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Ingolstadt/Neckarsulm, 09 Avril 2025 – La Nouvelle Audi A6 Avant est synonyme de voyage en première classe. La suspension pneumatique adaptative, la direction intégrale, le système MHEV plus et d’autres technologies assurent une conduite confortable et un comportement dynamique. Les ingénieurs parcourent d’innombrables kilomètres pour recueillir des impressions subjectives, qui sont ensuite comparées à des critères d’évaluation objectifs. Le résultat : des systèmes de conduite parfaitement calibrés et équilibrés.
Lorsque vous conduisez une Audi A6 Avant, vous le sentez tout de suite : c’est une vraie Audi ! Grâce à sa conduite extrêmement confortable, les atouts du véhicule sont particulièrement évidents sur les longs trajets. L’Audi A6 Avant incarne l’expérience de la classe affaires comme aucun autre modèle. La suspension pneumatique adaptative et la direction intégrale quattro apportent une contribution essentielle à cet égard, en améliorant considérablement la maniabilité à basse vitesse et en augmentant sensiblement la précision et la stabilité à haute vitesse. Les suspensions standard et sport – toutes deux dotées de ressorts en acier – et la suspension pneumatique adaptative bénéficient toutes d’un nouveau réglage. Cette dernière, en particulier, permet au conducteur d’expérimenter le large éventail d’options entre les modes Audi drive select : comfort, balanced et dynamic
« L’A6 Avant s’efforce de combiner une conduite très souple et confortable avec une tenue de route sportive », explique Peter Knauer, Responsable du Développement et de la Validation des caractéristiques de la suspension chez Audi. « Que ce soit sur de longs tronçons d’autoroute ou sur des routes sinueuses, sur des routes régulières ou sur des surfaces bosselées, dans des embouteillages ou lors de dépassements, l’A6 Avant* offre une sensation de conduite de première classe dans toutes les situations », ajoute M. Knauer.
Le résultat est un mélange parfait de caractéristiques de conduite typiques d’Audi : précises, contrôlées, solides, connectées et bien équilibrées. Cet ADN se retrouve dans toutes les Audi, mais la configuration varie d’un modèle à l’autre, en fonction de son concept. « Après avoir déterminé la configuration de base d’un modèle pendant la phase de conception, chaque équipe affine sa contribution, comme le système de contrôle ESC, le réglage des amortisseurs et la vectorisation du couple », explique Peter Knauer. « Ce n’est que lorsque tous les systèmes sont parfaitement équilibrés que nous obtenons l’expérience de conduite typiquement Audi. »
Mise au point approfondie : comment les évaluations sont effectuées
Pour ce faire, des simulations informatiques et des essais routiers approfondis prennent en compte des critères d’évaluation à la fois subjectifs et objectifs. Les mesures cibles de base doivent être atteintes, mais tous les aspects ne peuvent pas être vérifiés uniquement par des chiffres : l’évaluation subjective des développeurs expérimentés d’Audi n’est pas seulement un élément inclus, mais un élément nécessaire.
Parmi les exemples de critères d’évaluation figurent le retour d’information de la direction, l’effort de braquage et le suivi dans des situations de conduite spécifiques telles que le freinage ABS à partir de différentes vitesses et avec différents coefficients de frottement – par exemple aquaplaning, conditions de verglas et forte adhérence. Les modèles sont également testés sur des routes accidentées présentant des irrégularités transversales et longitudinales, où le véhicule doit rester stable et présenter une suspension et un amortissement confortables. « Lors de la conduite sur de grandes ondulations, nous veillons à ce que la suspension ait une action harmonieuse d’expansion et de compression », explique le concepteur de la suspension, M. Knauer. « La Nouvelle A6 semble flotter sur la route, en particulier grâce à sa suspension pneumatique confortable. »
Des essais à grande vitesse et des cours de maniabilité permettent également d’atteindre l’équilibre parfait entre stabilité et précision de la direction. Audi définit notamment le contrôle de la tenue de route par un braquage précis et prévisible dans les virages. Dans les situations de transfert de charge, l’A6 Avant est conçue pour réagir plus confortablement et moins agilement qu’un modèle axé uniquement sur la sportivité, bien que les deux véhicules doivent répondre à des spécifications et à des valeurs cibles prédéfinies. Enfin, l’excellente maniabilité du véhicule à basse vitesse en ville et sa trajectoire rectiligne à haute vitesse sur autoroute rendent l’A6 Avant facile à contrôler.
Un facteur important pour la tenue de route : la technologie MHEV plus
Pour garantir une expérience de conduite typiquement Audi, tous les systèmes de conduite doivent interagir harmonieusement. La gestion du moteur et de la transmission ainsi que les systèmes de contrôle de la suspension de la nouvelle A6 Avant sont réglés avec précision pour fonctionner parfaitement en accord. En termes de configuration, le groupe motopropulseur hybride offre de nouvelles possibilités et pose de nouveaux défis. « Nous avons dû équilibrer autant que possible le confort et la réactivité spontanée », explique Steffen Zäpfel, développeur du système de conduite et d’énergie chez Audi. « La technologie MHEV plus rend possible la conduite partiellement électrique, fournit un couple supplémentaire, mais permet également au véhicule de récupérer de l’énergie. La mise en marche et l’arrêt du générateur du groupe motopropulseur passent totalement inaperçus pour le conducteur. En revanche, il remarquera la réponse plus spontanée et plus directe à la pédale d’accélérateur, qui résulte de la puissance supplémentaire, tout en conservant le même niveau de traction », explique Steffen Zäpfel.
Comme pour l’accélération, des technologies sophistiquées fonctionnant de manière intelligente sont également utilisées lors de la décélération, sans que le conducteur s’en aperçoive. Le système MHEV plus réinjecte dans la batterie une énergie électrique pouvant atteindre 25 kW. Le système de contrôle de freinage intégré, capable de fusionner, assure un freinage sans pression et la meilleure régénération possible, dans la plupart des cas sans utiliser le frein. Le véhicule n’applique le freinage par friction que lorsque la pédale de frein est enfoncée plus fortement. Dès le premier jour, le développement s’est concentré sur l’obtention d’un équilibre parfait entre les systèmes afin de fournir le niveau le plus élevé possible de qualité de conduite.
Les développeurs documentent tout le travail de mise au point sous la forme d’un diagramme radar – un modèle qui est utilisé sur une base spécifique pour chaque Audi de la gamme. En fin de compte, plus la suspension et le système d’entraînement sont équilibrés et sensibles l’un à l’autre, plus la sensation de conduite est maîtrisée et dynamique, tant en conduite quotidienne qu’aux limites de la maniabilité.