JANVIER – MARCHE UE29, STELLANTIS CONFORTE SON LEADERSHIP SUR LE MARCHE DES VEHICULES UTILITAIRES ET ACCELERE SUR LE SEGMENT DES VEHICULES ELECTRIQUES

  • Sur le marché total de l’UE29, Stellantis entame 2025 en confirmant sa deuxième position parmi les constructeurs, avec une part de marché stable par rapport au bilan final de 2024 (17,1%)[1]. Stellantis est leader en France, en Italie et au Portugal, et occupe une solide deuxième place en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.
  • Stellantis consolide sa position de leader incontesté dans le segment des véhicules utilitaires atteignant une part de 29,5%, et dominant 9 des 10 principaux marché européens (G10) *.
  • Sur le marché total des véhicules électriques (BEV), Stellantis augmente sa part de marché, approchant les 13%, et sécurise la deuxième place du classement général. L’entreprise est leader en France, en Italie, en Espagne et au Portugal, et domine également le segment des véhicules utilitaires électriques, avec une part de marché remarquable de 31%.
  • Côté modèles, sur le marché total de l’UE29, les toutes nouvelles Citroën C3 et Peugeot 3008, s’imposent déjà sur le podium dans leurs segments respectifs. En France, la Peugeot 208 est le modèle le plus vendu sur l’ensemble du marché, tandis que la Citroën C3 domine celui des véhicules particuliers. En Italie, la Fiat Panda continue d’enchaîner les records, la Jeep® Avenger confirme son statut de B-SUV le plus vendu et la Fiat 500e prend la tête du segment A des BEV.

 

AMSTERDAM, 19 février 2025 – Alors que Stellantis se prépare à lancer la Grande Panda, le nouveau modèle de FIAT qui viendra renforcer dans le segment B, le plus vaste et le plus concurrentiel du marché européen, les premiers chiffres d’immatriculations de janvier 2025 sur l’ensemble du marché UE29 apportent de bonnes nouvelles.

Marché des véhicules utilitaires – La part de marché de Stellantis Pro One progresse

Ce qui ressort immédiatement, c’est la performance dans le segment des véhicules utilitaires, où Stellantis Pro One poursuit sa domination incontestée en Europe, atteignant une part de marché de 29,5% (contre 29,1% à la fin de 2024). Stellantis Pro One est également numéro 1 dans 9 des 10 principaux marchés : France, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, Belux, Pays-Bas, Pologne et Portugal, tandis que Peugeot monte sur le podium des marques les plus vendues.

 

Marché total des véhicules électriques (BEV) – Forte progression et performances exceptionnelles

Dans un marché qui montre des signes de reprise après le ralentissement enregistré en 2024, Stellantis progresse avec une augmentation encourageante de sa part de marché : 12,9% (contre 12,9% sur l’ensemble de l’année 2024). Stellantis est également leader du marché en France, en Italie, au Portugal et en Espagne, et s’impose à la deuxième place au classement des constructeurs de l’UE29. De plus, la Fiat 500e s’impose comme leader du segment A des BEV en Italie et devient même la voiture particulière électrique la plus vendue en Allemagne. Encore une fois, la domination dans le segment des véhicules utilitaires est à souligner : Stellantis Pro One, avec sa gamme électrique, est le leader incontesté avec une part de marché de 31%, un véhicule sur trois vendu est une marque Stellantis.

 

Marché VU + VP – Stellantis confirme sa deuxième place et sa part de marché

Sur le marché global, Stellantis confirme sa position de deuxième constructeurs européen en janvier, en maintenant la même part de marché qu’à fin de 2024 : 17,1%. L’entreprise conserve son leadership en France, en Italie et en Portugal, tout en occupant une solide deuxième place en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Par ailleurs, sur l’ensemble du marché de l’UE29, la toute nouvelle Citroën C3 avec plus de 90 000 commandes et la Peugeot 3008 avec 100 000 commandes figurent déjà sur le podium de leurs segments respectifs. Enfin, en France, la Peugeot 208 est la voiture la plus vendue sur l’ensemble du marché VP + VU, tandis que la Citroën C3 est numéro 1 des voitures particulières. En Italie, le succès inarrêtable de la Fiat Panda se poursuit, s’imposant comme le modèle le plus vendu du marché total avec une part de 10%, tandis que la Jeep® Avenger confirme son statut de B-SUV le plus vendu.

« Nos résultats de janvier confirment et renforcent notre position sur l’échiquier d’un marché automobile européen particulièrement compétitif », a déclaré Jean-Philippe Imparato, Directeur des Opérations de Stellantis pour l’Europe élargie. « Mais ils marquent surtout une croissance significative de notre part de marché des véhicules utilitaires, où Stellantis affiche un leadership historique et incontesté, ainsi qu’une progression notable dans le segment des véhicules électriques, pilier des évolutions technologiques et commerciales à venir ».

 

À propos de Stellantis

Stellantis N.V. (NYSE : STLA / Euronext Milan : STLAM / Euronext Paris : STLAP) est l’un des principaux constructeurs automobiles au monde, dont l’objectif est d’offrir à tous une liberté de mobilité propre, sûre et abordable. Connu pour son portefeuille unique de marques emblématiques et innovantes, notamment Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, FIAT, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys. Stellantis est aujourd’hui dans la mise en œuvre de son plan stratégique audacieux Dare Forward 2030, afin de devenir une ‘tech company’ de mobilité et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre, tout en créant de la valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes. Pour en savoir plus : www.stellantis.com.