RALLYE DU CHILI : TOYOTA GAZOO RACING FAIT LE PLEIN DE POINTS GRÂCE À UN DOUBLÉ

·      Avec la victoire de Kalle Rovanperä devant son coéquipier Elfyn Evans, TOYOTA GAZOO Racing monte sur les deux plus hautes marches du podium d’un Rallye du Chili très difficile.

·     L’équipe TOYOTA GAZOO Racing est plus que jamais déterminée à défendre son titre mondial alors qu’il ne reste plus que deux épreuves cette saison.

 

En plus de son doublé au classement général, TOYOTA GAZOO Racing a également décroché les trois premières places du classement du Super Sunday et a signé les deux meilleurs temps de la Power Stage qui a clôt le rallye.

TOYOTA GAZOO Racing devient ainsi la première équipe à obtenir le maximum possible de 55 points constructeurs sur un rallye dans le cadre du nouveau règlement introduit en 2024. Elle a ainsi réduit de 35 à 17 points son écart avec le leader au classement du championnat du monde des constructeurs, et est plus que jamais déterminée à se battre pour conserver son titre lors des deux dernières manches de la saison (en Europe Centrale et au Japon).

Au Chili, dimanche, la dernière boucle de quatre spéciales a prolongé les conditions difficiles rencontrées samedi dans les montagnes de la région de Biobío au sud de la ville hôte de Concepción, lorsque Rovanperä a pris la tête devant Evans dans un épais brouillard.

Ouvrant la route après son accident de samedi matin, Sébastien Ogier a saisi l’opportunité offerte par ces conditions humides pour donner le ton lors de la dernière journée, remportant chacune des quatre dernières spéciales avec son copilote Vincent Landais.

Rovanperä a entamé le dimanche avec une avance de 15,1 secondes sur Evans, qu’il a augmentée lors des deux premières spéciales de la matinée. Dans une fin de Power Stage palpitante, il n’a été que 0,1 seconde moins rapide qu’Ogier et a remporté sa quatrième victoire de la saison avec son copilote Jonne Halttunen.

Rovanperä égale Sainz

Cette 15e victoire de Rovanperä avec TOYOTA GAZOO Racing le place à égalité avec le double Champion du monde des rallyes Carlos Sainz comme pilote ayant remporté le plus de victoires pour Toyota en Championnat du monde des Rallyes FIA.

Evans et son copilote Scott Martin font un retour en force sur le podium pour la cinquième fois de la saison après avoir pris la tête du rallye vendredi matin et l’avoir conservée jusqu’à ce qu’ils soient confrontés au pire brouillard samedi après-midi. Ils ont ensuite terminé troisième du Super Sunday et cinquième de la Power Stage.

Ogier et Evans restent tous deux mathématiquement en lice pour le titre mondial des pilotes alors qu’il y a encore 60 points à prendre d’ici la fin de la saison.

Sami Pajari et Enni Mälkönen ont terminé en sixième position pour leur deuxième épreuve au volant d’une GR YARIS Rally1 HYBRID. Forts de leurs bons débuts au Rallye de Finlande, ils ont réalisé un départ impressionnant vendredi, terminant la journée en quatrième position à seulement 12,2 secondes de la tête. Lorsque les conditions sont ensuite devenues plus difficiles, Pajari a fait preuve d’une approche mature pour se concentrer sur l’acquisition d’une expérience précieuse et atteindre l’arrivée sans encombre.

Pajari aura une nouvelle chance d’enrichir son expérience en Rally1 lors de la prochaine épreuve, au Rallye d’Europe Centrale, et conservera une chance de remporter le titre en WRC2 lors de l’ultime rallye de la saison au Japon.

 

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« C’est un excellent résultat pour notre équipe. Nous sommes heureux d’avoir réalisé un dimanche parfait pour la première fois de la saison, surtout après les coups durs que nous avons subis lors des derniers jours des deux rallyes précédents. Nos pilotes ont fait un travail magnifique dimanche en poussant jusqu’à la fin de la dernière spéciale. Ce résultat va booster toute l’équipe et lui donner une motivation supplémentaire pour les deux épreuves restantes. Kalle et Elfyn ont tous deux très bien piloté tout le week-end, et l’un comme l’autre auraient mérité de gagner le rallye. Seb a réalisé des temps très rapides dans toutes les spéciales qu’il a faites, et grâce à sa vitesse et à son esprit combatif dimanche, nous prenons des points très importants pour le championnat constructeurs. Enfin, Sami a fait exactement ce que nous recherchions ce week-end en pilotant régulièrement et en ramenant la voiture à la maison avec une performance vraiment mature, en gagnant de plus en plus d’expérience. Donc globalement ce fut un rallye vraiment positif pour nous. »

Kalle Rovanperä (pilote voiture 69)

« Cette victoire nous fait vraiment du bien. Ce fut un week-end difficile et c’est toujours plaisant d’avoir vraiment à se battre pour décrocher une victoire. Cela n’a jamais été facile avec la météo et tout le reste, mais nous avons fait du bon travail. Vendredi, je ne me sentais pas très à l’aise, mais nous nous en sommes sortis sans faire de grosses erreurs, et lorsque les conditions sont devenues difficiles, nous avons pu creuser de gros écarts. Il était important d’attaquer également dimanche et, avec nos coéquipiers, nous avons marqué des points très importants pour le championnat des constructeurs. Nous pouvons en être très heureux. Un grand merci à l’équipe : la voiture était vraiment forte ce week-end. »

Elfyn Evans (Pilote, voiture 33)

« Ce fut un bon week-end, plus ou moins du début à la fin. Nous avons montré de bonnes performances et le résultat est incroyable pour l’équipe. Je suis heureux d’y avoir contribué. Les conditions n’étaient pas en notre faveur samedi mais Kalle a bien géré la stratégie et a très bien piloté, alors félicitations à lui. Dimanche, nous avons eu plus de pluie et pas mal de brouillard également, mais nous avons réussi à passer proprement sans problème, et à avoir toujours une vitesse correcte. Le résultat est vraiment positif pour le championnat des constructeurs et nous devons juste nous concentrer pour continuer de la même manière jusqu’à la fin de la saison. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

« Ce fut agréable de terminer le week-end sur une note positive et, dimanche, d’aider réellement l’équipe à se relancer au championnat des constructeurs. Je suis encore un peu déçu de moi-même et des erreurs que nous avons commises les jours précédents qui nous ont coûté cher, car nous avions une vitesse incroyable et avons remporté la plupart des spéciales que nous avons terminées. Mais ce n’est pas suffisant en rallye : il faut tout mettre en œuvre et nous n’y sommes pas parvenus ce week-end. J’ai pris beaucoup de plaisir à piloter la voiture et je tiens à remercier l’équipe pour tous ses efforts visant à l’améliorer, car elle n’a jamais été aussi performante sur terre. Nous allons dans la bonne direction et allons continuer à pousser jusqu’au Rallye du Japon. »

Sami Pajari (pilote voiture 5)

« C’est vraiment sympa d’atteindre l’arrivée de ce rallye. Merci à l’équipe, car ce fut un réel plaisir de piloter à nouveau cette superbe voiture. Vendredi a été très prometteur pour nous et nous avons pu montrer un certain rythme. Ensuite, nous avons beaucoup appris les deux jours suivants dans des conditions difficiles, mais cela fait partie du jeu. Effectuer l’intégralité du rallye en toute sécurité était l’objectif principal, nous devons donc être satisfaits de cela et au moins nous avons pu montrer un bon rythme sur certaines spéciales. Maintenant, j’ai hâte de participer au Rallye d’Europe Centrale qui sera un nouveau défi avec beaucoup à apprendre. »

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DU CHILI

  1. Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)            2h58mn59.8s
  2. Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                                      +23.4s
  3. Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                                               +43.9s
  4. Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                          +1mn01.1s
  5. Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Puma Rally1 HYBRID)                               +2mn02.7s
  6. Sami Pajari/Enni Mälkönen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                                 +2mn39.7s
  7. Grégoire Munster/Louis Louka (Ford Puma Rally1 HYBRID)                                     +2mn47.7s
  8. Yohan Rossel/Florian Barral (Citroën C3 Rally2)                                                        +8mn31.4s
  9. Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Citroën C3 Rally2)                                  +8mn48.7s
  10. Gus Greensmith/Jonas Andersson (Škoda Fabia RS Rally2)                                   +8mn52.1s

       36. Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)             +1h27mn03.1s

Classement pilotes du WRC 2024 après la 11e manche :

  1. Thierry Neuville                  207 points
  2. Ott Tänak                           178
  3. Sébastien Ogier             166
  4. Elfyn Evans                      161
  5. Adrien Fourmaux              140
  6. Kalle Rovanperä             114
  7. Takamoto Katsuta           80
  8. Dani Sordo                         44
  9. Sami Pajari                       41
  10. Esapekka Lappi                33

Classement constructeurs du WRC 2024 après la 11e manche :

  1. Hyundai Shell Mobis World Rally Team                    482 points
  2. TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team         465
  3. M-Sport Ford World Rally Team                                 245

Et maintenant ?

Le Rallye d’Europe Centrale, du 17 au 20 octobre, marquera le retour du WRC sur asphalte pour les deux dernières manches de la saison. Organisée pour la première fois en 2023, cette épreuve transfrontalière se déroulera sur des routes exigeantes en Allemagne, en République Tchèque et en Autriche.