Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
• Cinq finalistes ont été sélectionnés pour le Sustainable Cities Challenge de Venise, dont le budget s’élève à 3 millions de dollars
• Les finalistes ont été choisis pour leurs solutions innovantes favorisant l’emploi de modes de transport existants sans émissions ou à faibles émissions de carbone
• Les finalistes recevront une aide financière de 130 000 dollars pour la mise en oeuvre de leurs innovations dans la ville de Venise
La Toyota Mobility Foundation (TMF) a annoncé les noms des cinq finalistes sélectionnés pour poursuivre le Sustainable Cities Challenge à Venise, en Italie. Ces derniers ont été choisis par un jury composé d’experts à l’issue d’une évaluation approfondie de leurs solutions visant à renforcer l’emploi de modes de transport existants sans émissions et à faibles émissions de carbone dans la ville de Venise.
Conçu en collaboration avec la ville de Venise, Challenge Works et le World Resources Institute, le TMF Sustainable Cities Challenge, programme international en deux phases d’une durée de trois ans doté d’un budget de 9 millions de dollars, a reçu plus de 120 candidatures du monde entier afin d’encourager les Vénitiens à recourir à la mobilité active, aux transports publics et à la mobilité partagée sur l’ensemble du territoire continental de Venise.
Parmi ces quelque 120 candidatures, dix demi-finalistes ont eu l’opportunité d’adapter et d’affiner leurs solutions sur une période de six mois. Seuls cinq d’entre eux ont été retenus pour accéder à l’étape finale, sur la base des critères suivants : innovation, impact, facilité d’utilisation, viabilité et capacité de l’équipe. Le jury a recherché des solutions qui non seulement encouragent un changement de comportement en faveur du transport durable, mais qui reflètent également une compréhension approfondie du contexte local, des besoins des utilisateurs et des possibilités de mise en œuvre. Il a été demandé à chaque équipe de présenter clairement son projet, assorti d’indicateurs clés de performance mesurables, afin de garantir son évolutivité et son impact sur le long terme.
Le jury, composé d’experts en mobilité urbaine et d’acteurs majeurs de la ville de Venise, ont sélectionné les finalistes suivants :
BetterPoints Ltd – BetterPoints collabore avec des entreprises, des organismes publics et des universités afin de modifier la façon dont les individus appréhendent leurs déplacements. L’équipe développe une application qui récompense les personnes adoptant des modes de transport plus actifs et plus durables. Elle entend proposer, via cette application, plus de 40 techniques de changement de comportement, s’appuyant notamment sur l’aspect ludique, la définition d’objectifs et d’autres approches efficaces pour garantir un report modal.
Factual Consulting SL – Factual est une entreprise de conseil en stratégie et en innovation ayant pour vocation de transformer la mobilité. Sa plateforme est un outil numérique visant à promouvoir des habitudes de mobilité durable par le biais d’approches novatrices telles que des micro-incitations. Cette plateforme consiste en des modules de suivi de comportement pouvant être intégrés aux applications de transport déjà utilisées dans la ville.
Instant System S.A.S – Instant Systems est l’un des principaux fournisseurs de services de mobilité multimodale (MaaS) présent dans plus de 100 villes et régions à travers le monde. Sa plateforme vise à regrouper tous les services de mobilité disponibles en une seule et même application. Elle a pour objectif de permettre à ses utilisateurs de réduire au maximum leur impact environnemental, en leur proposant des informations de transport en temps réel, des itinéraires optimisés ainsi que des suggestions de trajets personnalisées.
Nudgd AB – Nudgd est une start-up suédoise ayant pour vocation d’encourager un changement de comportement durable par le biais de solutions numériques innovantes reposant sur l’incitation comportementale. Sa plateforme vise à intégrer les sciences comportementales aux outils numériques afin de promouvoir des habitudes de mobilité durable. Elle sera adaptée à la particularité de la ville de Venise – dont 80 % des résidents utilisent déjà plusieurs modes de transport – dans l’objectif d’inciter les utilisateurs dépendants de leur véhicule à se tourner vers des solutions de mobilité active et partagée.
UrbanTide Limited x Love to Ride – Love to Ride Venice est une solution évolutive orientée données, associant les connaissances d’UrbanTide en matière de mobilité intelligente à la plateforme de changement de comportement éprouvée de Love to Ride. Son objectif est de rendre le vélo plus visible, plus motivant et plus accessible grâce à des campagnes ciblées, des analyses en temps réel et un engagement communautaire. Cette solution vise à aider les Vénitiens à modifier leurs habitudes de déplacement au quotidien, à suivre leurs progrès et à développer une culture du vélo axée sur l’autonomie avec un impact durable et mesurable.
« Au sein de la Toyota Mobility Foundation, nous avons la conviction que l’avenir de la mobilité urbaine réside dans des solutions inclusives et centrées sur l’humain, qui soient à la fois durables et évolutives, a déclaré Monica Perez Lobo, directrice de la Toyota Mobility Foundation Europe. Ces finalistes incarnent le type d’innovation avant-gardiste capable de transformer des villes telles que Venise, en renforçant l’accessibilité, en réduisant les émissions et en améliorant la qualité de vie. À travers ce challenge, nous ne soutenons pas simplement des idées novatrices, nous contribuons également à redessiner le paysage de la mobilité avec, pour objectif, des villes plus vertes et plus agréables à vivre. »
Kathy Nothstine, directrice de Challenge Works en charge des villes et sociétés, a commenté : « Accéder à cette phase finale marque une étape importante soutenant la démarche continue de Venise en faveur de la mobilité durable. Il ne s’agit pas simplement de déployer des outils intelligents, le but ultime étant l’adéquation de ces solutions avec les besoins et les choix quotidiens des individus. Ce challenge offre une opportunité de tester ces idées dans un environnement urbain réel et de susciter un véritable changement. »
Ben Welle, Directeur en charge du transport intégré et de l’innovation au sein du WRI Ross Center for Sustainable Cities, a ajouté : « La sélection de ces cinq équipes s’inscrit dans la droite ligne d’une étape passionnante du cheminement continu de Venise en matière d’innovation dédiée à la mobilité. Ces idées ne sont pas conçues uniquement pour fonctionner dans cette ville, mais également pour inspirer d’autres solutions à l’échelle mondiale. Les innovations qui voient le jour bénéficieront aux communautés locales et seront source d’enseignements pour les villes du monde entier œuvrant en faveur d’une mobilité urbaine durable. »
Les équipes finalistes vont maintenant recevoir une aide financière de 130 000 dollars en vue de la phase finale, durant laquelle elles continueront de développer et de tester leurs solutions au sein de la ville de Venise. Les efforts qu’elles déploient contribueront à bâtir une vision plus large de systèmes de transport urbains plus propres et plus intelligents, lesquels pourront être reproduits à l’échelle mondiale.
Financé par la Toyota Mobility Foundation, le Sustainable Cities Challenge a été conçu en collaboration avec Challenge Works et le World Resources Institute. Il vise à créer des systèmes de mobilité urbaine plus propres et plus efficients à l’échelle mondiale. Les solutions proposées par les finalistes de la ville de Venise reflètent la créativité et l’engagement requis pour relever les défis mondiaux en matière de développement durable par le biais d’actions locales.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur sustainablecitieschallenge.org.
À propos du Sustainable Cities Challenge
Le Sustainable City Challenge est un programme mondial d’une durée de trois ans doté d’un budget de 9 millions de dollars et destiné aux villes et aux entreprises du secteur de l’innovation. Il s’articule autour de deux phases :
Phase 1 : l’appel aux villes
Le programme a recherché des villes désireuses d’accueillir un City Challenge en 2024 – 2025. En novembre 2023, dix villes ont été sélectionnées en vue d’une aide au renforcement des capacités afin de leur permettre d’identifier le problème qu’elles souhaitent résoudre et d’attirer des entreprises du secteur de l’innovation susceptibles de leur fournir des solutions. Elles ont notamment participé à un séminaire de renforcement des capacités qui s’est tenu à Dallas, au Texas, du 13 au 15 novembre 2023. En mai 2024, trois de ces villes ont été retenues pour accueillir un City Challenge afin de trouver des solutions aux défis locaux en matière de mobilité. Il s’agissait de Détroit (États-Unis), de Varanasi (Inde) et de Venise (Italie).
Phase 2 : l’appel aux entreprises du secteur de l’innovation via 3 City Challenges
L’équipe du Sustainable Cities Challenge a apporté son soutien aux villes hôtes en collaborant avec elles pour la conception des City Challenges locaux lancés entre mai et juin 2024. Une aide financière s’élevant à 3 millions de dollars au total est proposée aux entreprises du secteur de l’innovation dans le cadre de chaque City Challenge. Les villes hôtes ont lancé des appels à candidatures auprès des entreprises du secteur de l’innovation via leur City Challenge, avec le soutien de l’équipe du Sustainable Cities Challenge. Ensemble, elles ont sélectionné les finalistes ayant l’opportunité de tester leurs solutions en 2024–2025. En 2026, une aide financière finale sera versée aux vainqueurs de chaque ville hôte afin qu’ils poursuivent la mise en œuvre et le développement de leurs solutions.
Calendrier du TMF Sustainable Cities Challenge :
Detroit Challenge : Transformer le fret
Varanasi Challenge : Repenser la circulation des personnes
Venice Challenge : Adopter une mobilité durable
Présentation des membres du jury
Jannis Linke : Jannis est chercheur associé et doctorant à l’Université de Saint-Gall, en Suisse. Ses recherches sont axées sur les facteurs influençant les choix des consommateurs en matière de solutions de mobilité durable, notamment l’intégration de nouveaux services de mobilité. Il a collaboré avec des partenaires industriels et municipaux dans le cadre de divers projets et a été doctorant invité à LSE Cities. Avant de se lancer dans une carrière universitaire, il a travaillé dans le secteur ferroviaire.
Alexander Schmidt : Fondateur et CEO de BABLE Smart Cities, dont l’objectif est de créer des villes durables et inclusives, Alexander axe son travail sur la mobilité urbaine, les nouveaux marchés numériques, l’analyse de systèmes et le développement de solutions urbaines. Il est titulaire d’un master en transport de l’Imperial College London, section ingénierie environnementale et études commerciales. Il a exercé auparavant en tant que chercheur et chef de projet à la Fraunhofer Research Society, Morgenstadt, à Stuttgart, en Allemagne, et au MIT Sensible Cities Lab à Cambridge, dans le Massachusetts. Alexander a également fait partie de l’équipe fondatrice et de la direction d’EIT Urban Mobility, institution de l’Union européenne.
Karen Vancluysen : Karen est secrétaire générale de POLIS depuis septembre 2014, après avoir été directrice de la recherche de ce réseau pendant 10 ans. POLIS est le principal réseau européen de villes et régions dédié aux innovations en matière de transport urbain. Depuis plus de 25 ans, Karen participe à des activités ayant trait aux réseaux et aux politiques de transport urbain en Europe, ainsi qu’à des projets de recherche et d’innovation de l’UE couvrant un large éventail de thèmes liés à la mobilité urbaine.
À propos de la Toyota Mobility Foundation
La Toyota Mobility Foundation (TMF) a été créée en août 2014 par Toyota Motor Corporation (Toyota) afin de soutenir le développement d’une société plus mobile dans laquelle chacun peut se déplacer librement. La fondation reflète l’engagement constant de Toyota en faveur de l’amélioration continue et du respect des personnes. Elle s’appuie sur l’expertise et les technologies de Toyota pour promouvoir des systèmes de mobilité solides, tout en éliminant les disparités existantes. TMF travaille en partenariat avec des universités, les pouvoirs publics, des organismes à but non lucratif, des instituts de recherche et d’autres organisations, afin de créer des programmes conformes aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, apportant ainsi une solution aux problèmes de mobilité à l’échelle mondiale.
Par le passé, TMF a mené divers challenges, parmi lesquels le Mobility Unlimited Challenge à l’échelle mondiale, CATCH en Malaisie, l’InoveMob Challenge au Brésil et le STAMP Challenge en Inde. Pour de plus amples informations sur TMF et son mode de gouvernance, rendez-vous sur toyotamobilityfoundation.org
À propos de Challenge Works
Depuis une dizaine d’années, Challenge Works fait figure de leader mondial dans la conception et la mise en œuvre de challenges à fort impact visant à encourager l’innovation de pointe au service de l’intérêt commun. Challenge Works est une entreprise sociale fondée par l’agence d’innovation britannique Nesta. Ces dix dernières années, Challenge Works a collaboré à 101 prix attribués dans le cadre de challenges, auxquels ont participé plus de 16 000 entreprises du secteur de l’innovation, et a débloqué plus de 310 millions de livres sterling de financement afin de relever certains des plus grands défis mondiaux. Convaincu qu’aucun défi ne relève de l’impossible, Challenge Works s’associe à des organisations à but non lucratif, aux pouvoirs publics et à d’autres organisations à travers le monde pour rencontrer des entrepreneurs et découvrir leurs innovations capables de relever les plus grands défis de notre époque. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://challengeworks.org/
À propos du World Resources Institute
Le World Resources Institute (WRI) est un organisme de recherche mondial présent au Brésil, en Chine, en Colombie, en Inde, en Indonésie, au Mexique et aux États-Unis, et disposant également de bureaux régionaux en Afrique et en Europe. Les 1 700 collaborateurs du WRI travaillent avec des partenaires afin de concevoir des solutions pratiques améliorant les conditions de vie des individus dans le respect de la nature. Pour en savoir plus, rendez-vous sur WRI.org et sur Twitter @WorldResources.