Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Volvo Cars a enregistré un volume de vente mondial de 71 514 unités en juin, soit une hausse de 8 % par rapport à la même période l’année dernière. L’augmentation des ventes a été principalement due à une solide performance en Europe et en Amérique latine ainsi qu’au petit SUV 100 % électrique de l’entreprise, l’EX30.
Sa gamme de modèles électrifiés, dotée d’une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable, a enregistré une augmentation de 41 % des ventes par rapport à la même période l’an dernier, et représente 48 % des ventes tous véhicules confondus en juin. La part de véhicules 100 % électriques a atteint 26 % de tous les véhicules vendus pour ce mois.
Le total des ventes pour la période de janvier à juin s’est élevé à 388 073 véhicules dans le monde, soit une augmentation de 14 % par rapport à la même période en 2023.
« Alors que le mois de juin touche à sa fin, les chiffres de vente de ce mois-ci attestent de l’efficacité des mesures que nous avons prises dans le cadre de notre orientation stratégique à long terme et de la demande continue en faveur de nos véhicules », déclare Björn Annwall, directeur commercial et CEO adjoint de Volvo Cars. « Je suis particulièrement satisfait de la performance commerciale soutenue de l’EX30. »
En Europe, les ventes ont atteint les 36 474 unités en juin, soit une hausse de 34 % par rapport à la même période l’an dernier. Les ventes de modèles électrifiés de Volvo Cars ont augmenté de 54 % par rapport à la même période l’année dernière, et la part des ventes de véhicules électrifiés représentait 66 % de tous les véhicules vendus en Europe en juin.
En France, les immatriculations enregistrées en juin sont en baisse de 5,6 % par rapport au même mois l’année dernière, avec 1 750 mises à la route de véhicules de sa gamme, dont 538 véhicules 100 % électriques (soit 30,7 % des immatriculations Volvo en juin). Si l’on prend en compte les modèles hybrides rechargeables, la part de modèles électrifiés immatriculés par la marque en juin s’élève à 64,7 %. La marque a cumulé 10 650 immatriculations au cours du premier semestre 2024 (+41,9 % par rapport au premier semestre 2023). Les modèles tout électriques représentent 48,8 % des ventes réalisées par la marque en France depuis le début d’année 2024, et les modèles hybrides représentent 32,5 %. Au total, 81,3 % des voitures Volvo immatriculées depuis le début de l’année en France sont électrifiées.
Le XC40 été le modèle Volvo le plus immatriculé durant le mois avec 693 unités (3 082 unités depuis le début de l’année), suivi du XC60 avec 355 unités (2 275 mises à la route depuis le début de l’année) et du nouvel EX30 avec 336 unités en juin (3 506 unités depuis le début de l’année).
Les ventes aux États-Unis ont diminué de 28 % en juin, pour un total de 9 304 véhicules. Cependant, les ventes de nos modèles hybrides rechargeables ont augmenté de 75 % par rapport à la même période l’année dernière. La baisse des ventes aux États-Unis s’explique en partie par les perturbations informatiques généralisées qui ont affecté des milliers de concessions dans l’ensemble du secteur au cours du mois de juin, imposant l’interruption des activités normales.
Les ventes de Volvo Cars en Chine ont atteint 14 049 véhicules, un chiffre en baisse de 9 % par rapport à juin 2023. Les ventes de modèles électrifiés (100 % électriques ou hybrides rechargeables) ont atteint 1 448 véhicules, soit une hausse de 12 % par rapport à la même période l’an dernier.
Au mois de juin, le Volvo XC60 a été le modèle le plus vendu avec 19 222 unités (2023 : 21 053 unités), suivi par le XC40/EX40 avec au total 16 195 unités vendues (2023 : 18 170 unités) et l’EX30 avec 12 513 unités vendues (2023 : 0).
Juin | Jan-Juin | |||||
2024 | 2023 | Écart | 2024 | 2023 | Écart | |
Europe | 36 474 | 27 196 | 34 % | 193 634 | 146 943 | 32 % |
Modèles électrifiés | 24 156 | 15 708 | 54 % | 123 955 | 90 260 | 37 % |
– Tout électriques | 14 016 | 5 487 | 155 % | 71 406 | 39 617 | 80 % |
– Hybrides rechargeables | 10 140 | 10 221 | -1 % | 52 549 | 50 643 | 4 % |
Microhybrides/ICE | 12 318 | 11 488 | 7 % | 69 679 | 56 683 | 23 % |
Chine | 14 049 | 15 405 | -9 % | 78 162 | 78 526 | 0 % |
Modèles électrifiés | 1 448 | 1 294 | 12 % | 6 256 | 7 565 | -17 % |
– Tout électriques | 411 | 270 | 52 % | 2 168 | 1 801 | 20 % |
– Hybrides rechargeables | 1 037 | 1 024 | 1 % | 4 088 | 5 764 | -29 % |
Microhybrides/ICE | 12 601 | 14 111 | -11 % | 71 906 | 70 961 | 1 % |
États-Unis | 9 304 | 12 933 | -28 % | 61 012 | 59 750 | 2 % |
Modèles électrifiés | 3 315 | 3 793 | -13 % | 18 651 | 17 489 | 7 % |
– Tout électriques | 386 | 2 123 | -82 % | 1 981 | 7 603 | -74 % |
– Hybrides rechargeables | 2 929 | 1 670 | 75 % | 16 670 | 9 886 | 69 % |
Microhybrides/ICE | 5 989 | 9 140 | -34 % | 42 361 | 42 261 | 0 % |
Autres marchés | 11 687 | 10 845 | 8 % | 55 265 | 56 472 | -2 % |
Modèles électrifiés | 5 463 | 3 625 | 51 % | 24 806 | 21 104 | 18 % |
– Tout électriques | 3 622 | 1 655 | 119 % | 15 205 | 10 239 | 49 % |
– Hybrides rechargeables | 1 841 | 1 970 | -7 % | 9 601 | 10 865 | -12 % |
Microhybrides/ICE | 6 224 | 7 220 | -14 % | 30 459 | 35 368 | -14 % |
Total | 71 514 | 66 379 | 8 % | 388 073 | 341 691 | 14 % |
Modèles électrifiés | 34 382 | 24 420 | 41 % | 173 668 | 136 418 | 27 % |
– Tout électriques | 18 435 | 9 535 | 93 % | 90 760 | 59 260 | 53 % |
– Hybrides rechargeables | 15 947 | 14 885 | 7 % | 82 908 | 77 158 | 7 % |
Microhybrides/ICE | 37 132 | 41 959 | -12 % | 214 405 | 205 273 | 4 % |
L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo.
Volvo Cars en 2023
Pour l’ensemble de l’année 2023, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation record de 25,6 milliards de SEK (2,25 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2023 s’élève à un total inédit de 399,3 milliards de SEK (35,12 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 708 716 véhicules.
À propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».
« Pour la vie. Nous voulons vous offrir la liberté de vous déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. » Cette devise se reflète dans l’ambition de Volvo Cars — devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 — et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.
En décembre 2023, Volvo Cars comptait environ 43 400 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg et Shanghai (Chine).