STELLANTIS DEPLOIE DES INNOVATIONS BASEES SUR L’IA POUR RENFORCER L’EFFICACITE ET LA DURABILITE DE LA PRODUCTION ET AMELIORER LE LIEU DE TRAVAIL

  • À l’occasion de la journée annuelle « Factory Booster Day », Stellantis invite les fournisseurs et les startups à proposer des solutions pour soutenir les ambitions manufacturières mondiales.
  • Les usines Stellantis du monde entier mettent en œuvre des jumeaux numériques basés sur le cloud, l’IA et des solutions de vision 3D issues des précédents événements Factory Booster Day.
  • 2024 Factory Booster Day (18 septembre) au complexe Mirafiori à Turin, Italie, avec plus de 60 partenaires et 93 innovations.
Stellantis Executives Visit Factory Booster Day Booths Paint innovation

AMSTERDAM – Les leaders du manufacturing de Stellantis relèvent le défi de découvrir et de mettre en œuvre des processus de production qui tirent parti des talents des employés, garantissent la qualité des produits, améliorent l’efficacité et produisent des véhicules et des composants avec un impact minimal sur l’environnement.

Pour la neuvième année consécutive, le Factory Booster Day de Stellantis est un élément clé de l’amélioration de la production afin de répondre aux exigences de l’industrie d’aujourd’hui et tirer parti des nouvelles technologies pour l’atelier. S’appuyant sur le processus Open Challenge, dans le cadre duquel les directeurs d’usine sollicitent les fournisseurs et les jeunes entreprises pour leur proposer des idées, le Factory Booster Day est une vitrine mondiale de solutions pour l’atelier, présentées par des fournisseurs et des jeunes entreprises dans le cadre de démonstrations physiques et virtuelles.

Le 2024 Factory Booster Day, qui s’est tenu le 18 septembre au complexe Stellantis Mirafiori à Turin (Italie), a présenté 93 innovations. Au cours des trois dernières années, plus de 300 propositions ont été examinées par l’équipe manufacturing de Stellantis.

« Nous avons la preuve que la collaboration avec nos partenaires industriels fonctionne. La mise en œuvre d’innovations et l’amélioration continue ont permis de réduire nos coûts de transformation de 11 %, notre consommation d’énergie de 23 % et nos problèmes de qualité de 40 % depuis 2021 », a déclaré Arnaud Deboeuf, Chief Manufacturing Officer de Stellantis. « Les collaborateurs de Stellantis sont fiers de concevoir des véhicules qui offrent les qualités émotionnelles et de classe mondiale de nos marques emblématiques. S’appuyer sur les dernières technologies, notamment l’IA, est un levier important pour atteindre le niveau d’excellence que nous visons. »

Les innovations des précédents événements Factory Booster Day apportent des avancées en matière de vitesse et de prévention des erreurs dans les jumeaux numériques basés sur le cloud, l’intelligence artificielle (IA) et les solutions basées sur la vision 3D aux environnements de fabrication de Stellantis. Certaines de ces innovations comprennent :

  • Stellantis utilise Autodesk Construction Cloud, une plateforme basée sur le cloud qui prend en charge les flux de travail pour toutes les phases de construction : de la conception à la planification, en passant par la construction et l’exploitation. Présenté lors du Factory Booster Day 2022, il permet aux fournisseurs et à Stellantis de partager et de simuler simultanément des plans de construction et d’interagir dans un « jumeau numérique » d’une installation de fabrication. L’accélération de l’agrégation des données de construction et l’amélioration du processus de collaboration entre Stellantis et ses fournisseurs réduisent le « gaspillage numérique » en éliminant l’agrégation manuelle des données, permettant une visualisation directe pour toutes les équipes. Cela accélère également la validation de la conception. Autodesk Construction Cloud a été mis en œuvre pour la première fois à l’usine d’assemblage de Windsor au Canada pour l’installation STLA Large et, suite à des économies de coûts notables, a été étendu pour être utilisé pour l’installation STLA Frame à l’usine d’assemblage de Sterling Heights, Michigan, U.S.
  • Le guidage robotisé par IA, installé dans plusieurs usines de groupes motopropulseurs Stellantis, intègre un système de vision tridimensionnelle (3D). Cette innovation GuideNow avec Inbolt, une startup basée en France, exploite l’IA et les systèmes de vision pour permettre aux robots d’ajuster leur trajectoire et leurs opérations en temps réel afin d’éviter les conflits ou les impacts éventuels. Le système permet d’améliorer la qualité et de réduire les délais entre l’assemblage du groupe motopropulseur et son installation dans un véhicule. Cette innovation a été présentée lors du Factory Booster Day 2021.
  • Les roues autonomes de wheel.me, une startup norvégienne de robotique, transforment les chariots et les diables existants en robots mobiles autonomes (AMR). Les roues remplacent les roulettes standard, automatisant le mouvement des pièces ou des marchandises au sein des usines. Cette technologie permet d’améliorer l’efficacité, la sécurité et les économies de coûts, avec un minimum de perturbation des processus et des flux de matériaux existants. wheel.me élimine le besoin de systèmes de rails coûteux, offrant à Stellantis une flexibilité et des économies annuelles. Stellantis et wheel.me prévoient actuellement d’étendre cette technologie à d’autres usines. L’innovation a été lancée lors du Factory Booster Day 2022.

Les innovations industrielles contribuent à fournir de meilleurs produits, à générer moins de déchets ou à réduire la consommation d’énergie sont essentielles pour aider à atteindre les ambitions du plan stratégique Dare Forward 2030 :

  • Devenir une entreprise zéro émission carbone d’ici 2038, tous champs confondus, avec une compensation des émissions restantes à un seul chiffre. Stellantis a réussi à réduire de plus de 20 % l’empreinte carbone de ses activités industrielles sur les scopes 1 et 2 depuis 2021.
  • Réduire les coûts de production de 40 % d’ici 2030, notamment en déployant l’automatisation, les solutions numériques et l’intelligence artificielle.
  • Atteindre une qualité de produit n°1 avec une détection optimisée des défauts, offrant une expérience client à la pointe du secteur.

 

 

À propos de Stellantis

Stellantis N.V. (NYSE : STLA / Euronext Milan : STLAM / Euronext Paris : STLAP) est l’un des principaux constructeurs automobiles au monde, dont l’objectif est d’offrir à tous une liberté de mobilité propre, sûre et abordable. Connu pour son portefeuille unique de marques emblématiques et innovantes, notamment Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, FIAT, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys. Stellantis est aujourd’hui dans la mise en œuvre son plan stratégique audacieux Dare Forward 2030, afin de devenir une ‘tech company’ de mobilité et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre, tout en créant de la valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes. Pour en savoir plus, www.stellantis.com.