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TOKYO, Japon, le 9 octobre 2024 – Honda Motor Co., Ltd. a organisé son événement « Honda 0 Tech Meeting » dédié à la présentation de certaines technologies de nouvelle génération qui seront appliquées aux modèles Série Honda 0, une nouvelle gamme de véhicules électriques dont le lancement mondial est prévu pour 2026.
La Série Honda 0 est mise au point avec de nouvelles idées générées à partir de « zéro » dans le cadre d’une approche inédite en matière de développement de véhicules électriques, appelée « élégance, légèreté et intelligence ». Celle-ci comporte cinq valeurs clés:
Au CES 2024, Honda a présenté deux modèles conceptuels de la Série Honda 0, la Saloon et le Space-Hub, le lancement d’une version de production de la Saloon étant prévu pour 2026. Celle-ci sera proche du modèle conceptuel et se positionnera comme le fleuron de la gamme.
En outre, Honda a également annoncé son intention de lancer un total de sept modèles Série Honda 0 à l’internationale d’ici 2030, y compris des véhicules de petite, moyenne et grande taille.
En vue du CES 2025, Honda prépare la présentation d’un nouveau modèle Série Honda 0. Il s’agira d’un produit incarnant les technologies et concepts d’électrification présentés lors de l’événement Honda 0 Tech Meeting.
Technologies de nouvelle génération présentées lors du Honda 0 Tech Meeting
Élégance et légèreté
Avec l’approche de développement « Élégance », Honda continuera à valoriser et à exploiter le concept M/M (un maximum pour l’homme, un minimum pour la machine) dans cette ère des véhicules électriques et s’efforcera d’offrir de nouvelles valeurs aux VE en tant qu’« espace » confortable au style original avec une hauteur de véhicule basse et des porte-à-faux courts.
Avec l’approche de développement « Légèreté », Honda s’efforcera de réunir conduite sportive et efficacité électrique de premier ordre, ce qui a toujours été un engagement dans les activités du constructeur.
Nouvelle plateforme de véhicule électrique dédiée
En adoptant un matériau d’estampage de qualité 2.0 GPa (plaque d’acier ultra haute résistance), Honda a mis au point une nouvelle plateforme de véhicule électrique pour offrir un design fin et bas tout en garantissant la sécurité et la tranquillité d’esprit des passagers. En outre, combinée à l’adoption d’un bloc-batteries fin et d’un nouvel essieu e-Axle compact, la technologie originale de plancher bas Honda permet d’obtenir un centre de gravité plus proche du sol et une faible inertie en plaçant les composants lourds bas et au centre du véhicule. Cela stabilise le comportement du véhicule et permet une conduite sportive.
Nouvel essieu e-Axle compact
Les technologies de moteurs et d’onduleurs accumulées par Honda dans le cadre du développement des véhicules électriques hybrides (VEH) seront utilisées dans la création d’un essieu e-Axle compact et hautement efficace pour les véhicules électriques. La taille de l’onduleur a été réduite d’environ 40 %*1, ce qui a permis d’obtenir une unité à la configuration horizontale dans laquelle l’onduleur est positionné à côté du moteur, ce qui s’avérait difficile à réaliser par le passé. Cet essieu e-Axle compact permet à la fois de créer un design de faible hauteur et d’optimiser l’espace dans l’habitacle.
Bloc-batteries fin
Le boîtier de l’IPU (batterie) sera aminci d’environ 6 %*1 grâce à l’emploi du mega casting et de la technologie de soudage par friction malaxage (FSW) en 3D. En outre, par l’adoption d’une structure de carrosserie conçue pour disperser l’impact d’une collision, l’espace supplémentaire nécessaire pour protéger la batterie sera réduit, ce qui se traduira par une plus grande surface disponible pour le montage de la batterie. Ces technologies permettront l’installation d’un bloc-batteries plus léger et plus fin avec une efficacité maximale, contribuant ainsi à une extension de la gamme de modèles Série Honda 0.
En outre, Honda s’efforce de limiter la dégradation de la capacité de la batterie (autonomie) à moins de 10 % après 10 ans d’utilisation en appliquant une technologie de diagnostic et de prévision de la dégradation de la batterie, qui utilise les données de conduite de 5 millions de véhicules Honda, principalement des VEH.
Système aérodynamique actif
Honda a mis au point un système aérodynamique actif qui déploie automatiquement le déflecteur aérodynamique avant en fonction de la vitesse du véhicule et d’autres facteurs. Le déflecteur aérodynamique avant est monté sous le plancher pour réduire la résistance à l’air de tous les types de carrosseries, y compris ceux dont la hauteur du véhicule est élevée ou dont le style est sensible à la résistance à l’air, tels que les SUV. Outre la réduction de l’énergie nécessaire à l’entraînement sans compromettre l’aptitude à l’usage quotidien, ce système assure au véhicule une force d’appui élevée et contribue à l’amélioration de sa stabilité en ligne droite.
Nouvelle gestion de la rigidité de la carrosserie pour une stabilité de conduite élevée et un poids léger
Une expérience de conduite sportive et exaltante sera obtenue en adoptant un nouvel indice de stabilité de la direction, qui permet de fléchir la carrosserie du véhicule pour contrôler la charge sur chaque pneu lors des prises de virage. La structure de carrosserie simplifiée contribue également à une réduction globale du poids du véhicule d’environ 100 kg (220 livres) par rapport aux premiers véhicules électriques Honda.
Technologies de productions faisant de l’« élégance » et de la « légèreté » une réalité
Progrès dans les technologies de production du boîtier du bloc d’alimentation intelligent (IPU)
Une machine de mega casting de 6 000 tonnes (moulage de haute précision à haute pression) sera utilisée sur la chaîne de production du boîtier de l’IPU (batterie), ce qui réduira considérablement le nombre de pièces de plus de 60 à 5. En outre, l’assemblage d’une pièce du boîtier de l’IPU dédiée différente pour chaque taille de modèle de véhicule électrique et d’une pièce commune avec la technologie FSW permet la production efficace de différents boîtiers d’IPU. Cela améliorera l’efficacité globale de la production et limitera l’investissement en capital requis. Honda continuera à développer ces technologies de production à l’avenir, y compris l’extension de l’application aux grandes pièces de la structure de carrosserie en aluminium moulé.
Avancées technologiques pour l’allègement de la carrosserie du véhicule
L’utilisation de la toute première*2 technologie d’assemblage CDC*3 permettra
d’étendre la gamme d’application de matériaux légers et hautement résistants. Cela se traduira par l’amélioration de l’efficacité électrique grâce à la réduction du poids de la structure de carrosserie tout en augmentant les performances de sécurité passive.
Développement des méthodes de production sur la chaîne d’assemblage des blocs-batteries
Pour la chaîne d’assemblage des blocs-batteries, un nouveau système de production de cellules sera adopté pour atteindre à la fois une efficacité et une flexibilité de production élevées. Le système de production Flex Cell Honda, qui consiste en un assemblage de multiples cellules par des VGA (véhicules à guidage automatique) et assure la combinaison flexible des procédés de production, permet d’apporter des modifications aux modèles de production et la fluctuation du volume de fabrication.
Intelligence
En appliquant ses connaissances accumulées jusqu’ici et en développant ses technologies intelligentes, Honda créera des véhicules définis par logiciel (SDV) originaux tout en les rendant plus ingénieux.
Plus précisément, Honda développera le système d’exploitation (OS) de son véhicule original, puis, conformément aux avancées des technologies connectées, s’efforcera d’offrir de nouvelles expériences de mobilité aux clients en appliquant des technologies intelligentes optimisées pour chacun d’eux.
Même après l’achat du véhicule par le client, Honda complètera et mettra constamment à niveau ses fonctions par le biais de mises à jour automatiques OTA (over-the-air) pour le faire évoluer en un produit plus attrayant, exclusif à Honda.
Les quatre objectifs de Honda avec l’approche de développement « Intelligence »
AD/ADAS (conduite automatisée/systèmes avancés d’aide à la conduite)
Honda développe ses technologies AD/ADAS dans le but d’offrir des « expériences qui encouragent les personnes à sortir plus spontanément » par la promotion d’une mobilité sûre et fluide, qui permet à chacun de profiter d’une tranquillité d’esprit non seulement pendant la conduite, mais aussi tout au long du trajet depuis son domicile jusqu’à sa destination.
En 2021, Honda a mis en pratique l’équipement de conduite automatisée de niveau 3 à l’occasion du lancement de la nouvelle Legend équipée du système Honda SENSING Elite, donc qualifiée pour la conduite automatisée de niveau 3 (sans regard), c’est-à-dire l’automatisation conditionnelle de la conduite dans des zones limitées. Les modèles Série Honda 0 seront équipés de technologies AD/ADAS dans le but de proposer des véhicules avec conduite automatisée plus abordables à un plus grand nombre de clients.
De plus, les modèles Série Honda 0 seront équipés d’un système permettant l’extension des conditions de conduite dans lesquelles l’assistance au conducteur et la conduite automatisée de niveau 3 (sans regard) sont autorisées. Cette extension commencera par une technologie sans regard disponible pendant les embouteillages sur autoroute et continuera d’évoluer via des mises à jour OTA.
Honda fait encore progresser ses technologies AD/ADAS telles que la détection de haute précision et extrêmement fiable basée sur LiDAR, la détection périphérique par caméra haute définition et l’installation d’une ECU hautes performances compatible avec la fusion IA/capteurs originale Honda.
En outre, la technologie d’IA originale Honda combine l’apprentissage non supervisé*4 de la société américaine Helm.ai aux modèles comportementaux de conducteurs expérimentés, ce qui permet à l’IA d’apprendre avec de plus petites quantités de données et de fournir une aide à la conduite extrêmement précise. Le système pourra ainsi prévoir avec précision les risques et les éviter en douceur, même lors de la conduite sur des routes inconnues du conducteur/véhicule, ce qui permettra à Honda d’étendre rapidement sa gamme de systèmes de conduite automatisée et d’aide à la conduite.
Par le développement de cette technologie, Honda s’efforcera d’être la première entreprise au monde à étendre l’application des fonctions sans regard à toutes les situations de conduite et à fournir des systèmes AD/ADAS plus sûrs pour offrir aux clients une plus grande tranquillité d’esprit.
Le plaisir de la conduite
Tout en faisant progresser la technologie de conduite automatisée pour améliorer la sécurité et la tranquillité d’esprit, Honda développe également sa technologie originale de contrôle intégré de la dynamique du véhicule, qui connecte en toute transparence différentes technologies de contrôle.
Ce faisant, Honda s’efforce d’offrir le « plaisir de la conduite » d’une manière unique aux véhicules électriques de nouvelle génération, pour une sensation sportive et exaltante découlant d’un sentiment de symbiose entre le conducteur et le véhicule, dans le corps comme dans l’esprit. En adoptant un système de direction électronique, un contrôle intégré sera appliqué à tous les dispositifs connectés tels que le volant, les suspensions et les freins, ce qui permet une tenue de route à la demande du conducteur.
En outre, par l’application d’une estimation de l’attitude de haute précision et d’un contrôle de la stabilisation basé sur des capteurs gyroscopiques 3D, créés par Honda grâce au développement de technologies robotiques originales, le comportement du véhicule sera stabilisé avant de devenir instable afin d’assurer des prises de virage en douceur. Pendant l’accélération, le moteur électrique et le système de freinage travailleront de pair pour contrôler rapidement et avec précision la traction des pneus afin de garantir une accélération stable et confortable sur différentes chaussées.
Energy management
Gestion de l’énergie
En combinant la technologie de gestion de la batterie développée à l’origine pour les HEV à la nouvelle technologie de gestion thermique, y compris de la batterie, les modèles Série Honda 0 offrent un habitacle confortable et une autonomie très pratique pour s’adapter à l’utilisation du véhicule par les clients. Plus précisément, l’amélioration du bloc d’alimentation assurera une autonomie de près de 300 miles (env. 500 kilomètres) selon le cycle EPA.
En outre, pour résister aux conditions hivernales qui impliquent une diminution de l’autonomie due à l’utilisation du chauffage et d’autres équipements, les véhicules offriront à la fois confort et économies d’énergie en utilisant un indice de sensibilité à la température centré sur l’humain. Grâce à l’utilisation d’un chauffage de l’habitacle à chaleur rayonnante et au fonctionnement hautement efficace de la pompe de chauffage, la consommation d’énergie sera minimisée par une réduction de la puissance consommée par l’équipement de chauffage de 13 %*1.
Expérience utilisateur (UX) numérique
Grâce à l’utilisation de technologies intelligentes et numériques, Honda s’efforce d’offrir de nouvelles expériences de mobilité basées sur les véhicules électriques tout en réduisant le stress de l’utilisateur et en optimisant le plaisir de conduite et le divertissement à bord.
Pour offrir une expérience de conduite sans stress aux clients, Honda va grandement simplifier l’utilisation du système d’infodivertissement embarqué (IVI) et développer en continu l’aide par assistant vocal personnalisé pour chaque client.
En outre, grâce à une meilleure compréhension situationnelle basée sur la reconnaissance visuelle et l’utilisation d’un algorithme de prédiction du comportement original Honda, le véhicule sera capable de comprendre la situation et les intentions de l’utilisateur pour proposer de manière proactive des suggestions et une assistance optimisées pour chaque client.
En matière de plaisir de conduite et de divertissement à bord, Honda utilisera les dernières avancées informatiques pour offrir un large éventail de contenu. Cela inclut mais sans s’y limiter (1) des services de divertissement pour rendre les véhicules électriques plus amusants en tant qu’« espace » de mobilité, (2) du contenu qui offrira plus de plaisir aux utilisateurs qui apprécient conduire, et (3) une « expérience de covoiturage virtuel » qui permettra de connecter les passagers et les personnes qui ne sont pas dans le véhicule à l’aide de la technologie XR (réalité étendue).
Grâce à ces technologies d’UX numérique, Honda créera le « plaisir de conduire, d’utiliser et d’être connecté » dans ses véhicules électriques de nouvelle génération.
Les détails du Honda 0 Tech Meeting 2024 et des technologies expliquées lors de l’événement seront disponibles sur les sites Web suivants:
*1 Par rapport au composant/à la fonction standard installé(e) sur les véhicules électriques de production actuels. (Études internes de Honda)
*2 Études internes de Honda
*3 Constant Direct Current Chopping (découpage à courant continu constant) : technologie originale Honda pour le soudage de plusieurs matériaux de différentes épaisseurs.
*4 L’apprentissage non supervisé est une méthode de machine learning pour faire progresser l’IA. Contrairement à l’apprentissage supervisé, par lequel l’IA apprend les bonnes réponses à partir de données entrantes qualifiées, l’apprentissage non supervisé permet à l’IA d’apprendre sans nécessiter les bonnes réponses et déduit d’elle-même les tendances et caractéristiques uniques des données non qualifiées.