L’USINE 02.20 DU BMW GROUP À DINGOLFING FÊTE SES DIX ANS DE PRODUCTION DE PIÈCES POUR CHAÎNES DE TRANSMISSION ÉLECTRIQUES

YOKOHAMA, Japon – Le rapport intégré 2024 présente non seulement la vision, les stratégies, les business plans et les informations financières de Nissan, mais aussi son impact à moyen et long terme sur la société. Par de nombreux efforts, Nissan vise à créer des communautés sûres, à contribuer à la progression de la société, ainsi qu’à aider à restaurer la nature et les écosystèmes.

Les initiatives de l’entreprise comprennent la cinquième édition du Nissan Green Program 2030 (NGP2030) ainsi qu’une compilation stratégique des initiatives sociales de Nissan, le Nissan Social Program 2030 (NSP2030). Ces deux éléments font partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise. De plus amples détails sur les résultats de ces efforts sont fournis dans le Sustainability data book 2024, actualisé à partir de l’ESG data book 2023 publié l’année dernière.

Nissan Green Program 2030

En 2002, Nissan a annoncé son premier plan d’action environnemental à moyen terme, le Nissan Green Program (NGP), et s’efforce depuis lors de concrétiser sa philosophie environnementale de toujours, à savoir « une symbiose entre les personnes, les véhicules et la nature ».

Le NGP2030 identifie le changement climatique, la dépendance aux ressources, la qualité de l’air et de l’eau comme les trois priorités clés à traiter. Nissan s’efforce de s’adapter à un scénario limitant l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius ou moins pour progresser vers la neutralité carbone, passer à une économie circulaire et minimiser la dépendance et l’impact sur la nature et les écosystèmes.

Les principaux objectifs du Nissan Green Program 2030 sont :

  • Réduire de 30 %(1) les émissions de CO2(2) sur le cycle de vie de chaque véhicule.
  • Réduire de 52 %(1) les émissions de CO2 lors de la fabrication de chaque véhicule.
  • Réduire de 50 %(1) les émissions de CO2 lors de la conduite pour les nouveaux modèles sur quatre grands marchés : le Japon, les États-Unis, l’Europe et la Chine. De plus, Nissan réduira ces émissions de CO2 de 32,5 %(1) à l’échelle mondiale.
  • Augmenter le ratio de matériaux(3) durables au Japon, aux États-Unis, en Europe et en Chine à 40 %.

Nissan Social Program 2030

Le Nissan Social Program 2030 (NSP2030) est un plan d’action complet et une accentuation des initiatives sociales de Nissan, servant de base à The Arc et contribuant à la réalisation de Nissan Ambition 2030.

Avec une approche centrée sur l’humain, Nissan s’engage à grandir avec ses employés, ses communautés, ses partenaires et la société au sens large. Cette approche holistique aidera l’entreprise à avoir un impact positif sur la société, à devenir une entreprise véritablement durable et à créer un monde meilleur pour les générations futures.

  • Les six piliers du NSP2030 sont la sécurité, la qualité, l’approvisionnement responsable, la propriété intellectuelle, les communautés et le pouvoir des employés. L’entreprise a des objectifs et des plans d’action pour chaque pilier d’ici 2030, garantissant que la valeur sociale du programme est clairement définie.
  • La priorité absolue de Nissan a toujours été les personnes, le respect des droits de l’homme étant au cœur de ses efforts. C’est le fondement de la culture de l’entreprise et il se reflète dans les six piliers du programme.
  • Le pilier « pouvoir des employés » englobe la diversité, l’inclusion et l’équité, les droits des employés, l’apprentissage et le développement, ainsi que la santé et la sécurité. Il vise à faire de Nissan un cadre de travail gratifiant où tous les employés se sentent responsabilisés, soutenus et capables d’être eux-mêmes et de réaliser leur plein potentiel. Cela se traduit par la promotion d’une culture d’entreprise dans laquelle la société et ses employés évoluent et font progresser l’innovation ensemble. Nissan est particulièrement engagé dans la diversité, l’inclusion et l’équité, avec des groupes de ressources existants pour les employés (ERG) axés sur les personnes LGBTQ+, les parents qui travaillent, le multiculturalisme, etc. Ces groupes soutiennent les activités menées par les employés en faveur d’un lieu de travail plus ouvert et innovant.

Le développement durable chez Nissan

Le NGP2030 et le NSP2030 sont des éléments essentiels du nouveau business plan de Nissan, The Arc, qui sert de passerelle vers la vision à long terme de l’entreprise, Ambition 2030. Joji Tagawa, chief sustainability officer chez Nissan, a déclaré : « Afin de garantir que nos progrès vers notre vision à long terme incluent et profitent à tous nos partenaires et parties prenantes, il est essentiel que nous collaborions avec eux pour échanger des idées et des opinions, et faire évoluer nos efforts. Ensemble, nous devons préparer sans relâche l’avenir afin de pouvoir rendre durable l’entreprise elle-même et, en fin de compte, contribuer à une société durable. Cela est conforme à la raison d’être de Nissan : stimuler l’innovation pour améliorer la vie des gens. »

Nissan continuera de faire progresser le développement durable de la manière la plus concrète et la plus appropriée, en le plaçant comme pierre angulaire de l’entreprise, sur la voie d’un monde plus propre, plus sûr et plus solidaire.

Notes

(1) Les objectifs 2030 sont fixés par rapport à l’année 2018.
(2) Les émissions de CO2 sur le cycle de vie comprennent toutes les étapes, depuis l’extraction des matières premières, la fabrication, le transport, l’utilisation et l’élimination des produits, et tiennent compte de l’approvisionnement, de la production, de la logistique, de l’administration, des activités commerciales et des produits.
(3) Englobe les matériaux qui n’ont pas été récemment extraits (matériaux recyclés et bio-dérivés) et les matériaux issus de l’économie circulaire qui répondent aux exigences de durabilité.