NISSAN ET HONDA VONT MENER DES RECHERCHES CONJOINTES SUR LES TECHNOLOGIES DE PLATE-FORME POUR LES VÉHICULES CONÇUS AUTOUR DU LOGICIEL

La signature de cet accord permettra d’approfondir le partenariat stratégique entre les deux constructeurs automobiles.

TOKYO, Japon – Nissan et Honda ont annoncé aujourd’hui avoir convenu de mener des recherches conjointes sur les technologies fondamentales dans le domaine des plates-formes pour les véhicules conçus autour du logiciel (Software Defined Vehicles, SDV) de prochaine génération. Cet accord s’appuie sur le protocole signé par les deux entreprises le 15 mars dernier concernant l’ouverture de discussions sur un partenariat stratégique à l’ère de la voiture intelligente et électrifiée.

Les deux entreprises ont également signé aujourd’hui un protocole d’accord sur l’approfondissement du cadre du partenariat stratégique, qui fait l’objet de discussions et d’un examen à grande échelle.

Nissan et Honda sont engagés dans des discussions spécifiques en vue de collaborer dans divers domaines pour accélérer les efforts visant à créer une société neutre en carbone et sans accident de la route. Les deux entreprises encouragent la R&D et l’investissement dans diverses technologies afin de promouvoir la diffusion et l’évolution des véhicules électriques (VE), en particulier des SDV, qui font l’objet d’études dans les domaines de l’intelligence et de l’électrification.

Les logiciels, un domaine clé

Les deux entreprises estiment également que le domaine des logiciels – notamment la conduite autonome, la connectivité et l’IA – qui déterminera la valeur des véhicules à l’avenir et deviendra une source de compétitivité, est un domaine où l’innovation technologique est extrêmement rapide et où des synergies peuvent facilement être obtenues grâce à la fusion des ressources des deux entreprises, telles que les connaissances technologiques et les ressources humaines.

Sur la base de cette vision commune, Nissan et Honda ont conclu un accord de recherche conjointe sur les technologies fondamentales de plate-forme SDV de nouvelle génération, et envisagent la possibilité d’apporter une nouvelle valeur ajoutée par le biais de la co-création.

Le protocole d’accord récemment signé par les deux entreprises vise à approfondir le partenariat stratégique afin de définir des domaines de coopération plus spécifiques et d’accélérer la mise en œuvre de ce partenariat.
Nissan et Honda continueront d’étudier les moyens de créer de nouvelles synergies entre les deux entreprises et de travailler à la mise en œuvre rapide de mesures spécifiques.

Plate-forme SDV de nouvelle génération

Accord de recherche conjointe sur les technologies fondamentales pour la plate-forme SDV de prochaine génération

  • La plateforme SDV de nouvelle génération est la pierre angulaire dans le domaine de l’intelligence. Les deux entreprises ont convenu de mener des recherches conjointes sur les technologies fondamentales, et ont commencé les recherches.
  • Nissan et Honda ont pour objectif d’achever la recherche fondamentale dans un délai d’environ un an et, en fonction des résultats, d’envisager la possibilité de développer une production de masse.

Principaux domaines de coopération dans le protocole d’accord sur l’approfondissement du partenariat stratégique

1. Les batteries

  • Les batteries sont des composants clés des véhicules électriques, et les deux entreprises examineront l’étendue de la coopération à court, à moyen et long terme dans ce domaine. Cela comprend le partage des spécifications et l’approvisionnement mutuel. La mise en commun des technologies et des actifs des deux entreprises permettra d’offrir une large gamme de batteries, des modèles à haut rendement jusqu’aux modèles à faible coût, et également de générer une réduction des coûts grâce à la diversification des investissements, à la couverture des risques, et à l’augmentation des volumes utilisés.
  • Les deux entreprises sont parvenues à un accord de base en vue d’harmoniser les spécifications de leurs modules de cellules de batteries pour VE dans une perspective à moyen et long terme, afin que les batteries qu’elles prévoient d’acheter puissent être utilisées dans les véhicules des deux entreprises.
  • Après 2028, Honda et Nissan étudieront la fourniture à Nissan en Amérique du Nord de batteries lithium-ion pour VE fabriquées par L-H Battery Company, Inc., une coentreprise entre Honda et LG Energy Solution.

2. Les e-Axles

  • Les deux entreprises sont parvenues à un accord de base afin d’harmoniser, à moyen et long terme, les spécifications de leurs essieux électriques respectifs qui seront utilisés dans les véhicules électriques de prochaine génération des deux constructeurs.
  • La première étape convenue consiste à partager les moteurs et les onduleurs, qui constituent le cœur de l’e-Axle.

3. Travail commun sur les gammes de modèles

  • Nissan et Honda envisageront de compléter mutuellement leurs gammes de véhicules mondiaux, dans une perspective à court, moyen et long terme. À court terme, Nissan et Honda sont parvenus à un accord de base sur les modèles et les régions à compléter par chacun, et se sont également mis d’accord sur les grandes lignes d’un système d’examen des produits qui sera géré conjointement par les deux entreprises.
  • Les véhicules à moteur à combustion interne et les véhicules électriques sont considérés comme des modèles pouvant être mutuellement complétés.

4. Services d’énergie et circulation des ressources au Japon

  • Les deux entreprises ont également convenu d’étudier la possibilité de coopérer dans les domaines des services d’énergie et de la circulation des ressources au Japon, notamment la recharge, les équipements liés à l’énergie, les services d’énergie utilisant les batteries, et les services de recharge.