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La Mercedes-Benz Classe C a reçu la note maximale « très bien » dans l’évaluation Euro NCAP actuelle pour les systèmes d’assistance à la conduite[1]. Le modèle testé a obtenu un total de 182 points lors de l’évaluation. La Classe C a remporté cette manche d’essai parmi cinq autres concurrents. La Classe C Berline a obtenu 85 % dans le domaine de l’Assistance et 97 % dans le domaine de la sécurité en secours. Le modèle Mercedes-Benz s’est particulièrement bien comporté grâce à la fonction Active Emergency Stop Assist : le véhicule peut même changer de voie à droite ou à gauche (selon le pays) et s’arrêter de manière contrôlée si le conducteur n’est plus en mesure d’effectuer la tâche de conduite si, par exemple, une urgence médicale survient.
« La sécurité est essentielle pour Mercedes-Benz. Notre priorité absolue est d’éviter ou du moins de réduire la gravité des accidents dans des scénarios de circulation réels. Nous sommes fiers que des organismes indépendants tels qu’Euro NCAP confirment le très haut niveau de performance de nos systèmes d’assistance. Le résultat de cette série d’essais a une fois de plus confirmé nos compétences dans le développement de systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité. »
Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, CTO, Développement et Achats
Avec ce très bon résultat, la Classe C s’appuie sur les excellentes performances de l’EQE Berline (2022), de l’EQE SUV (2023) et de la Classe E (2023) dans la classification spéciale Euro NCAP pour les systèmes d’aide à la conduite. Avec 85 % de compétences d’assistance et 100 % de soutien à la sécurité, l’EQE Berline a enregistré le meilleur résultat jamais enregistré.
Mise à jour du système de notation Euro NCAP
Depuis 2020, Euro NCAP effectue ce que l’on appelle des gradations de conduite assistée (AD Gradings) pour l’évaluation des fonctions d’assistance à la conduite, indépendamment des cotes de sécurité bien connues. L’équipement d’assistance maximal disponible est testé, c’est-à-dire le Pack d’assistance à la conduite Plus dans la Classe C. L’évaluation est effectuée dans les deux catégories de compétence d’assistance et de sauvegarde de sécurité. En février 2024, l’organisation a augmenté les exigences. Les critères de décélération pour éviter les collisions sur les motos et les vélos, par exemple, ont été ajoutés. En fonction des résultats des différentes catégories, une note globale en quatre étapes est calculée, dont la note maximale est « très bien ».
Plus de 40 systèmes d’assistance chez Mercedes-Benz
Avec plus de 40 systèmes d’assistance à la conduite, les modèles Mercedes-Benz contribuent à accroître la sécurité de tous les usagers de la route. La Classe C avec le pack d’assistance à la conduite Plus en option comprend des fonctions telles que l’assistant de distance actif DISTRONIC avec assistance active à la direction, l’assistance active à la limitation de vitesse, l’assistance active au stop-and-go, l’assistance active au changement de voie, l’assistance active à l’arrêt d’urgence, l’assistance à la direction évasive, l’assistance active au maintien de voie, l’assistant d’angle mort actif, l’ATTENTION ASSIST, l’assistant de freinage actif avec fonction de circulation transversale, ainsi que PRE-SAFE® PLUS et PRE-SAFE® Impulse Side.
[1] Les systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité de Mercedes-Benz sont des aides et ne déchargent pas le conducteur de sa responsabilité. Les instructions du mode d’emploi et les limites du système qui y sont décrites doivent être respectées.