DE BONS TESTS DE PRE SAISON POUR DC AUTOMOBILES ET TECHEETAH !

Les tests officiels de la saison 7 du championnat du monde ABB FIA de Formule E qui ont eu lieu sur le circuit de Ricardo Tormo (Valence, Espagne) du 28 novembre au 1er décembre ont été très encourageants pour DS TECHEETAH.

Cette séance a permis aux pilotes et à l’équipe de vérifier la pertinence de leur stratégie et de tester les logiciels et le matériel en situation réelle.

Contrairement aux circuits urbains sur lesquels se déroule les courses de Formule E, le circuit de Valence est un tracé traditionnel. Il est donc difficile de véritablement comparer ses performances à celles des autres teams mais ces tests permettent à l’équipe de doter les ingénieurs et les pilotes des meilleurs outils pour la saison à venir.

 

Mark Preston, Team Principal de DS TECHEETAH :

« Le rythme de course et les chronos sont rarement la priorité lors d’une telle séance essais. En règle générale, nous veillons surtout à ce que les ingénieurs aient les meilleurs outils possibles et puis bien sûr nous cherchons à valider nos idées et nos stratégies. Vous pouvez faire toutes les simulations du monde rien ne vaut un roulage en conditions réelles. En effet, les tests réalisés en amont sur les bancs ne permettent pas de savoir ce qu’il va vraiment se passer sur le circuit. Ces trois jours passés à Valence nous ont donné le temps d’explorer différentes options et quand quelque chose a bien fonctionné, nous avons eu le temps de travailler dessus.»
« Le circuit de Valence n’est peut-être pas très représentatif de la Formule E car c’est un circuit traditionnel, mais il permet quand même de voir l’évolution de nos performances au fil des saisons et de les comparer avec celles des autres. Cela ne vous dira pas qui est le plus rapide, mais vous pourrez voir si vous avez progressé par rapport à vos temps de référence. »
Xavier Mestelan Pinon, directeur de DS Performance :

« Après avoir remporté les deux titres de la saison 6, les compteurs sont remis à zéro et nous nous repartons à l’assaut avec un objectif clair : défendre nos titres. Sorte de répétition générale, ces 3 jours d’essais qui se sont déroulés dans des conditions de piste très changeantes ont donc été mis à profit pour valider le bon fonctionnement des voitures et des systèmes embarqués mais également affiner nos setups afin d’être prêts au cas où nous devrions revenir sur cette piste atypique de la FE, pour une vraie course. Les temps effectués par nos pilotes quelles que soient les conditions de piste ont été très positifs, mais ne peuvent bien entendu pas préjuger de l’avenir. L’inverse aurait été par contre très inquiétant !  Nous ne voulons pas tirer de conclusions hâtives de cette séance d’essais, mais nous quittons Valence avec confiance pour la première course au Chili et c’est tout ce qui compte ».

 

Antonio Félix da Costa, champion en titre de Formule E ABB FIA :

« Ces trois jours d’essais ont été à la fois très intenses et très utiles. Nous avions beaucoup de setups à tester et plusieurs d’entre eux ont donné de bons résultats, ce qui est très important car cela nous aidera beaucoup tout au long de la saison. Même avec le groupe motopropulseur de la saison 6, nous étions à la hauteur de nos concurrents ! Maintenant, nous allons prendre un peu de repos ! Et avant cela nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et une bonne année. J’ai vraiment hâte d’être en 2021 !  J’espère que cette année sera plus douce et plus sereine pour tout le monde. Je vous donne rendez-vous à Santiago pour les manches 1 et 2 de la saison 7. »

 

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E ABB FIA 2017/2018 et 2018/2019 :

« Les essais à Valence se sont bien déroulés et je suis très fier du travail accompli. Nous avions établi un plan rigoureux et nous avons appris des choses très intéressantes qui nous aideront à exceller lors de la prochaine saison. Je me sens plus confiant que l’année dernière pour commencer cette saison et j’ai vraiment hâte de disputer la première course à Santiago ! Mais tout d’abord, nous allons faire une pause pendant les fêtes. L’équipe a vraiment mérité un peu de repos car elle a travaillé non-stop toute l’année. »