TOYOTA GAZOO RACING COMMENCERA SA BATAILLE POUR UN 7E TITRE MONDIAL D’ENDURANCE CONSECUTIF AUX 1 812 KM DU QATAR

·       TOYOTA GAZOO Racing poursuit sa mission de fabriquer des voitures toujours meilleures grâce au sport automobile et de passionner les fans du monde entier en participant avec deux GR010 HYBRID au Championnat du Monde d’Endurance ​​2025 (WEC).

·       Cette nouvelle saison, au cours de laquelle TOYOTA GAZOO Racing tentera de conquérir un 7e titre mondial des constructeurs consécutif, débutera vendredi 28 février avec les 1 812 km du Qatar.

Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries seront engagés ensemble pour la deuxième année sur la GR010 HYBRID n°7, tandis que Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa uniront leurs forces pour la quatrième fois sur la n°8 avec pour objectif un troisième titre de pilotes.

Huit courses sur quatre continents – dont les 93e 24 Heures du Mans en juin – réuniront les huit constructeurs en lice dans la catégorie reine Hypercar : Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Peugeot, Porsche et les nouveaux venus Aston Martin. Avec la GR010 HYBRID, TOYOTA GAZOO Racing se battra pour son huitième titre de Champion du Monde des Constructeurs – et un 7e consécutif – ainsi que sa septième couronne des pilotes et sa sixième victoire au Mans.

 

La GR010 HYBRID : une valeur sûre

La GR010 HYBRID a innové dans les courses d’endurance lorsqu’elle a été dévoilée en tant que toute première Hypercar du WEC en 2021. Depuis lors, elle a subi divers ajustements pour améliorer sa fiabilité et son exploitation qui, combinés au savoir-faire de l’équipe et des pilotes, ont permis d’obtenir ce palmarès exceptionnel.

Pour 2025, la GR010 HYBRID n’a subi aucun changement significatif et entamera sa cinquième saison de compétition en tant que référence. La seule évolution visible sur la voiture 2025 sera l’ajout des nouveaux panneaux LED obligatoires sur les pontons. Ceux-ci indiquent de façon visible la position de la voiture et le timing des arrêts au stand pour optimiser l’expérience des fans au bord de la piste et à la télévision.

Le Qatar est la première destination du calendrier 2025, pour le traditionnel Prologue de tests du WEC sur deux jours, suivi des 1 812 km du Qatar. Lors de cette épreuve l’année dernière, Nyck s’était qualifié en deuxième position sur la grille de départ mais une course difficile avait nécessité un gros effort collectif de l’équipe pour remporter de précieux points avec une cinquième et une huitième place.

L’action sur les 5,418 km du Lusail International Circuit commencera avec sept heures de tests le vendredi 21 février puis le samedi 22 février dans le cadre du Prologue du WEC. Deux séances d’essais libres de 90 minutes donneront ensuite le coup d’envoi de la semaine de course mercredi 26 février, dont une qui se terminera après le coucher du soleil. La grille de départ sera déterminée lors des qualifications et de l’Hyperpole le jeudi (17h40 heure locale, 15h40 en France) tandis que la course débutera à 14h00 (midi en France) le vendredi 28 février.

 

Kamui Kobayashi – (Team Principal et pilote voiture n°7)

« Nous avons remporté six titres mondiaux consécutifs en tant que constructeur, le défi est donc bien sûr d’en décrocher un septième. En 2024, nous avons raté le titre des pilotes, donc cette année notre objectif est de remporter les deux, mais ce sera difficile. En plus d’un nouveau concurrent avec Aston Martin, les constructeurs qui reviennent sont plus forts et ont davantage d’expérience, donc je m’attends à ce que la catégorie Hypercar soit plus compétitive que jamais. Nous devons nous mettre au défi de nous améliorer dans tous les domaines pour rester au sommet. Nous devons tirer le meilleur parti de nos réglages à chaque course, faire preuve d’encore plus d’esprit d’équipe et nous battre pour chaque position. Nous bénéficions d’un grand soutien de la part du reste de la famille Toyota et de nos partenaires, chaque année j’ai le sentiment que nous sommes plus proches et devenons plus forts. Nous voulons développer une GR010 HYBRID encore plus compétitive cette saison et cela contribuera à créer des voitures toujours meilleures grâce au sport automobile. »

 

Mike Conway (Pilote voiture n°7)

« Débuter une saison est toujours passionnant. Je suis toujours excité de commencer une nouvelle année et impatient de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble en tant qu’équipe. Nous avons des objectifs clairs cette saison et nous travaillons dur dans tous les domaines pour les atteindre. La saison dernière a été plutôt bonne, mais nous pouvons encore nous améliorer, et c’est notre objectif dès le Qatar. Au cours de l’année écoulée, nous avons connu de belles courses en Hypercar, et cela devrait être encore plus passionnant maintenant, en particulier avec l’arrivée d’un nouveau constructeur. J’ai hâte de commencer et de lancer la nouvelle saison au Qatar. »

 

Nyck de Vries (Pilote voiture n°7)

« C’est excitant de commencer une saison et j’attends avec impatience cette nouvelle année avec de nouvelles opportunités. Ma première saison en tant que pilote de course TOYOTA GAZOO Racing fut très plaisante et réussie. Nous avons eu des hauts et des bas, beaucoup d’émotions différentes et nous n’avons pas atteint certains de nos objectifs. Nous sommes ambitieux et aimerions tout gagner, mais nous n’avons pas réussi à gagner Le Mans ou le titre pilotes. En tant qu’équipe, nous sommes très motivés et enthousiastes à l’idée de cette nouvelle opportunité. En même temps, la concurrence est forte, nous devons donc nous assurer de faire de notre mieux dans la bataille. »

 

Sébastien Buemi (Pilote voiture n°8)

« Commencer une nouvelle saison est très intéressant et excitant. Nous avons remporté le Championnat du Monde des Constructeurs l’année dernière et nous voulons clairement poursuivre sur cette lancée pour aller encore plus loin. Nous avons travaillé en équipe pour analyser tout ce qui n’allait pas et nous améliorer dans de nombreux domaines afin de revenir plus forts que jamais. L’année dernière, le Qatar n’a pas été l’une de nos meilleures courses, nous voulons donc absolument faire mieux. Nous voulons montrer dès le début de la saison que nous nous battons aux avant-postes. »

 

Brendon Hartley (Pilote voiture n°8)

« C’est une période excitante, j’attends le début de la saison avec impatience depuis un moment. Il y a quelques inconnues avant le Qatar car nos concurrents auront travaillé dur tout l’hiver comme nous et il y aura un nouveau constructeur à affronter. Nous voulons être compétitifs dès le début et cela signifie réaliser une meilleure performance que l’année dernière au Qatar, où nous n’étions pas là où nous voulions être. Nous sommes prêts à relever les défis qui nous attendent et nous respectons nos concurrents, mais nous allons tout donner cette saison pour sortir vainqueurs. »

 

Ryō Hirakawa (Pilote voiture n°8)

« Ce sera une saison très difficile car nos concurrents ont beaucoup travaillé et seront plus forts, mais nous avons aussi travaillé dur tous ensemble en tant qu’équipe. Je pense que nous avons une très bonne équipe avec beaucoup d’expérience en WEC, et je suis convaincu que nous serons forts. Le Qatar sera une longue course de 10 heures. Pour le championnat, c’est très important car il y a plus de points à gagner ici que dans une course normale de six heures, ce qui donnera lieu à une bataille très intense. Le Qatar est assez différent des autres circuits car la surface est très lisse et la dégradation des pneus est faible, même dans les virages à grande vitesse. Cela signifie que nous pouvons attaquer fort tout au long des 10 heures, ce qui est un challenge pour les pilotes, mais aussi très fun. »