Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
· Lexus France félicite Armel Le Cléac’h pour sa victoire le 2 octobre dans la Finistère Atlantique 2024, course entre Concarneau et Antibes réservée aux multicoques géants de la catégorie Ultim.
· Ambassadeur Lexus France depuis 2020, Armel Le Cléac’h a une fois de plus démontré, avec son équipage, son excellence technique et stratégique.
Après sa victoire dans la mythique Transat Jacques Vabre il y a un an, Armel Le Cléac’h ajoute un nouveau trophée à son impressionnant palmarès. Après 4 jours, 7 heures, 24 minutes et 08 secondes d’une course acharnée, il a franchi en tête la ligne d’arrivée de la Finistère Atlantique 2024, mercredi 2 octobre en fin de journée, à Antibes.
A bord de son Maxi Banque Populaire XI, avec son équipage de six marins (Sébastien Josse, Pierre-Emmanuel Hérissé, Corentin Horeau, Morgan Lagravière, Quentin Ponroy et Clément Duraffourg), Armel Le Cléac’h est toujours resté aux avant-postes d’une course qui l’opposait aux ténors de la catégorie Ultim comme Thomas Coville, François Gabart ou Charles Caudrelier. Combativité, maitrise stratégique, efficacité dans les manœuvres, performance dans toutes les conditions météo : Armel et ses équipiers remportent la course avec deux heures d’avance sur leurs poursuivants après avoir parcouru 2 184 miles (3 515 km) à une moyenne de 21,13 nœuds, soit plus de 39 km/h.
Armel Le Cléac’h a souligné une fierté collective. « Ce succès montre qu’on continue à progresser et à apprendre des choses du bateau. C’était important de clôturer de la plus belle des manières cette année très dense. À l’image des Jeux Olympiques, cette course est une belle réussite pour Banque Populaire. On finit l’année sur une victoire, comme l’an dernier avec notre succès à la Transat Jacques Vabre. »
Skipper et compétiteur émérite, Armel Le Cléac’h est aussi à l’origine de la conception du Maxi Banque Populaire XI, un monument de technologie : 32 mètres de long, un mat de 38 mètres, une surface de voile qui peut atteindre 760 m2, une masse de 16 tonnes et deux gigantesques foils qui permettent au bateau de littéralement voler à un mètre au-dessus de l’eau !
La recherche de la performance, de l’excellence et de l’amélioration permanente ont naturellement rapproché Armel Le Cléac’h de Lexus France, dont il est devenu ambassadeur en 2020. Armel Le Cléac’h roule au quotidien en Lexus RX 450h+ : « Quand je rentre d’un entraînement ou d’une course dans des conditions extrêmes à bord de Banque Populaire XI, j’aime pouvoir profiter en toute sérénité du silence, du confort exceptionnel et des équipements de sécurité de pointe de mon Lexus RX. J’aime ce calme après la tempête. »
Vincent Pérou, directeur Lexus France, a salué cette nouvelle victoire d’Armel Le Cléac’h : « Une fois de plus, Armel Le Cléac’h a démontré sa maitrise exceptionnelle de toutes les composantes de la course au large, depuis la gestion des conditions météo jusqu’au pilotage des hautes technologies qui sont au cœur de son Maxi Banque Populaire XI. Cette recherche permanente de l’excellence, c’est ce qui rapproche Lexus et Armel. »