IAA TRANSPORTATION HANOVRE 2024, HYVIA RÉVÈLE LE PROTOTYPE DE LA VERSION HYDROGÈNE DE NOUVEAU MASTER : BEST IN CLASS AVEC 700 KM D’AUTONOMIE ET 5 MN DE TEMPS DE RECHARGE

  • Renault Master H2-Tech Prototype : une avancée majeure zéro émission, développée par HYVIA, coentreprise entre Renault Group et Plug, dédiée à la mobilité hydrogène. Le prototype présenté à l’IAA Transportation de Hanovre préfigure la version hydrogène de série de nouveau Renault Master, version qui sera commercialisée fin 2025 en Europe, afin de répondre aux usages intensifs des professionnels, grâce à :
    • La meilleure autonomie du segment des grands fourgons zéro émission, avec 700 kilomètres d’autonomie WLTP*.
    • Un temps de recharge de 5 minutes, équivalent à celui d’un véhicule thermique, dans un réseau de stations H2 qui se déploie en Europe.
    • Une diversité unique adaptée aux différents usages des professionnels : versions fourgon, plancher cabine, châssis cabine pour permettre de nombreuses conversions comme grand volume, benne, ambulance, nacelle ou transport frigorifique.
  • Renault Master H2-Tech Prototype : une technologie H2 pionnière, rendue possible par l’expertise unique développée par HYVIA depuis plus de 3 ans de recherche & développement et de retours d’expériences clients sur les deux premières versions de Master H2-Tech. Cette évolution apporte fiabilité et performance, grâce à :
    • Une architecture hydrogène totalement intégrée au sein de la plateforme du véhicule, préservant volume de chargement et charge utile.
    • Une efficacité énergétique optimale de gestion de la batterie et de la pile à combustible, permettant une autonomie best in class.
    • Une pile à combustible nouvelle génération, produite au sein de l’usine HYVIA à Flins, qui bénéficie de la technologie éprouvée de Plug.
    • Une double offre de réservoirs H2 : 7,5 ou 9 kg, pour répondre aux différents besoins d’autonomie, grâce à nos partenaires OPmobility et FORVIA.
    • Un système multimédia intégré, fluide et intuitif pour le professionnel, permettant une gestion optimisée de l’autonomie et de la consommation H2.
  • Renault Master H2-Tech : porté par la marque Renault.
    A partir de fin 2025, le véhicule de série sera entièrement produit dans l’usine Renault Group de Batilly, France, et commercialisé par Renault.

    • Production à l’usine Renault Group de Batilly : ce nouveau véhicule bénéficiera de l’expertise et de la flexibilité du système industriel de l’usine permettant de produire sur une même ligne les versions thermique, électrique et hydrogène de Master.
    • Vente et service après-vente par des concessionnaires spécialistes H2-Tech : ce véhicule sera totalement intégré au sein de la gamme véhicules utilitaires de la marque Renault et bénéficiera de toute l’expertise d’un réseau formé aux enjeux de l’hydrogène.
  • Renault Master H2-Tech : toujours piloté par l’expertise H2 de HYVIA.
    Le véhicule de série sera également commercialisé par HYVIA fin 2025, fort de son savoir-faire H2 et de sa capacité à initier, développer et accompagner les écosystèmes complexes H2, avec une offre unique et complète.

    • Ce véhicule enrichira l’offre commerciale actuelle de fourgons hydrogène proposée par HYVIA, disponibles à la vente depuis avril 2023, déjà adoptés par des acteurs majeurs et des partenaires stratégiques au sein de la filière H2.
    • Une offre de stations H2 pour les professionnels, afin de renforcer le réseau de stations publiques H2 existantes, avec notamment HYWELL® développée avec Atawey, dont le déploiement a démarré.
    • La fourniture d’hydrogène décarboné, avec le support de Plug et l’usine HYVIA de Flins.
    • Des solutions de financement pour des offres sur mesure afin d’accompagner les écosystèmes H2.

RDV sur le stand de Renault / HYVIA (E70, Hall 13) à l’IAA Transportation d’Hanovre, Allemagne, du 16 au 22 septembre 2024.

« C’est une grande fierté pour toutes les équipes de HYVIA de présenter en avant-première le prototype de la version hydrogène de nouveau Renault Master qui sera sur la route fin 2025. Cette innovation majeure est le fruit d’un travail collectif acharné, mené depuis plus de 3 ans, en partenariat avec Renault et Plug. HYVIA démontre ainsi sa capacité à développer des technologies pionnières inédites, tout en initiant le déploiement des écosystèmes hydrogène émergents en Europe. Le chemin est semé d’enjeux à relever, mais, passionnés et engagés, nous savons que nous posons aujourd’hui les jalons de la mobilité zéro émission du futur, pour les usages intensifs des professionnels. »

Nicolas Champetier, CEO HYVIA

« Chez Renault, nous avons toujours été pionniers dans les nouvelles énergies et leurs écosystèmes. Master en est la parfaite illustration avec sa plateforme multi-énergies permettant de proposer à chaque client une solution adaptée. La version hydrogène de nouveau Master, développée par HYVIA, permettra de répondre aux usages intensifs des professionnels engagés dans la transition énergétique, grâce à son autonomie inédite et sa conception sans compromis. »

Heinz-Jürgen Löw, Directeur Renault Véhicules Utilitaires & Président du Conseil de Surveillance de HYVIA

RENAULT MASTER H2-TECH PROTOTYPE : UNE AVANCEE MAJEURE ZERO EMISSION, DEVELOPPEE PAR HYVIA

Renault Master H2-Tech Prototype : une avancée majeure zéro émission, développée par HYVIA, coentreprise entre Renault Group et Plug, dédiée à la mobilité hydrogène.

Le prototype présenté à l’IAA Transportation de Hanovre préfigure la version hydrogène de série de nouveau Renault Master, version qui sera commercialisée fin 2025 en Europe, afin de répondre aux usages intensifs des professionnels, grâce à : 

  • La meilleure autonomie au sein du segment des grands fourgons zéro émission avec 700 kilomètres d’autonomie WLTP*.
    • Renault Master H2-Tech offrira une autonomie jusqu’à 700 km WLTP*, préservée par temps froid, faisant de lui le fourgon zéro émission à l’usage, proposant la meilleure prestation de son segment.
    • Cette autonomie est rendue possible grâce à l’architecture « Dual power », système hybride intelligent entre la pile à combustible 47 kW et la batterie 20 kWh qui permet d’optimiser l’efficacité énergétique.
    • Par ailleurs, le système de récupération de la chaleur « Heat recovery » permet de récupérer la chaleur produite par la pile à combustible pour le confort thermique dans l’habitacle, préservant l’autonomie du véhicule.
  • Un temps de recharge de 5 minutes, équivalent à celui d’un véhicule thermique, dans un réseau de stations H2 qui se déploie en Europe.
    • Renault Master H2-Tech fait le plein d’hydrogène aussi rapidement qu’un véhicule thermique, soit en seulement 5 minutes.
    • Encore embryonnaire il y a 3 ans, le réseau de stations publiques H2 poursuit son déploiement en Europe : près de 200 stations H2 à fin 2024.
    • Par ailleurs, HYVIA propose une offre de stations H2 pour ses clients professionnels : HYWELL®, développée avec son partenaire Atawey, en cours de déploiement (voir Partie 4).


Renault Master H2-Tech Prototype : zéro émission, 700 km d’autonomie, 5 mn de temps de recharge

  • Une diversité unique adaptée aux différents usages des professionnels : versions fourgon, plancher cabine, châssis cabine pour permettre de nombreuses conversions comme grand volume, benne, ambulance, nacelle ou transport frigorifique.
    • La nouvelle version hydrogène de Renault Master proposera des versions fourgon, plancher cabine et châssis cabine.
    • Avec une densité énergétique importante, ce véhicule est naturellement compatible avec les conversions les plus exigeantes comme les véhicules frigorifique, nacelle, grand volume, etc.


Renault Master H2-Tech Prototype : une diversité unique adaptée aux usages des professionnels

FOCUS : L’usage intensif pour les professionnels, c’est quoi ? 

  • L’usage professionnel des véhicules utilitaires est versatile et exigeant, nécessitant des solutions adaptées à chaque métier.
  • Il ne s’agit pas seulement de répondre à des besoins accrus en autonomie pour des trajets dépassant les 200 km par jour, mais aussi de garantir une réactivité continue 24h/24 et 7j/7 (notamment pour les urgences ou les métiers de l’après-vente).
  • Cela concerne également ceux pour qui chaque minute d’immobilisation est critique, ainsi que ceux qui ne peuvent pas recharger leur véhicule sur leur lieu de travail (comme sur les chantiers ou à domicile).
  • La mobilité hydrogène est une solution complémentaire pour les professionnels exigeants qui souhaitent trouver une réponse zéro émission, tout en conservant leur efficacité opérationnelle, la charge utile ou le volume utile. 

 

(*) Véhicule en cours d’homologation. Toutes les caractéristiques techniques sont indiquées sous réserve d’homologation. Les valeurs d’autonomie indiquées sont basées sur l’étude du protocole WLTP (fourgon L3H2 N2 9kg H2). Elles peuvent varier en fonction des conditions réelles d’utilisation et de différents facteurs tels que : la vitesse, le confort thermique à bord du véhicule, le style de conduite et la température extérieure.