Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Dans le cadre de son engagement à contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone en Inde, Suzuki a commencé la production de biogaz à partir de déchets alimentaires et de végétaux dans son usine de Manesar.
Suzuki-Maruti, n°1 du marché indien avec plus de 40% de part de marché, a installé une unité pilote de production et de purification de biogaz dans son usine de Manesar, au sud-ouest de New Delhi, en Inde.
Entrée en activité en juin 2024, cette unité pilote génère du biogaz à partir de déchets alimentaires et d’herbe Napier, une graminée vivace cultivée sur le site de l’usine Manesar, appelée également « herbe à éléphant ».
Le gaz purifié est utilisé dans le processus de production des véhicules de cette même usine, ainsi que comme source d’énergie alimentant le restaurant d’entreprise. Les résidus sont utilisés comme engrais organique pour l’horticulture interne.
L’usine devrait produire 0,2 tonne de biogaz par jour, ce qui entraînerait une réduction de ses émissions d’environ 190 tonnes de CO2 par an.
Suzuki-Maruti promeut l’utilisation d’énergie renouvelable sous diverses formes en Inde, notamment par l’installation de panneaux solaires dans chaque usine et l’utilisation d’électricité décarbonée. A compter de l’exercice 2024, Suzuki-Maruti investira un total de 4,5 milliards de roupies (environ 50 millions d’euros) sur trois ans dans des initiatives liées aux énergies renouvelables.
Dans le cadre de son plan stratégique, Suzuki continuera de contribuer à l’établissement d’une société neutre en carbone en réduisant son impact environnemental grâce à ses initiatives en matière d’énergie renouvelable.