STELLANTIS INVESTIT PLUS DE 406 MILLIONS DE DOLLARS DANS TROIS USINES DU MICHIGAN, POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE MULTI-ÉNERGIE

  • Les investissements soutiennent la technologie multi-énergie et la flexibilité de production de Stellantis permettant de tirer parti de ses avantages concurrentiels à travers un large éventails de scénarios d’adoption de l’électrification
  • La modernisation accélérée de l’usine Sterling Heights Assembly permet le prochain lancement du Ram 1500 en version électrique à batterie et version électrique à autonomie étendue, aux côtés du modèle à moteur thermique
  • L’usine d’assemblage de Warren Trucks Assembly ajoute les futurs modèles électrifiés de Jeep® Wagoneer à son portefeuille de production de moteurs thermiques
  • L’investissement dans l’usine de Dundee Engine soutient la production de supports de batteries et l’usinage de traverses en complément de l’assemblage des moteurs à essence
  • Ces investissements sont alignés avec le plan stratégique de l’entreprise, Dare Forward 2030

 

AMSTERDAM, le 11 septembre 2024 – Stellantis annonce aujourd’hui un investissement de plus de 406 millions de dollars dans trois sites du Michigan afin de soutenir sa stratégie multi-énergie, et confirme que l’usine Sterling Heights Assembly (SHAP) deviendra le premier site de production américain de l’entreprise à produire un véhicule entièrement électrique.

Le Ram 1500 REV, premier pick-up électrique de la marque Ram Truck lancé fin 2024 et le tout nouveau Ram 1500 Ramcharger à autonomie étendue 2025, seront produits à Sterling Heights aux côtés du Ram 1500, équipé d’un moteur à combustion interne. Des investissements supplémentaires seront réalisés afin de moderniser l’usine de Warren Assembly pour la production du futur Jeep® Wagoneer électrique, ainsi que le site de Dundee Engine pour la production de supports de batteries et l’usinage des traverses destinées aux batteries STLA Frame et STLA Large.

« Sterling Heights Assembly a réalisé une transformation incroyable en un temps record et je tiens à remercier toutes les personnes impliquées pour cette grande réussite » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Nous nous préparons à produire le tout premier pick-up électrique Ram et la gamme à autonomie étendue dans le Michigan ; c’est une grande fierté pour nos équipes. Ces investissements destinés à soutenir les marques Jeep et Ram nous permettent d’apporter des innovations majeures pour notre implantation industrielle dans le Michigan et de soutenir une approche multi-énergies axée en priorité sur le client. »

Ces investissements contriburont de façon significative au Plan Stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis, conçu pour façonner la mobilité de demain en offrant des solutions innovantes, sûres, propres et abordables. L’approche multi-énergies de Stellantis, qui englobe les produits, les plateformes, les systèmes de production et les chaînes d’approvisionnement, permettra à l’entreprise de répondre à différents scénarios d’adoption des solutions électriques.

L’usine Sterling Heights Assembly Plant (SHAP)

Un investissement de 235,5 millions de dollars permettra à SHAP de produire le Ram 1500 REV électrique 2025, le tout premier pick-up électrique de la marque Ram Truck. Dévoilé au Salon international de l’automobile 2023 de New York, le Ram 1500 REV sera commercialisé d’ici fin 2024.

Dans le cadre de la stratégie d’industrialisation multi-énergies de SHAP, les équipes ont mis en place les installations dédiées aux BEV lors d’un arrêt programmé de deux semaines, en s’appuyant sur leur créativité pour terminer le travail plus tôt que prévu. Stellantis s’est associé à différents prestataires et fournisseurs d’équipement pour planifier et exécuter avec soin l’installation d’un nouveau convoyeur et d’un nouveau système d’automatisation pour les processus spécifiques aux BEV, ainsi que pour moderniser et réorganiser les postes d’assemblage afin de pouvoir produire des modèles thermiques et électriques sur la même ligne de montage.

Le Ram 1500 REV est basé sur la plateforme STLA Frame, spécialement conçue pour les véhicules électriques de grande taille dotés d’une carrosserie sur châssis, avec un tout nouveau châssis en acier à haute résistance composé de matériaux de pointe, à la fois légers, robustes et durables. Le châssis STLA Frame est plus large au centre pour intégrer le pack de batteries tout en continuant à bénéficier de la protection offerte par les longerons. L’autonomie du Ram 1500 REV peut atteindre plus de 800 kilomètres avec la batterie optionnelle de 229 kilowatts-heure et plus de 560 kilomètres avec la batterie de 168 kilowatts-heure.

Le Ram 1500 Ramcharger 2025 offre une puissance de 663 chevaux, un couple de 615 lb-pi, une vitesse de 0 à 100 km/h en 4 secondes, une capacité de remorquage de 14 000 lb et aucun besoin d’un chargeur public. Il est doté d’une batterie de 92 kilowattheures (kWh), associée à un générateur embarqué de 130 kW, qui alimente des modules d’entraînement électrique (EDM) de 250 kilowatts (kW) à l’avant et de 238 kW à l’arrière. La recharge bidirectionnelle de véhicule à véhicule et de véhicule à domicile permet au Ram 1500 Ramcharger de charger un autre véhicule électrique à batterie Stellantis ou de fournir de l’énergie au réseau.

L’usine Warren Truck Assembly Plant (WTAP)

WTAP bénéficiera d’un investissement d’environ 97,6 millions de dollars pour la production du futur Jeep Wagoneer électrique, l’un des quatre modèles électriques Jeep qui seront lancés à l’échelle mondiale d’ici fin 2025. Les modèles électrifiés seront construits sur la même ligne que les versions à moteur thermiques de la Jeep Wagoneer et de la Wagoneer L, ainsi que de la Jeep Grand Wagoneer et de la Grand Wagoneer L.

L’usine Dundee Engine Plant (DEP)

Avec un investissement de plus de 73 millions de dollars, le site DEP sera modernisé en vue d’assembler, souder et tester les supports de batteries pour la plateforme STLA Frame, et d’usiner les traverses avant et arrière pour la plateforme STLA Large. La production de ces deux éléments démarrera respectivement en 2024 et 2026.

Les nouveaux composants seront fabriqués aux côtés du GME-T4 EVO, qui sera lancé d’ici la fin de l’année, ainsi que du nouveau moteur 1,6 litre, I-4 turbo à injection directe, qui pourra équiper les modèles hybrides et dont le lancement est prévu pour 2025.

Dare Forward 2030

Stellantis investit plus de 50 milliards d’euros dans l’électrification au cours de la décénie et prévoit d’atteindre 100 % de ses ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030. Pour réaliser ces objectifs, l’entreprise s’assure donc de la disponibilité d’environ 400 GWh de capacité de batterie, avec notamment le soutien de plusieurs usines de production de batteries en Amérique du Nord et en Europe. Stellantis est actuellement en bonne voie pour devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre.