Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
AMSTERDAM – Stellantis N.V., l’un des plus importants constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité au monde, et One Equity Partners (« OEP »), un fonds d’investissement midmarket privé, ont annoncé aujourd’hui qu’OEP a signé un accord engageant pour réaliser un investissement majoritaire dans Comau S.p.A., une société internationale dans le domaine de la technologie, spécialisée dans l’automatisation industrielle et la robotique avancée. Le « spinoff » de Comau s’inscrit dans le cadre de l’accord stratégique établi lors de la fusion entre FCA et Groupe PSA en janvier 2021, à l’origine de la création de Stellantis N.V. Les conditions financières de la transaction privée n’ont pas été divulguées.
« Comau s’est positionné comme acteur engagé dans le domaine des solutions d’automatisation au cours des 50 dernières années », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Ce projet de transaction a pour objectif d’aider Comau à atteindre son autonomie et à renforcer encore davantage ses bons résultats, au bénéfice de l’ensemble de ses parties prenantes, et plus spécifiquement ses collaborateurs et ses clients. Elle permet ainsi à Stellantis de se concentrer sur ses activités principales en Europe. »
« Comau est une entreprise d’automatisation industrielle de pointe, dotée d’une technologie robotique de premier ordre, qui possède un formidable potentiel de croissance », a déclaré Ante Kusurin, partenaire de One Equity Partners. « Nous possédons une grande expertise dans l’exécution de transactions complexes de scission d’entreprises, et nous pensons avoir les ressources nécessaires pour aider Comau à devenir une entreprise autonome prospère. »
« Riche de plus de 50 ans d’histoire, Comau a constamment démontré sa capacité à transformer son activité, ses technologies et son approche de l’innovation », a déclaré Pietro Gorlier, CEO de Comau. « Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de Comau qui vise à étendre ses activités au-delà du secteur automobile, en ciblant la croissance de la demande mondiale en matière d’automatisation industrielle. Cela permettra également de consolider la position de l’entreprise en tant que leader international de son secteur tout en conservant de solides racines en Italie. »
Alessandro Nasi, Président exécutif, et Pietro Gorlier, CEO, conserveront leurs responsabilités, tout comme les membres de l’équipe de direction.
Comau est implantée localement dans toutes les régions et possède un réseau mondial renforcé par la continuité de ses activités et son rôle de leader. En tant qu’entreprise autonome, Comau peut identifier et répondre aux nouvelles opportunités et investissements de manière indépendante.
Soumise aux approbations réglementaires et autres conditions suspensives habituelles, la conclusion de la transaction devrait avoir lieu d’ici fin 2024.
À propos de Comau
Comau, une société de Stellantis, est un leader mondial dans le domaine des solutions innovantes d’automatisation industrielle. Avec 50 années d’expérience et une forte présence internationale, Comau aide les entreprises de toute taille et de presque tout segment industriel à exploiter le potentiel de l’automatisation. Soutenu par un engagement continu en faveur de la conception et du développement de technologies innovantes et simples d’utilisation, son portefeuille inclus des produits et systèmes dédiés à la production automobile, avec une forte présence dans le domaine de la mobilité électrique, ainsi que des solutions robotiques et numériques permettant de s’adapter rapidement aux marchés à croissance rapide des secteurs industriels. L’offre de l’entreprise s’étend également à la gestion de projet et au conseil. Avec les activités de formation organisées par son Académie, Comau s’engage en faveur de la diffusion des connaissances techniques et managériales nécessaires pour relever les défis liés à l’automatisation et mettre à profit les opportunités d’un marché en constante évolution. Basée à Turin en Italie, Comau dispose d’un réseau international avec 7 centres d’innovation et 12 usines de production, répartis dans 12 pays et employant 3 700 personnes. Grâce à son vaste réseau de distributeurs et de partenaires, la société est en mesure de répondre rapidement aux besoins de ses clients, où qu’ils se trouvent dans le monde. www.comau.com.
À propos de Stellantis
Stellantis N.V. (NYSE : STLA / Euronext Milan : STLAM / Euronext Paris : STLAP) est l’un des principaux constructeurs automobiles au monde, dont l’objectif est d’offrir à tous une liberté de mobilité propre, sûre et abordable. Connu pour son portefeuille unique de marques emblématiques et innovantes, notamment Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, FIAT, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys. Stellantis est aujourd’hui dans la mise en œuvre son plan stratégique audacieux Dare Forward 2030, afin de devenir une ‘tech company’ de mobilité et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre, tout en créant de la valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes. Pour en savoir plus, www.stellantis.com.
À propos de One Equity Partners
One Equity Partners (« OEP ») est un fonds d’investissement midmarket privé, actif dans les secteurs de l’industrie, de la santé et de la technologie en Amérique du Nord et en Europe. Sa stratégie est d’établir des entreprises leaders sur leur marché en identifiant et en réalisant des regroupements d’entreprises générateurs de transformation. OEP est un partenaire de confiance doté d’un processus d’investissement différencié, d’une importante équipe expérimentée et d’une expérience reconnue en matière de création de valeur à long terme pour ses partenaires. Depuis 2001, la société a réalisé plus de 400 transactions au niveau mondial. Fondée en 2001, OEP était détenue par la banque JP Morgan jusqu’en 2015. La société a des bureaux à New York, Chicago, Francfort et Amsterdam. Pour en savoir plus, www.oneequity.com.