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PARIS, FRANCE – Véritable tournant dans l’histoire du modèle qui a lancé la mobilité électrique grand public, la toute nouvelle Nissan LEAF ouvre un nouveau chapitre de l’électrification chez Nissan avec son design affûté, son autonomie accrue et ses technologies intuitives, parfaitement intégrées aux usages connectés d’aujourd’hui.
Conçue pour lever les principaux freins à l’adoption du véhicule électrique et s’insérer naturellement dans l’écosystème électrique, la LEAF de nouvelle génération offre une expérience de conduite sans compromis. Elle constitue une alternative convaincante aux motorisations à essence, avec une autonomie maximale portée à 604 km, une vitesse de charge accélérée (jusqu’à 417 km récupérés en 30 minutes) et une gamme d’innovations qui facilitent l’expérience de la conduite 100% électrique.
Depuis son lancement en 2010, la Nissan LEAF s’est écoulée à près de 700 000 exemplaires à travers le monde, entrant dans l’histoire comme le tout premier véhicule électrique grand public. Aujourd’hui, Nissan fait entrer ce modèle emblématique dans une nouvelle ère, entièrement repensé pour répondre aux attentes des clients d’aujourd’hui, tout en restant fidèle à son ADN novateur.
« Avec la toute nouvelle LEAF, nous proposons un véhicule électrique qui allie élégance, sérénité et autonomie record – le tout dans un design bien pensé et séduisant », déclare Arnaud Charpentier, Region Vice President, Marketing & Mobility, Nissan AMIEO. « Elle incarne le meilleur de l’innovation Nissan, accessible au plus grand nombre, et nous sommes impatients de la voir sur les routes européennes. »
Conçue au Global Design Studio de Nissan à Atsugi, au Japon, la LEAF affiche une silhouette élégante qui reflète son caractère affirmé et son efficacité aérodynamique. Avec un Cx de seulement 0,25, son profil affûté optimise les flux d’air pour améliorer les performances et l’autonomie. Poignées de portes affleurantes, ligne de toit fluide, soubassements carénés et surfaces sculptées composent une silhouette résolument moderne, tandis que les optiques avant et arrière confèrent une signature lumineuse technologique et distinctive.
Malgré son gabarit compact (4m35) – idéal en milieu urbain – la nouvelle LEAF offre un habitacle spacieux, pensé pour accompagner le quotidien d’une famille moderne, que ce soit pour les trajets scolaires, les déplacements professionnels ou les vacances.
Grâce à une architecture de coffre inédite, la LEAF offre un volume de chargement de 437 litres (norme VDA). L’accès est facilité par un hayon électrique disponible selon les versions, tandis que certaines finitions proposent des barres de toit compatibles avec des barres transversales accessoires.
Du toit panoramique opacifiant, siglé LEAF, aux feux arrière 3D en passant par des finitions soignées, chaque élément a été conçu avec attention. L’intérieur offre un environnement spacieux et ergonomique, des lignes épurées, une excellente visibilité et un éclairage d’ambiance qui contribue au confort à bord.
Sept teintes extérieures sont proposées, dont le turquoise exclusif « Bleu Aoba* », tandis que les habillages intérieurs se déclinent en noir ou blanc, avec des touches de violet.
Les jantes sont conçues pour allier style affirmé et performances aérodynamiques. Trois configurations sont disponibles : jantes alliage 18 pouces (pneus 195) pour l’entrée de gamme, jantes 18 pouces avec pneus plus larges (215) en milieu de gamme, et jantes 19 pouces chaussées en 235/45R19 sur la version haut de gamme. Le design des jantes 18 pouces rend subtilement hommage au motif « Ni-San », en écho aux feux arrière 3D holographiques.
*signifie feuille/feuillage en japonais
« Pour la LEAF, nous avons imaginé une nouvelle expression du design électrique – confiante, moderne, et résolument fidèle à l’ADN Nissan », explique Giovanny Arroba, Vice President, Nissan Design Europe. « Sa silhouette aérodynamique, sa signature lumineuse distinctive et l’attention portée à chaque détail intérieur traduisent une compréhension fine des attentes des conducteurs européens de véhicules électriques, tant en matière de fonction que d’émotion. »
Pensée pour s’adapter à tous les usages, la LEAF nouvelle génération propose deux configurations de batterie offrant une grande autonomie et une véritable polyvalence :
| Batterie | Capacité utile | Autonomie WLTP |
|---|---|---|
| Standard | 52 kWh | Jusqu’à 436 km* |
| Étendue | 75 kWh | Jusqu’à 604 km* |
*Sous réserve d’homologation finale
Compatible avec la recharge rapide en courant continu jusqu’à 150 kW, la LEAF peut récupérer jusqu’à 417 km d’autonomie (sous réserve d’homologation) en seulement 30 minutes. Sur autoroute, elle offre plus de 330 km d’autonomie à 130 km/h. Grâce à cette capacité, les longs trajets (au-delà de 800 km) peuvent être réalisés dans des délais comparables à ceux d’un véhicule essence. Son autonomie étendue, combinée à un intérieur spacieux en fait un véhicule principal parfaitement adapté au quotidien comme aux longs trajets.
Le système intelligent de gestion thermique de la batterie garantit une recharge rapide et homogène quelles que soient les conditions climatiques. Il fonctionne désormais de concert avec le planificateur d’itinéraire intégré via Google Maps, qui prépare automatiquement la batterie à la température optimale à l’approche d’une borne rapide, optimisant ainsi la vitesse et l’efficacité de recharge.
Grâce à la fonction Vehicle-to-Load (V2L), la LEAF permet également d’alimenter des appareils externes (éclairages, réchaud, bouilloire, etc.), idéale pour le camping ou les activités en plein air. À l’aide d’un adaptateur (disponible en accessoire), il est possible de bénéficier d’une puissance allant jusqu’à 3,6 kW.
Compatible avec la technologie Vehicle-to-Grid (V2G), la Nissan LEAF pourra à l’avenir restituer l’énergie stockée vers le réseau électrique, contribuant ainsi à alléger les coûts énergétiques des clients tout en soutenant la stabilité du réseau.
« La LEAF incarne notre engagement à proposer des véhicules électriques qui vont au-delà des attentes – en matière d’autonomie, de performance et de technologie, mais aussi d’intégration dans la vie quotidienne », souligne Clíodhna Lyons, Region Vice President, Product and Services Planning, Nissan AMIEO. « Cette évolution d’un modèle iconique en fait la meilleure version de lui-même : plus intelligent, plus connecté, plus polyvalent, pour une nouvelle génération d’automobilistes. »
Reposant sur la plateforme modulaire CMF-EV partagée avec l’Ariya, la nouvelle LEAF combine plaisir de conduite et assistance intelligente. Elle adopte un train avant MacPherson et un essieu arrière multibras, pour un confort optimisé et un comportement routier stable et équilibré, en ville comme sur route.
Les technologies embarquées comprennent :
La plateforme a été conçue pour garantir un comportement rassurant, tandis que la courbe de charge optimisée et le confort de suspension contribuent à des trajets confortables, sereins et efficients.
La nouvelle LEAF met à disposition un éventail de fonctionnalités intuitives :
Avec des mises à jour régulières « over-the-air » et un identifiant unique Nissan ID entre le système d’infodivertissement du véhicule et les plateformes mobiles, la LEAF est prête pour l’avenir dès sa sortie d’usine.
La nouvelle LEAF sera assemblée à Sunderland, au Royaume-Uni, dans l’une des usines de véhicules électriques les plus avancées d’Europe. Elle est le premier modèle produit dans le cadre du projet EV36Zero, qui vise à développer un écosystème VE intégré et décarboné. L’usine fonctionne avec de l’électricité renouvelable et s’appuie sur une chaîne d’approvisionnement de batteries localisée.
Les commandes seront ouvertes cet automne, pour des livraisons à partir du printemps prochain.
Google, Google Play et Google Maps sont des marques déposées de Google LLC.
# # #
Nissan AMIEO regroupe les marchés d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Inde, d’Europe et d’Océanie. Cette région vaste et diversifiée couvre 140 marchés, représentant une population d’environ 3,8 milliards d’habitants. La région AMIEO propose une large gamme de véhicules, dont l’emblématique Nissan Patrol, le Nissan Qashqai, pionnier de son segment, et le Nissan Ariya, un crossover 100 % électrique.
Le développement durable est au cœur de la vision à long terme de Nissan, Ambition 2030, qui vise à proposer des modèles électrifiés et des innovations technologiques sur les marchés clés à travers le monde, tout en soutenant l’objectif de neutralité carbone de Nissan sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits et de ses opérations d’ici 2050.
Pour plus d’informations sur les produits, les services et l’engagement de Nissan en matière de mobilité durable, visitez nissan.fr. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, LinkedIn et voir nos dernières vidéos sur YouTube.
| FICHE TECHNIQUE NOUVELLE LEAF | |||
|---|---|---|---|
| Groupe motopropulseur | Capacité de la batterie (utile) *Capacité de batterie estimée ; sous réserve d’homologation | 52KWh | 75KWh |
| Puissance maximale | 130kW | 160kW | |
| Couple maximal | 345Nm | 355Nm | |
| Accélération 0-100 km/h | 8.6 secondes | 7.6 secondes | |
| Vitesse maximale | 160km/h | 160km/h | |
| Recharge & V2L | Type de recharge DC | CCS 2 | |
| Puissance maximale charge rapide (DC) | 105kW | 150kW | |
| Temps de charge rapide DC | 20%-80% (277km)
< 30Min |
20%-80% (417km)
< 30Min |
|
| Recharge AC | 7.4kW
(11KW en option) |
11kW | |
| Capacité de charge V2L | 3.6kW | 3.6kW | |
| Autonomie et consommation | Autonomie estimée (WLTP cycle mixte)* | jusqu’à 436km | jusqu’à 604km |
| Consommation électrique estimée (WLTP cycle mixte)* | 140 Wh/Km | 142 Wh/Km | |
| Autonomie estimée sur autoroute (à 130 km/h)* | 224Km | 330Km | |
| Cx | 0.25 | ||
| Autres données techniques | Longueur | 4350mm | |
| Largeur | 1810mm | ||
| Hauteur | 1550mm | ||
| Poids (selon modèle et équipements) | 1789kg -1937kg | ||
| Empattement | 2690mm | ||
| Suspensions | Avant : MacPherson Arrière : multibras |
||
| Volume de coffre (VDA) | 437L | ||
| Dimensions des pneumatiques (avant et arrière) | 195/60R18 215/55R18 235/45R19 |
||
| *Remarque : Les caractéristiques ci-dessus sont valables en date de juin 2025 et sont soumises à homologation. Les appellations, équipements et spécifications peuvent varier selon les marchés. | |||