Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
« En 1955, Mercedes-Benz a remporté toutes les catégories dans lesquelles l’équipe a participé à une Mille Miglia véritablement historique. Ce faisant, la marque a mis l’accent non seulement sur la fiabilité des véhicules dotés de différentes technologies de propulsion, mais aussi sur les compétences exceptionnelles en matière d’ingénierie qui restent fermement ancrées au cœur de la marque. Une double victoire dans la catégorie des voitures de sport de course, trois victoires dans la catégorie des voitures de sport de série ainsi que dans la catégorie diesel ont été des moments forts de l’une des époques les plus réussies du sport automobile de notre marque, qui la caractérisent encore aujourd’hui. »
Marcus Breitschwerdt, PDG de Mercedes-Benz Heritage GmbH.
Lors de la 1000 Miglia de cette année, une voiture de course originale 300 SLR (W 196 S) a commémoré la victoire de Stirling Moss et Denis Jenkinson en 1955. Avec un temps d’arrivée de 10 heures, 7 minutes et 48 secondes et une vitesse moyenne sensationnelle de 157,6 km/h, le duo a établi un record lors des débuts en course de la 300 SLR qui n’a jamais été battu dans l’histoire des Mille Miglia. Marcus Breitschwerdt lui a rendu hommage : avec Stirling Elliot Moss, le fils de Sir Stirling Moss, il a franchi la ligne de départ à Brescia au volant de la 300 SLR. La 300 SL Coupé (W 198), dans son look authentique avec le numéro de départ historique 417, a honoré la victoire passée et la cinquième place au classement général de 1955 est obtenue avec cette super voiture de sport pilotée par John Cooper Fitch et Kurt Gessl. Une berline 180 D « Ponton » (W 120) commémore la victoire d’Helmut Retter et Walter Larcher en 1955 dans la catégorie diesel.
Des photos de l’événement sont disponibles dans les archives numériques Mercedes-Benz Classic « MARS » : https://classic.mb4.me/1000Miglia2025
Stirling Elliot Moss a participé à la 1000 Miglia en tant que copilote de la Mercedes-Benz 300 SL (W 198) de Matthias Bonczkowitz au sein de l’équipe Mercedes-Benz Classic. La « Gullwing » de Bonczkowitz a une biographie particulière : c’est la voiture de sport avec laquelle Stirling Moss a introduit la 300 SL en Europe en 1954.
Réseau d’expertise : Mercedes-Benz Classic Partner désormais également en Italie
Sous le slogan « Votre étoile entre de bonnes mains », les deux premiers Mercedes-Benz Classic Partners en Italie ont été présentés avant le départ de la 1000 Miglia. Il s’agit des entreprises partenaires de longue date de Mercedes-Benz : Bonera à Brescia et Rossi à Pérouse. Cette étape représente l’internationalisation du réseau de partenaires Classic de Mercedes-Benz Heritage GmbH. Les concessionnaires spécialisés certifiés pour l’entretien des véhicules Mercedes-Benz classiques sont également des interlocuteurs fiables pour la gamme complète de pièces de rechange de Mercedes-Benz Classic Genuine Parts.
Mercedes-AMG PureSpeed et Mercedes-Benz SLR McLaren
Dans le cadre de la 1000 Miglia 2025, Mercedes-AMG a offert une expérience client très particulière avec l’AMG PureSpeed présentée en 2024. La voiture de performance est une biplace sans toit ni pare-brise, et offre un ADN de course sans compromis. Elle célèbre la tradition du sport automobile Mercedes-Benz avec un design de voiture de course passionnant, des matériaux innovants et une technologie moderne. Certaines caractéristiques telles que le système de sécurité HALO reflètent la technologie de la Formule 1™ actuelle. Le véhicule, limité à 250 exemplaires, fait également référence à des voitures de course historiques. Les ailes aérodynamiques (« écopes ») derrière les appuie-têtes rappellent le 300 SLR. À l’occasion de la 1000 Miglia, Mercedes-AMG a donné aux clients et aux médias l’occasion de conduire cette petite série exclusive dans un environnement fascinant.
En parallèle avec la 1000 Miglia, la SLR. Le CLUB a organisé une visite sur les traces historiques de la course de 1955. Le SLR. CLUB est l’un des 80 clubs de marques reconnus par l’entreprise, avec un total de plus de 120 000 membres dans le monde. La visite exclusive avec différentes variantes de la Mercedes-Benz SLR McLaren de la série 199 a emmené les pilotes à travers Sienne, Florence et Saint-Marin, entre autres. L’un des points forts a été la participation de plusieurs exemplaires de la Mercedes-Benz SLR McLaren « Stirling Moss ». Ce modèle spécial entièrement ouvert a été créé en 2009 en hommage au pilote de course britannique et vainqueur des Mille Miglia en 1955. L’expérience a ainsi permis de combler le fossé qui nous séparait des Mille Miglia d’il y a 70 ans.
La brillante année 1955 du sport automobile
1955 a été une saison magnifique, avec Mercedes-Benz remportant tous les principaux titres de sport automobile : Championnat du monde de Formule 1, Championnat du monde des voitures de sport, Championnat européen des voitures de tourisme, Championnat américain des voitures de sport de catégorie D. La plus grande star de l’année a été la nouvelle voiture de sport de course Mercedes-Benz 300 SLR basée sur la voiture de course de Formule 1 W 196 R avec laquelle Juan Manuel Fangio est devenu champion du monde en 1954 et 1955.
Parmi les nombreux succès, les Mille Miglia de 1955 ont brillé de mille feux car Mercedes-Benz dominait la légendaire course sur route de l’époque. La marque est en tête du classement général avec une double victoire et s’est assuré la moitié des dix premières places. Les points forts des différentes catégories ont été une double victoire Mercedes-Benz dans la catégorie des voitures de sport au-dessus de 2 litres (Stirling Moss/Denis Jenkinson devant Juan Manuel Fangio, Mercedes-Benz 300 SLR) et une triple victoire dans la Gran Turismo sur 1,3 litre (John Cooper Fitch/Kurt Gessl devant Olivier Gendebien/Jaques Washer et Salvatore Casella, Mercedes-Benz 300 SL). La triple victoire avec la Mercedes-Benz 180 D (série 120) dans la catégorie diesel, qui a été admise pour la première fois aux Mille Miglia en 1955, a également été célébrée. Helmut Retter/Wolfgang Larcher se sont imposés devant Karl Reinhardt/Wulf Wisnewski et Arturo Masera/Pasquale Cardinali. Lors de l’inscription à l’événement de cette année, les visiteurs du parc des expositions de Brescia ont pu suivre les traces de ces pilotes légendaires : dans un simulateur de The Classic Car Trust (TCCT) modélisé visuellement sur la voiture gagnante de Fitch/Gessl, les visiteurs ont pu prendre le volant d’une Mercedes-Benz 300 SL et courir dans le monde numérique « Roarington ».