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“Ces résultats records sont le fruit d’un travail considérable réalisé par les équipes de Renault Group au cours des dernières années. Nos efforts pour réduire les coûts et axer notre politique commerciale sur la valeur se reflètent dans notre nouvelle gamme, la meilleure que cette entreprise ait connue en 3 décennies. Nous avons mis en œuvre les leviers traditionnels d’amélioration de la performance, mais nous avons aussi reconnecté l’entreprise avec l’esprit d’innovation qui a fait son âge d’or.
Depuis quelques mois, nous accélérons notre transformation pour devenir l’entreprise automobile européenne la plus progressiste. 5 business spécialisés, une approche horizontale et écosystémique, le renforcement de notre chaîne d’approvisionnement, l’optimisation des processus clés (programme « speed of lightness »), le déploiement de l’IA à tous les niveaux et à travers toutes les chaînes de valeur : tels sont les ingrédients clés de la nouvelle sauce secrète de Renault Group. La flexibilité, l’agilité et l’innovation continuent d’être les moteurs de l’amélioration de la performance et d’une allocation efficace du capital. Et le plus important : les collaborateurs de Renault Group sont pleinement engagés dans cette transformation. C’est cette passion qui alimente la création de valeur durable pour toutes nos parties prenantes“ a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group
Le 24 juillet 2024 18:00
Boulogne-Billancourt, 24 juillet 2024
Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 26 958 millions d’euros, en hausse de 0,4 % par rapport au 1er semestre 2023. À taux de change constants[3], il progresse de 3,7 %.
Le chiffre d’affaires de l’Automobile s’établit à 24 372 millions d’euros, en baisse de 1,9 % par rapport au 1er semestre 2023. Il comprend 3,1 points d’effet de change négatif (-779 millions d’euros) essentiellement lié à la dévaluation du Peso argentin et dans une moindre mesure à celle de la Livre turque. À taux de change constants1, il progresse de 1,2 %. Cette évolution s’explique principalement par les éléments suivants :
Le Groupe enregistre une marge opérationnelle record de 8,1 % du chiffre d’affaires contre 7,6 % au 1er semestre 2023, en progression de 0,5 point.
La marge opérationnelle de l’Automobile s’élève à 1 600 millions d’euros contre 1 541 millions d’euros au 1er semestre 2023. Elle représente 6,6 % du chiffre d’affaires de l’Automobile, en amélioration de 0,4 point par rapport au 1er semestre 2023. Cette évolution s’explique principalement par les éléments suivants :
La contribution de Mobilize Financial Services (Financement des Ventes) à la marge opérationnelle du Groupe atteint 593 millions d’euros, en hausse de 75 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2023. Cela s’explique principalement par la poursuite de la forte progression de l’activité de financement clients ainsi que par l’impact négatif non récurrent de 37 millions d’euros de la valorisation des swaps au 1er semestre 2023.
Les autres produits et charges d’exploitation sont négatifs à hauteur de 277 millions d’euros (contre +56 millions d’euros au 1er semestre 2023) et incluent notamment une plus-value de 286 millions d’euros liée à la déconsolidation de Horse, la moins-value de cession des actions de Nissan réalisée en mars 2024 de 440 millions d’euros et des charges de restructurations de 123 millions d’euros.
Après prise en compte des autres produits et charges d’exploitation, le résultat d’exploitation du Groupe s’établit à 1 898 millions d’euros contre 2 096 millions d’euros au 1er semestre 2023.
Le résultat financier ressort à -385 millions d’euros contre -260 millions d’euros au 1er semestre 2023. Cette variation s’explique principalement par l’impact de l’hyperinflation en Argentine.
La contribution des entreprises associées s’élève à 195 millions d’euros, contre 566 millions d’euros au 1er semestre 2023.
Les impôts courants et différés représentent une charge de 328 millions d’euros contre une charge de 278 millions d’euros au 1er semestre 2023. Le taux effectif d’imposition s’établit à 17 % à fin juin 2024, en hausse de 2 points par rapport au 1er semestre 2023, dû à la première année de mise en place de la directive Pilier 2 et des autres impacts d’impôts différés.
Ainsi, le résultat net s’établit à 1 380 millions d’euros, incluant une moins-value sur la cession des actions Nissan. Le résultat net, part du Groupe s’établit à 1 293 millions d’euros (soit 4,74 euros par action).
La capacité d’autofinancement de l’activité Automobile atteint 2 972 millions d’euros au 1er semestre 2024. Elle inclut 600 millions d’euros de dividendes de Mobilize Financial Services.
Hors impact des cessions, le montant des CAPEX et R&D nets du Groupe s’élève à 2 143 millions d’euros, soit 7,9 % du chiffre d’affaires contre 6,9 % au 1er semestre 2023. Les cessions d’actifs représentent 28 millions d’euros, contre 197 millions d’euros au 1er semestre 2023. Le ratio est de 7,8 % du chiffre d’affaires en incluant les cessions d’actifs.
Le free cash-flow[4] s’élève à 1 257 millions d’euros. La variation du besoin en fonds de roulement est négative à hauteur de 209 millions d’euros.
Au 30 juin 2024, la position financière nette de l’Automobile atteint un niveau record à 4 860 millions d’euros, contre 3 724 millions d’euros au 31 décembre 2023, soit une amélioration de 1 136 millions d’euros. Cette augmentation s’explique par un free cash-flow solide, un impact positif de la déconsolidation de Horse (420 millions d’euros), le flux de trésorerie reçu de la cession des actions Nissan (358 millions d’euros) et les dividendes reçus de Nissan (142 millions d’euros).
Cette augmentation est partiellement compensée par les dividendes payés aux actionnaires pour 628 millions d’euros et les investissements financiers à hauteur de 355 millions d’euros, dont 215 millions d’euros dans Flexis SAS.
La réserve de liquidité à fin juin 2024 est à un niveau élevé de 17,6 milliards d’euros.
Renault Group confirme ses perspectives financières 2024 :
Les comptes consolidés résumés du Groupe au 30 juin 2024 ont été examinés par le Conseil d’administration du 24 juillet 2024.
Les Commissaires aux comptes du Groupe ont effectué leurs diligences d’examen limité sur ces comptes et leur rapport sur l’information financière semestrielle est en cours d’émission.
Le rapport d’activité avec l’analyse complète des résultats financiers du 1er semestre 2024 est disponible sur www.renaultgroup.com dans la rubrique « Finance ».
Lien pour suivre la conférence (en anglais), le 25 juillet 2024 à partir de 8h00, puis disponible en replay : Conférence S1 2024
[1] Afin d’analyser la variation du chiffre d’affaires consolidé à taux de change constants, Renault Group recalcule le chiffre d’affaires de l’exercice en cours en appliquant les taux de change moyens de la période précédente.
[2] Hors pick-up.
[3] Afin d’analyser la variation du chiffre d’affaires consolidé à taux de change constants, Renault Group recalcule le chiffre d’affaires de l’exercice en cours en appliquant les taux de change moyens de la période précédente.
[4] Free cash-flow : flux de trésorerie après intérêts et impôts (hors dividendes reçus de sociétés cotées en bourse) moins investissements corporels et incorporels nets de cessions +/- variation du besoin en fonds de roulement.