendrier et un rallye à domicile pour l’équipe TOYOTA GAZOO Racing.

À mi-parcours de la saison du Championnat du Monde des Rallyes 2025, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing compte 65 points d’avance au championnat des constructeurs, tandis qu’Elfyn Evans reste en tête d’une lutte serrée pour le titre des pilotes, malgré le désavantage de s’être élancé en premier sur les pistes des trois derniers rallyes.

Elfyn aura pour objectif de remonter sur le podium en Estonie, un rallye qu’il apprécie, tout comme le Finlandais Kalle Rovanperä, vainqueur des trois dernières éditions. Takamoto Katsuta savourera également ce retour sur des pistes plus rapides pour la première fois depuis sa deuxième place derrière Evans en Suède en février, tout comme Sami Pajari, pilote de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing-WRT2, double vainqueur en Estonie en Junior WRC.

Premier rallye avec la GR Yaris Rally1 pour Oliver Solberg

Si l’Estonie ne figure pas au programme partiel de Sébastien Ogier, TOYOTA GAZOO Racing engage néanmoins cinq voitures grâce aux débuts d’Oliver Solberg sur la GR YARIS Rally1. Le pilote suédois, fils du champion du monde 2003 Petter Solberg, est actuellement engagé en WRC2, où il a remporté trois victoires cette saison au volant de la GR Yaris Rally2. Sa participation en WRC1 en Estonie s’inscrit dans la volonté de TOYOTA GAZOO Racing d’offrir aux jeunes talents la possibilité d’atteindre le plus haut niveau du rallye.

Avec la montée en puissance de Solberg, le contingent de GR Yaris Rally2 au Rallye d’Estonie sera emmené par Roope Korhonen, rejoint chez Rautio Motorsport par son compatriote finlandais Tuukka Kauppinen. L’Estonien Georg Linnamäe, qui a remporté l’épreuve l’an dernier dans le cadre du Championnat d’Europe des Rallyes, est rejoint au sein de l’équipe RedGrey par Joosep Ralf Nõgene, qui fait ses débuts en WRC2 à domicile. Parmi les autres engagés en GR Yaris Rally2 figurent Marco Bulacia (Delta Rally) et Fabio Schwarz (Armin Schwarz Driving Experience).

Le pilote du TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge Program, Yuki Yamamoto, poursuit également sa saison au volant d’une GR Yaris Rally2, alors qu’Hikaru Kogure a annoncé son retrait. Les pilotes de troisième génération du programme, Takumi Matsushita et Shotaro Goto, prendront leur quatrième départ de l’année en catégorie WRC3 au volant d’une Renault Clio Rally3.

De retour au calendrier WRC après une année d’absence, le Rallye d’Estonie est réputé pour ses pistes larges et fluides, jalonnées de sauts et de crêtes, mais aussi de nombreuses sections plus étroites et plus techniques. La surface meuble et sablonneuse peut être fortement creusée lors du deuxième passage dans chaque spéciale.

Le Rallye d’Estonie se déroulera toujours à partir de Tartu, deuxième ville du pays, à environ deux heures au sud-est de Tallinn, la capitale. La place historique de l’Hôtel de Ville accueillera à nouveau le départ solennel jeudi soir, avant une super spéciale d’ouverture à côté du parc d’assistance installé près de l’Estonian National Museum.

Vendredi matin, deux spéciales au nord de Tartu seront effectuées deux fois avant l’assistance de la mi-journée. L’après-midi, l’action se déplacera vers le sud avec deux passages de la spéciale de Kambja et une spéciale urbaine à Elva. Le format du samedi sera similaire : deux spéciales seront effectuées deux fois le matin et deux autres l’après-midi, avant un retour à la super spéciale de Tartu en soirée. Dimanche, trois spéciales seront au programme, dont Kääriku, qui servira de Power Stage de clôture du rallye.

 

Déclarations

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Après trois rallyes sur terre très exigeants, notre équipe est impatiente de disputer ces prochaines épreuves sur des pistes rapides en Estonie et en Finlande qui conviennent parfaitement à nos pilotes et à notre voiture. Cependant, la compétition a été serrée ces derniers temps et nous savons que nous devrons donner le meilleur de nous-mêmes pour gagner. Ce seront les premiers rallyes sur terre rapides disputés avec les pneus de cette année. Un travail important a donc été effectué lors des essais depuis la Grèce afin d’optimiser l’ensemble du package pour ces conditions. Nous sommes également ravis d’offrir une opportunité à Oliver Solberg, après ses excellents résultats avec la GR Yaris Rally2 cette saison. C’est une belle occasion pour lui de découvrir les performances de la GR Yaris Rally1 et pour nous de voir comment il s’adapte à cette montée en puissance. »

 

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Nous nous attendons à un type de rallye très différent pour les deux prochaines épreuves, avec des pistes très rapides. Bien que l’Estonie n’était pas au calendrier l’an dernier, c’est une épreuve que nous connaissons bien et que nous allons être heureux retrouver avec ses spéciales rapides. Il est important d’y avoir un bon feeling avec la voiture et nos essais de la semaine dernière nous ont permis de mettre en pratique certaines idées. Mais nous savons aussi que les conditions auxquelles nous serons confrontés sur le rallye dépendent fortement de la météo ; espérons qu’il y aura un peu de pluie pour nous aider à ouvrir la route vendredi. »

 

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« C’est cool de retrouver le Rallye d’Estonie cette année. C’est là que j’ai remporté ma première victoire en WRC et nous y avons également connu de beaux succès depuis, donc j’en garde de bons souvenirs. J’aime beaucoup piloter sur ces pistes rapides et fluides qui correspondent bien à mon style, donc je suis impatient. Notre rythme sur terre jusqu’à présent cette année n’a pas été à la hauteur de mes attentes, nous avons donc effectué des essais importants en Estonie la semaine dernière pour tenter de nous mettre au point et de trouver les meilleurs réglages pour ces rallyes rapides. Le feeling était plutôt bon et je suis confiant quant à notre capacité à faire un bon rallye. »

 

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

« Les rallyes rapides à venir en Estonie et en Finlande comptent parmi mes favoris du calendrier et je les attends avec impatience. Il peut être difficile de se réadapter à ces pistes beaucoup plus rapides, et nous devons aussi nous habituer à rouler avec les nouveaux pneus sur terre à grande vitesse pour la première fois. La voiture s’est bien comportée lors des essais et je me sens prêt à attaquer. Les spéciales estoniennes peuvent être piégeuses par endroits, notamment en forêt où elles sont très rapides mais aussi très étroites, et cela pourrait faire de vendredi la journée la plus difficile. Néanmoins, je suis confiant que nous pouvons faire du bon travail et je vais essayer de me préparer du mieux possible. »

 

Sami Pajari (Pilote voiture 5)

« Les deux prochains rallyes sont très différents de ceux que nous venons de disputer, et peut-être les plus intéressants du calendrier pour moi : les spéciales sont rapides, fluides et en assez bon état, il s’agit donc davantage de rouler vite que d’éviter les problèmes. En Estonie, le revêtement est plus souple qu’en Finlande et les routes peuvent être plus défoncées, ce qui n’est pas forcément évident, mais j’y ai toujours réalisé de bonnes performances dans les catégories inférieures. Maintenant que nous sommes à mi-saison, il est naturel d’essayer d’augmenter le rythme et les prochains rallyes peuvent en être l’occasion, sans pour autant faire des folies. »

 

Oliver Solberg (Pilote voiture 99)

« C’est une opportunité fantastique et un rêve devenu réalité pour moi de pouvoir participer au Rallye d’Estonie au volant de la GR YARIS Rally1. Tester la voiture en Finlande la semaine dernière était déjà une sensation incroyable. La saison a été excellente jusqu’à présent et je me sens prêt pour cela, pour apprendre et acquérir de l’expérience au plus haut niveau. L’Estonie est l’un de mes rallyes préférés. Il est assez technique mais aussi ultra-rapide, donc ce ne sera pas facile. L’objectif est de progresser tout au long du rallye, d’être de plus en plus à l’aise avec la voiture, de terminer l’épreuve pour engranger un maximum d’expérience et de prendre beaucoup de plaisir. »