Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le 13 juin 2025
Le site Renault Group du Mans accueillait aujourd’hui la finale de la 4ᵉ édition du Concours d’Excellence Mécanique Alpine (CEMA). Portant la conviction que l’excellence ne connait pas de barrière, le concours, cocréé avec le ministère du Travail et animé avec le ministère de l’Education Nationale, l’OPCO Mobilités, l’ANFA, FACOM et Renault Group, s’adresse à l’ensemble des étudiant(e)s, lycéen(ne)s, apprenti(e)s, étudiant(e)s technicien(ne)s supérieurs ou dans d’autres parcours professionnels, en section mécanique automobile.
« Pour cette quatrième édition du Concours Excellence Mécanique Alpine, notre ambition reste intacte : valoriser la jeunesse, la formation, et les métiers à forte technicité. Dans un univers en pleine transition énergétique, le CEMA vise à encourager les jeunes vers des trajectoires professionnelles ambitieuses, porteuses d’avenir et d’opportunités concrètes. Ce concours a aussi pour vocation de repérer, révéler et faire rayonner les talents, en leur offrant une véritable vitrine pour exprimer leur savoir-faire et leur potentiel. Cette dynamique, nourrie par l’engagement de nos équipes et de nos partenaires, démontre qu’il est possible d’allier passion, innovation et transmission. » Arnaud SAUTIER, Responsable du Concours Excellence Mécanique Alpine
Avec près de 1 500 jeunes inscrits, la 4e édition du Concours Excellence Mécanique Alpine confirme son ambition de s’inscrire dans la durée et de faire rayonner les talents de la filière mécanique sur l’ensemble du territoire. Pour la troisième fois depuis la création du concours, une jeune femme était également finaliste et le taux de participation féminine aux épreuves théoriques est de 7 % (en hausse constante depuis la première édition).
Cette année encore, ce sont huit binômes (soit 16 jeunes) venus de toute la France qui ont disputé la finale du Concours d’Excellence Mécanique Alpine sur le site Renault Group du Mans, les 12 et 13 juin 2025.
Âgés de 17 à 28 ans, les finalistes s’étaient précédemment illustrés lors des épreuves de sélection avec à la fois une épreuve théorique d’évaluation générale des connaissances mécaniques et une épreuve pratique organisée dans huit centres régionaux de formation Renault Group (Liévin, Le Plessis-Robinson, Nancy, Lyon, Marseille, Agen, Châtellerault, Rennes).
Véritable moment privilégié pour faire découvrir à ces jeunes talents l’univers du sport automobile et de la mécanique, le Concours Excellence Mécanique Alpine a mobilisé sur le territoire, 83 jurés issus des CFA (centres de Formation d’Apprentis) et des lycées professionnels, qui se sont portés volontaires pour évaluer les jeunes sur les demi-finales et ainsi transmettre leur savoir-faire et leur passion de la filière mécanique.
A l’issue de la compétition, le jury de professionnels composé de professeurs de l’Éducation Nationale et de formateurs issus des centres de formation régionaux Renault Group, a désigné le binôme de lauréats.
La sélection se fait selon des critères de savoir-faire mais aussi une attention toute particulière a été portée au savoir-être des candidats au travers de l’évaluation de leur aisance relationnelle, leur esprit d’équipe ainsi que de leur capacité à maîtriser le stress, des qualités essentielles pour évoluer dans le milieu du sport automobile. Les candidats ont démontré au jury, sur ces deux jours de finale ainsi que lors des différentes étapes du concours, et avec grand enthousiasme, ces aptitudes.
Les deux jeunes talents, Loïc Caron et Axel Malle, âgés respectivement de 19 et 23 ans, achèvent tous les deux leur 1er année de BTS Maintenance des véhicules à Marcq-en-Baroeul (Haut-de-France), au lycée Alfred Mongy. A l’issus de leur victoire du concours, ils remportent une expérience professionnelle en stage au sein du centre Hypertech Alpine de Viry-Châtillon.
Organisé à la veille des 24 Heures du Mans, le Concours d’Excellence Mécanique d’Alpine a pour vocation de mettre en lumière les jeunes talents de la mécanique automobile dans un cadre emblématique de la performance et de l’innovation.
La finale était précédée, le 12 juin, d’une journée de découverte et de partage : découverte du savoir-faire et des activités du site Renault Group du Mans (centre d’expertise des liaisons au sol du Groupe), immersion dans les paddocks des 24 Heures du Mans, et ils ont également pu assister à la phase finale des qualifications (Hyperpole). Une expérience unique pour ces jeunes passionnés, au plus près de l’univers de la compétition automobile.
Tout au long du concours, les candidats ont également pu appréhender, dès les épreuves pratiques, les enjeux liés à l’électrification.