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YOKOHAMA, Japon – Le rapport intégré 2024 présente non seulement la vision, les stratégies, les business plans et les informations financières de Nissan, mais aussi son impact à moyen et long terme sur la société. Par de nombreux efforts, Nissan vise à créer des communautés sûres, à contribuer à la progression de la société, ainsi qu’à aider à restaurer la nature et les écosystèmes.
Les initiatives de l’entreprise comprennent la cinquième édition du Nissan Green Program 2030 (NGP2030) ainsi qu’une compilation stratégique des initiatives sociales de Nissan, le Nissan Social Program 2030 (NSP2030). Ces deux éléments font partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise. De plus amples détails sur les résultats de ces efforts sont fournis dans le Sustainability data book 2024, actualisé à partir de l’ESG data book 2023 publié l’année dernière.
En 2002, Nissan a annoncé son premier plan d’action environnemental à moyen terme, le Nissan Green Program (NGP), et s’efforce depuis lors de concrétiser sa philosophie environnementale de toujours, à savoir « une symbiose entre les personnes, les véhicules et la nature ».
Le NGP2030 identifie le changement climatique, la dépendance aux ressources, la qualité de l’air et de l’eau comme les trois priorités clés à traiter. Nissan s’efforce de s’adapter à un scénario limitant l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius ou moins pour progresser vers la neutralité carbone, passer à une économie circulaire et minimiser la dépendance et l’impact sur la nature et les écosystèmes.
Les principaux objectifs du Nissan Green Program 2030 sont :
Le Nissan Social Program 2030 (NSP2030) est un plan d’action complet et une accentuation des initiatives sociales de Nissan, servant de base à The Arc et contribuant à la réalisation de Nissan Ambition 2030.
Avec une approche centrée sur l’humain, Nissan s’engage à grandir avec ses employés, ses communautés, ses partenaires et la société au sens large. Cette approche holistique aidera l’entreprise à avoir un impact positif sur la société, à devenir une entreprise véritablement durable et à créer un monde meilleur pour les générations futures.
Le NGP2030 et le NSP2030 sont des éléments essentiels du nouveau business plan de Nissan, The Arc, qui sert de passerelle vers la vision à long terme de l’entreprise, Ambition 2030. Joji Tagawa, chief sustainability officer chez Nissan, a déclaré : « Afin de garantir que nos progrès vers notre vision à long terme incluent et profitent à tous nos partenaires et parties prenantes, il est essentiel que nous collaborions avec eux pour échanger des idées et des opinions, et faire évoluer nos efforts. Ensemble, nous devons préparer sans relâche l’avenir afin de pouvoir rendre durable l’entreprise elle-même et, en fin de compte, contribuer à une société durable. Cela est conforme à la raison d’être de Nissan : stimuler l’innovation pour améliorer la vie des gens. »
Nissan continuera de faire progresser le développement durable de la manière la plus concrète et la plus appropriée, en le plaçant comme pierre angulaire de l’entreprise, sur la voie d’un monde plus propre, plus sûr et plus solidaire.
(1) Les objectifs 2030 sont fixés par rapport à l’année 2018.
(2) Les émissions de CO2 sur le cycle de vie comprennent toutes les étapes, depuis l’extraction des matières premières, la fabrication, le transport, l’utilisation et l’élimination des produits, et tiennent compte de l’approvisionnement, de la production, de la logistique, de l’administration, des activités commerciales et des produits.
(3) Englobe les matériaux qui n’ont pas été récemment extraits (matériaux recyclés et bio-dérivés) et les matériaux issus de l’économie circulaire qui répondent aux exigences de durabilité.