Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Boulogne-Billancourt, 05 juillet 2024 – Renault Group reconnaît l’importance de la décarbonation de l’industrie du transport et de la logistique et s’est engagé à jouer un rôle actif dans cette transition. En rejoignant la Coalition New Energies pour le transport et la logistique, Renault Group entend collaborer avec des experts du secteur pour développer des solutions innovantes et durables, pour le fret et l’utilisation de l’IA dans les opérations de la chaîne d’approvisionnement.
Renault Group souhaite contribuer aux efforts de la Coalition New Energies en apportant son expertise du secteur automobile. L’engagement de Renault Group en faveur de la décarbonation est en ligne avec celui de la Coalition New Energies, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre cette communauté de leaders de l’industrie. Les grands défis d’aujourd’hui, comme la transition énergétique ou la révolution numérique, touchent tous les secteurs : collaborer, c’est jouer gagnant. En ce qui concerne la décarbonation du transport et de la logistique, personne ne peut prétendre détenir la solution à lui seul. Notre adhésion à la Coalition New Energies pour le transport et la logistique est en ligne avec la volonté de Renault Group de jouer l’ouverture et l’approche écosystémique, en apportant le meilleur de son expertise pour avancer collectivement vers une chaîne d’approvisionnement décarbonée.”, Denis Le Vot, Chief Supply Chain Officer.
Renault Group rejoint la Coalition New Energies fondée en décembre 2019 par Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM Group.
Ses membres sont actuellement Airbus, Air Liquide, ArcelorMittal, AWS, Bureau Veritas, Crédit Agricole CIB (Corporate & Investment Banking), Carrefour, Cluster Maritime Français, CMA CGM, Engie, GRTgaz, Kuehne+Nagel, Michelin, PSA International, Rolls Royce, Schneider Electric, Total Energies, Veolia et Wartsila.
Renault Group et l’ensemble des acteurs économiques et industriels de la Coalition s’engagent à assurer la transition énergétique dans les secteurs du transport et de la logistique. Les efforts de la Coalition se concentrent sur la recherche et le développement, ainsi que sur la coopération interindustrielle. L’ensemble de la chaîne de valeur des secteurs du transport et de la logistique est représenté, depuis les fabricants et les producteurs d’énergie jusqu’aux utilisateurs finaux. Cette approche collaborative permet de mieux comprendre les enjeux et les défis auxquels chacun est confronté pour développer des solutions pertinentes et réalistes – en termes de nouvelles énergies et de nouvelles technologies pour décarboniser les transports (maritimes, aériens et routiers) et les opérations logistiques à travers le monde.
L’arrivée de Renault Group au sein de la Coalition New Energies est un pas en avant dans le développement du transport à faible émission de carbone. Son rôle de pionnier sur le marché de la mobilité électrique lui permettra de contribuer activement à la décarbonation de la livraison du dernier kilomètre.
L’expertise de Renault Group en matière de connectivité des véhicules, de collecte et d’exploitation des données par le biais de tours de contrôle dotées d’IA est un facteur clé dans le suivi et l’optimisation des réductions d’émissions liées au transport.
Renault Group partagera également son expérience en matière de décarbonation dans le domaine de la logistique, comme le transport multimodal, l’optimisation des kilomètres par unité de transport (réduction des km.m3).