STELLANTIS ANNONCE DES ESTIMATIONS DE SES FACTURATIONS CONSOLIDEES POUR LE QUATRIEME TRIMESTRE 2024

La baisse des facturations de 9 % au quatrième trimestre s’est réduite par rapport à celle de 20 % au troisième trimestre, grâce au succès des actions de réduction des stocks et au lancement de nouveaux produits en Europe, qui ont permis de réduire les manques temporaires de modèles liés à la transition générationnelle de l’offre produit.

AMSTERDAM – Stellantis N.V. a publié aujourd’hui des estimations trimestrielles globales de ses facturations consolidées et a commenté les tendances commerciales associées. Le terme “facturations” désigne les volumes de véhicules livrés à nos concessionnaires, à nos distributeurs ou directement par l’entreprise aux clients de détail et aux flottes, qui déterminent directement la reconnaissance du revenu.

Les facturations consolidées(1) pour les trois mois se terminant le 31 décembre 2024 sont estimées à 1 395 mille unités, ce qui représente une baisse de 9 % par rapport à la même période en 2023. Le volume des facturations converge progressivement vers celui des ventes qui a reculé d’environ 5 % au cours de la période, grâce aux initiatives de réduction des stocks aux États-Unis qui ont été couronnées de succès et aux expéditions en Europe qui ont été soutenues par le lancement de certains modèles de nouvelle génération qui ont réduit l’interruption temporaire dans la production de certains modèles dans la région.

Consolidated Shipments Q42024
  • En Amérique du Nord, les facturations du quatrième trimestre ont diminué d’environ 115 mille unités par rapport à la même période en 2023, ce qui représente une baisse de 28 % en glissement annuel, alors que les ventes ont connu une baisse plus modeste de 5 % en glissement annuel. La baisse plus importante des facturations reflète les initiatives de réduction des stocks, où la discipline de production combinée à des mesures incitatives a entraîné une diminution d’environ 80 mille unités les stocks des concessionnaires américains par rapport à la fin du troisième trimestre, terminant la période avec un peu plus de 300 mille unités. La normalisation des stocks des concessionnaires américains place l’entreprise dans une position solide pour soutenir l’arrivée des nouveaux produits de Jeep, Ram et Dodge en 2025.
  • En Europe élargie, la baisse des facturations de 6 % en glissement annuel au 4ème trimestre a été fortement réduite par rapport au 3ème trimestre (-17 % en glissement annuel), car l’interruption temporaire dans certaines offres du segment B a été significativement réduite grâce au lancement de la Citroën C3/ëC3. D’autres produits du segment B suivront bientôt, comme la Citroën C3 MHEV, ainsi que les offres multi-énergie de Citroën C3 Aircross, Opel Frontera et Fiat Grande Panda. Les premiers lancements européens de la vague de produits de nouvelle génération de Stellantis connaissent un début prometteur, avec des commandes de plus de 90 mille unités pour la Citroën C3/ëC3, et de plus de 140 mille unités pour les Peugeot 3008, Peugeot 5008 et Opel Grandland, premiers véhicules de la plateforme STLA Medium.
  • Dans le « troisième moteur »(2) de Stellantis, les facturations ont augmenté de 5 %, tirées par une augmentation de 12 % en Amérique du Sud et une stabilité au Moyen-Orient et en Afrique, compensant largement les baisses d’expéditions en Chine, en Inde et en Asie-Pacifique. Les facturations en Amérique du Sud ont été soutenues par une demande plus forte sur tous les principaux marchés et par un rattrapage de la production à la suite des inondations dans le Rio Grande do Sul. Les expéditions au Moyen-Orient et en Afrique sont restées stables, reflétant une amélioration en Turquie, au Maroc, en Égypte et en Tunisie, compensée en grande partie par l’impact des restrictions temporaires à l’importation en Algérie.

(1) Les livraisons consolidées comprennent uniquement les livraisons effectuées par les filiales consolidées de la société, qui représentent des véhicules neufs facturés à des tiers (concessionnaires/importateurs ou clients finaux).
Les volumes d’expédition consolidés pour le quatrième trimestre 2024 présentés ici ne sont pas audités et peuvent être ajustés. Les chiffres définitifs seront fournis dans notre rapport officiel sur les recettes et les expéditions. Les analystes doivent interpréter ces chiffres en gardant à l’esprit qu’ils sont préliminaires et susceptibles d’être modifiés.

(2) Le “troisième moteur” fait référence à l’agrégation des segments Amérique du Sud, Moyen-Orient et Afrique et Chine et Inde et Asie-Pacifique à des fins de présentation uniquement.

 

 

À propos de Stellantis

Stellantis N.V. (NYSE : STLA / Euronext Milan : STLAM / Euronext Paris : STLAP) est l’un des principaux constructeurs automobiles au monde, dont l’objectif est d’offrir à tous une liberté de mobilité propre, sûre et abordable. Connu pour son portefeuille unique de marques emblématiques et innovantes, notamment Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, FIAT, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys. Stellantis est aujourd’hui dans la mise en œuvre de son plan stratégique audacieux Dare Forward 2030, afin de devenir une ‘tech company’ de mobilité et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre, tout en créant de la valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes. Pour en savoir plus, www.stellantis.com