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Mladá Boleslav, juillet 2024 – Excellentes notes pour les dernières générations de Škoda Kodiaq et Superb : les deux modèles ont obtenu le maximum de cinq étoiles au test de référence indépendant de sécurité en cas de collision, Euro NCAP. Le Škoda Kodiaq a obtenu 84 % du total des points maximums, tandis que le Škoda Superb a obtenu 87 % du total des points maximums. Ce résultat s’inscrit dans la lignée des meilleures notes obtenues par le constructeur automobile tchèque, et ce malgré les critères d’évaluation plus stricts introduits en 2023. Depuis 2008, chaque nouveau modèle Škoda a obtenu une note maximale de cinq étoiles.
« La sécurité de nos clients et de tous les autres usagers de la route est notre priorité absolue. C’est pourquoi nous sommes ravis que leKodiaq de deuxième génération et la Superb de quatrième génération aient obtenu cinq étoiles au test Euro NCAP. Nous sommes particulièrement fiers de nos excellents résultats en matière de protection des occupants adultes et enfants. Le fait que nous ayons prolongé notre palmarès d’évaluations cinq étoiles pour nos véhicules, même après l’introduction de paramètres de test plus stricts en 2023, confirme notre engagement clair en faveur des normes de sécurité les plus élevées. »
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Johannes Neft, membre du conseil d’administration de Škoda Auto en charge du Développement Technique
Meilleurs scores pour la protection des occupants adultes et enfants ; notes élevées pour la protection des usagers vulnérables de la route et les systèmes d’assistance
Selon les critères plus stricts fixés pour 2023 par le programme européen indépendant d’évaluation des nouvelles voitures (Euro NCAP), les nouvelles Škoda Superb et Volkswagen Passat – développées conjointement par Škoda Auto dans le cadre du projet Beta+ – ainsi que le nouveau Škoda Kodiaq, ont obtenu cinq étoiles pour la protection des occupants du véhicule. Le Kodiaq a obtenu 84 % du nombre total de points, soit 89 % pour la protection des occupants adultes, 83 % pour la protection des occupants enfants, 82 % pour la protection des usagers vulnérables de la route et 78 % pour les systèmes d’assistance à la sécurité. La Superb a obtenu 87 % du total des points maximums, soit 93 % pour la protection des occupants adultes, 87 % pour la protection des occupants enfants, 82 % pour la protection des usagers de la route vulnérables et 80 % pour les systèmes d’assistance à la sécurité. Cette note place la Superb au deuxième rang des voitures les plus sûres dans le classement Euro NCAP 2024.
Haut niveau de sécurité passive sur les deux modèles
La carrosserie des deux modèles a été conçue conformément aux normes les plus récentes et intègre des composants en acier haute résistance formés à chaud. Cet acier est principalement utilisé pour les montants A et B, la cloison pare-feu et la console du tunnel. En cas d’accident, les occupants des deux modèles sont protégés non seulement par une carrosserie rigide et de généreuses zones de déformation, mais aussi par jusqu’à dix airbags pour la Škoda Superb et jusqu’à neuf airbags pour la Škoda Kodiaq, dont un airbag central entre les sièges avant des deux voitures.
Des systèmes d’assistance complets pour plus de sécurité
De nombreux systèmes d’assistance de pointe équipant les deux modèles alertent le conducteur des risques de collision dans de nombreuses situations et contribuent activement à les éviter ou à en minimiser les conséquences. Il s’agit notamment du système Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes, du système Side Assist avec son détecteur d’angle mort et la surveillance du trafic arrière, ainsi que du système Collision Avoidance Assist, du système Turn Assist, du système Crossroad Assist et du système Exit Warning. L’assistance au déplacement aide activement le conducteur à contrôler le véhicule et, avec le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), comprend également l’assistance au maintien de la trajectoire avec reconnaissance des travaux routiers, l’assistance à la protection des occupants, l’assistance en cas d’embouteillage et l’assistance en cas d’urgence. De nouveaux nanocapteurs radar placés dans les coins droit et gauche du tablier avant améliorent encore les performances des systèmes d’assistance tels que le Front Assist ou le Crossroad Assist. Les nano-capteurs situés dans le tablier arrière augmentent la portée du Side Assist. Le nouveau système d’aide à l’attention et à la somnolence surveille le comportement du conducteur, évalue son niveau de fatigue potentiel et déclenche des alertes visuelles et sonores dans le cockpit virtuel si nécessaire.
Les évaluations Euro NCAP depuis 1997
Fondé en 1997 et ayant son siège à Louvain, en Belgique, le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) est le fruit d’une collaboration entre les ministères des transports, les clubs automobiles, les associations d’assurance et les instituts de recherche de huit pays européens. Le programme consiste à réaliser des crash-tests sur les modèles de véhicules actuels, à évaluer leurs dispositifs de sécurité active et passive, ainsi que leurs capacités de sauvetage et de récupération. Depuis 2020, des ajustements aux critères ont été apportés tous les trois ans, élargissant le champ d’application pour inclure des aspects de sécurité tertiaire tels que la fonction d’appel d’urgence et la diffusion d’informations sur les dommages subis par le véhicule pour des opérations de sauvetage intégrées.