CITROËN ADOPTE CHATGPT* POUR RENFORCER L’EXPERIENCE DE CONFORT A BORD

  • A partir du 31 juillet 2024, Citroën lance ChatGPT Navigation Assistance**, et l’intègre dans son Pack Connect PLUS.  Cette fonctionnalité est disponible sur C4, C4 X, C5 X, Berlingo et SpaceTourer pour les véhicules particuliers, et Berlingo Van et Jumpy pour les véhicules utilitaires et dans les pays suivants : France, Espagne, Italie, Allemagne, UK, Pays Bas, Belgique, Autriche, Portugal, Pologne, Luxembourg, Suisse, République Tchèque, Suède, Norvège, Irlande, Danemark.
  • Avec ChatGPT, Citroën introduit un nouvel outil d’intelligence artificielle générative qui rend la reconnaissance vocale encore plus fluide et naturelle, et renforce le confort à bord au travers d’un assistant digital qui favorise un espace de vie intelligent et interactif, au service d’un quotidien plus facile.
  • Cette fonctionnalité est totalement en phase avec la volonté de Citroën de simplifier la vie de ses clients.

 

Poissy le 25 juillet 2024 – Pour Citroën le confort est une véritable signature qui va au-delà du confort physique et s’appuie sur différentes innovations pour offrir une expérience à bord plus facile, sereine, et régénérante. A ce titre, Citroën est heureux d’introduire ChatGPT, l’intelligence artificielle générative, sur C4, C4 X, C5 X, Berlingo, Spacetourer, Berlingo Van et Jumpy. Développé par OpenAI, ChatGPT est intégré dans le système d’info-divertissement Citroën grâce au système de reconnaissance vocale et audio de SoundHound. En tant que modèle de langage d’intelligence artificielle, il est développé pour générer des réponses basées sur un apprentissage approfondi et permet de franchir un pas vers une expérience à bord intelligente et interactive au service d’un quotidien plus facile.

 

D’un côté cette fonctionnalité améliore la reconnaissance vocale déjà disponible sur les modèles de la Marque, qui se rapproche encore plus d’un langage naturel et devient plus précise et réactive.  De l’autre, elle l’enrichit et la transforme en un compagnon de voyage capable de comprendre et de répondre à des questions complexes, ou de donner des conseils sur de nombreux sujets différents (depuis des informations historiques ou des conseils sur quoi faire dans une ville, jusqu’à des recettes, et bien plus encore). ChatGPT est disponible via le pack Connect PLUS.

 

Amélioration de la reconnaissance vocale :  un langage totalement naturel.

L’amélioration de la reconnaissance vocale est l’un des principaux bénéfices apporté par l’arrivée de ChatGPT. Grâce à des avancées significatives en matière de traitement du langage naturel, la reconnaissance vocale devient plus précise et réactive, permettant aux conducteurs d’interagir avec leur véhicule de manière naturelle et fluide. Les conducteurs peuvent utiliser des commandes vocales pour effectuer une variété de tâches, comme ajuster la température, naviguer vers une destination, sans quitter la route des yeux. Et il permet d’aller au-delà et d’entretenir de véritables discussions, amenant des réponses comme le ferait un assistant humain sur une infinité de domaines de culture générale.

Des tests réalisés en mai 2024 ont montré que le nouveau système permet de réduire de près de 68% le nombre d’incompréhensions parfois constatées et amenant à la réponse « je n’ai pas compris votre question ». Ces mêmes tests ont montré que le niveau de fluidité et d’interactivité de ChatGPT ont augmenté de près de 70% le taux d’utilisation de la reconnaissance vocale.

Les clients peuvent utiliser ChatGPT de la même manière qu’ils utilisent leur assistant vocal aujourd’hui. Il s’active de 3 façons possibles (selon modèle) :

  • En prononçant le mot de réveil existant « HELLO Citroën »
  • En appuyant sur le bouton de reconnaissance vocale sur le volant
  • En appuyant sur le widget du microphone sur l’affichage central

 

Cas d’usage : un compagnon pour la Famille

Cette innovation significative illustre l’engagement de Citroën à intégrer des technologies permettant d’améliorer non seulement l’expérience de conduite mais aussi le confort et la fonctionnalité de la vie à bord. En effet, avec ChatGPT c’est un véritable facilitateur de vie qui s’invite à bord. Un assistant capable d’apporter du contenu intelligent pour éclairer chacune des questions que peuvent se poser les clients. Cela peut être un professionnel qui cherche un conseil sur un sujet précis, un retraité qui souhaite organiser la visite d’un musée, un couple qui cherche un hôtel ou quel vin pour accompagner un poisson, etc…

Le champ d’application est infini et appliqué à C4, C4 X, C5 X, Berlingo ou SpaceTourer, ChatGPT peut se révéler un compagnon idéal pour changer les trajets des familles et les transformer en une expérience enrichissante pour tous. Ce nouvel assistant virtuel offre un niveau d’interaction et de support inédit, personnalisant chaque moment passé sur la route :

Éducation et Divertissement : Sur les longs trajets, ChatGPT métamorphose le temps en voiture en opportunités d’apprentissage et de divertissement. Il propose des quizz et des jeux éducatifs adaptés à tous les âges, explorant des domaines variés de la connaissance, de l’histoire naturelle à la littérature classique. Cette interaction engageante transforme les voyages en séances ludiques d’apprentissage, offrant ainsi aux parents une tranquillité d’esprit et aux enfants une stimulation intellectuelle divertissante.

  • « HELLO Citroën » : peux-tu me dire qui était Léonard de Vinci ?
  • « HELLO Citroën » : a quelle période ont vécu les vikings ?
  • « HELLO Citroën » : c’est quoi le château de Chambord ?

Assistance Quotidienne : ChatGPT devient un outil précieux pour le confort à bord, en simplifiant le quotidien des parents. Que ce soit pour organiser la liste des courses, identifier le parc de jeux le plus proche, ou choisir un restaurant familial en cours de route, ChatGPT agit comme un conseiller intelligent.

  • « HELLO Citroën » : que peut-on visiter à Chartres avec des enfants ?
  • « HELLO Citroën » : peux-tu me donner 2 idées de repas pour des enfants de 10 ans ?
  • « HELLO Citroën » : peux-tu me trouver un magasin qui vend des feutres ?

Sérénité et Confort : En contribuant à une atmosphère détendue, ChatGPT aide à maintenir la sérénité à bord. Il peut suggérer des playlists apaisantes pour calmer une atmosphère agitée, narrer des contes pour endormir les enfants pendant les longs trajets, ou guider vers des aires de repos offrant des installations adaptées aux familles. Ces petites attentions font de chaque Citroën un cocon serein pour les parents et un royaume d’aventure pour les enfants.

  • « HELLO Citroën » : pourquoi le ciel est bleu ?
  • « HELLO Citroën » : peux-tu me raconter une histoire de princesse et de dragons ?
  • « HELLO Citroën » : pourrais-tu me conseiller une berceuse ?

 

Parcours client

Pour les clients Citroën ayant commandé un véhicule après le 3 juillet 2023, ChatGPT est désormais inclus dans le pack Connect PLUS. L’abonnement au pack Connect PLUS est inclus dans le prix du véhicule pour une période de 12 mois, avec possibilité de renouvellement par abonnement par la suite au prix de 9,90€/mois. Si leur essai gratuit de 12 mois est encore actif, ChatGPT sera ajouté à leur pack sans frais supplémentaires pour la durée restante de leur essai. Si leur essai du pack Connect PLUS a expiré, ChatGPT sera disponible lors du renouvellement de l’abonnement à Connect PLUS.

Pour les clients ayant commandé un véhicule avant le 3 juillet 2023, ChatGPT sera disponible à l’achat en tant que fonctionnalité à la demande pour 1,5 € par mois ou 15 € par an via le contrat de services connectés liés à la Navigation Connectée.

*La version 3.5 de ChatGPT utilise des données jusqu’en janvier 2022, donc il n’y a pas de connaissance des événements et des données après cette date.

**ChatGPT est intégré à votre Citroën grâce au système de reconnaissance audio et vocale de SoundHound. Comme c’est un modèle de langage d’intelligence artificielle, il est développé pour générer des réponses semblables à celles de l’homme basées sur l’apprentissage, mais comme il s’agit d’une technologie nouvelle et en développement, ses réponses ou informations peuvent ne pas être totalement exactes, correctes ou objectives. Comme pour tout autre assistant virtuel, il est recommandé de ne pas se fier uniquement aux informations fournies et d’éviter de partager des informations privées.